Publication 2007 : un des ouvrages


Éducation et longue durée

ÉDUCATION ET LONGUE DURÉE


Henri PEYRONIE, Alain VERGNIOUX (dir.)


L'ouvrage se propose d'étudier certaines déterminations historiques, sociologiques et anthropologiques de l'école aujourd'hui dans la perspective de la "longue durée" et telles qu'elles trouvent leur point d'émergence et de constitution dans des périodes reculées du passé. Elles peuvent concerner des composantes aussi diverses que la forme des exercices, l'organisation du temps et de l'espace, les outils, certains thèmes pédagogiques, la forme des exercices, la hiérarchie des disciplines. Mener cet ensemble d'analyses permet de mieux cerner les légitimités perdues de pratiques toujours présentes, les continuités culturelles, la rémanence de pratiques et de représentations que les logiques de modernisation et de réforme n'ont pas réussi à entamer.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2005) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°380]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Presses universitaires de Caen

ISBN : 978-2-84133-258-8

Nombre de pages : 224 p.

Prix public : 15 €

Année d'édition : 2007

Durkheim (Émile), École, Éducation, Enseignement, Modernité, Pédagogie, Punition, Savoirs, Tradition, Transmission, Valeur éducative

Avant-propos, par Alain VERGNIOUX

École, transmission et hétérogénéité des durées, par Camille TAROT

Les trois âges de l'enseignement français (XIXe-XXe siècles), par Antoine PROST

Orientation — Occidentation. De l'espace éducatif sacral à l'espace éducatif profane, par Pierre-Philippe BUGNARD

Sommes-nous encore chrétiens, nous autres éducateurs ? (Durkheim et la généalogie de nos valeurs éducatives), par Michel FABRE

Du musée républicain au musée scolaire, par Alain VERGNIOUX

La punition scolaire : histoires plurielles, par Eirick PRAIRAT

Histoire d'implantation et d'investissement des lieux d'instruction et représentation de la transmission des savoirs (exemple des écoles kanakes de brousse), par Pierre CLANCHÉ

La cour de récréation : permanence et mutations, par Julie DELALANDE

Waterloo : un modèle dans la pédagogie de l'"histoire batailles" républicaine ?, par Jean-Marc LARGEAUD

Les disciplines scolaires auraient-elles des humeurs ?, par Jean HOUSSAYE

La dictée, résistance et avatars d'un exercice scolaire, par Danièle MANESSE

La tradition de la modernité : éléments pour une histoire des discours pédagogiques, par Pierre KAHN

Pérennité paradoxale de l'Éducation Nouvelle, par Francine BEST

La coupure entre les mondes professionnels du primaire et du secondaire-supérieur : permanences, déplacements, ruptures, par Henri PEYRONIE