Publication 1997 : un des ouvrages


Émile Benveniste. Vingt ans après

ÉMILE BENVENISTE. VINGT ANS APRÈS


Michel ARRIVÉ, Claudine NORMAND (dir.)


Assez peu de travaux, somme toute, ont été consacrés spécifiquement à l'œuvre de Benveniste. Pourtant, depuis les années 70, son influence n'a cessé de s'affirmer ; dans de nombreux domaines des sciences du langage et de leurs connexions, invitant à les dépasser et à ouvrir, à partir d'elles, de nouvelles pistes. C'était le rôle qu'il assignait lui-même à Saussure.
Linguistique indo-européenne, linguistique générale, sémiologie, étude des institutions, etc., l'abondance et la diversité de l'œuvre de Benveniste expliquent sans doute que les lectures qui en sont faites soient généralement partielles et disjointes. Chacun choisit en fonction de ses intérêts : ce n'est pas forcément faire justice à l'ensemble de l'œuvre !
D'où la nécessité du colloque, dans la suite de celui qui fut consacré à Saussure en 1992, déjà à Cerisy. En organisant la rencontre des compétences les plus diverses, nous avons sans doute réussi à cerner de plus près ce qui fait de Benveniste une figure de notre modernité.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1995) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°213]


Articles à l'unité disponibles en accès gratuit sur OpenEdition Journals

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Linx. Revue des linguistes de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense - N° spécial - 9

ISSN : 0246-8743

Nombre de pages : 421 p.

Année d'édition : 1997