Publication 2001 : un des ouvrages


Le sens de l'école et la démocratie

LE SENS DE L'ÉCOLE ET LA DÉMOCRATIE


Henri PEYRONIE, Alain VERGNIOUX (dir.)


De nombreux philosophes qui se sont penchés sur le concept de démocratie, que l'on remonte à la Grèce Antique avec Platon et Aristote, ou au siècle des Lumières en France avec Montesquieu et Condorcet, confèrent à l'éducation le rôle essentiel de la transmission des savoirs et de l'émancipation des esprits pour assurer les conditions d'existence et de développement des sociétés démocratiques. Avec le XXe siècle, l'école demeure peut-être le seul lieu démocratique : ouverte à tous et ayant pour ambition l'égalité des chances, elle serait chargée de réaliser l'idéal d'une société démocratique où chacun pourrait accéder à toutes les places sociales. Les actes de ce colloque tenu à Cerisy-la-Salle en septembre 2000 s'interrogent sur la dialectique de la démocratisation de l'école : la démocratisation de la société influe-t-elle sur les formes de la scolarisation, ou, au contraire, le développement social est-il favorisé par la démocratisation de l'école ? Les questions alors se démultiplient : Quels sens la démocratie assigne-t-elle à l'entreprise scolaire ? La diversité des sens de l'école nourrit-elle en retour le sens de la démocratie ? Les fonctionnements de l'école répondent-ils aux exigences de la démocratie ? L'école prépare-t-elle à la démocratie ? Quels contenus de la démocratie entend-elle promouvoir ?


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2000) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°287]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Éditions Peter Lang

ISBN : 3-906767-38-8

Nombre de pages : 328 p.

Prix public : 51 €

Année d'édition : 2001

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Avant-propos, par Alain VERGNIOUX


CHAPITRE I
LES ESPACES SOCIAUX DE LA DÉMOCRATISATION

La division sociale et l'ambition de la démocratisation de l'école : quelques apports de la sociologie de l'éducation, par Henri PEYRONIE

Pour une approche territoriale des inégalités scolaires, par Robert HÉRIN

Égalité et diversité dans le système éducatif : constats, enjeux, prospective, par Claude THÉLOT

L'égalisation des chances scolaires dans le système éducatif français : quels constats et quelles politiques ?, par Pierre MERLE


CHAPITRE II
DÉMOCRATIE, ÉCOLE ET REPRÉSENTATION

De la vertu du citoyen, par Hubert VINCENT

La représentation entre présence et absence, par Laurence CORNU

Consensus et conflit, par Bernardo CORREA LOPEZ


CHAPITRE III
LES TERRITOIRES DE L'ÉCOLE

Apprendre et vivre dans une société d'apprentissage : quelques remarques sur la logique de la vie nue, par Jan MASSCHELEIN

Le débordement scolaire. De l'enseignement à l'orientation, hypothèses d'une scolarité démocratique, par Pierre-Damien HUYGHE

La démocratie du Livre, par Alain VERGNIOUX

La démocratie moralisatrice des pédagogues, par François JACQUET-FRANCILLON


CHAPITRE IV
ÉDUCATION, SAVOIRS ET DÉMOCRATIE

La part non mandée, par Stéphane DOUAILLER

Les enjeux démocratiques du travail sur les représentations : le cas des didactiques des sciences économiques et sociales (SES), par Michel FABRE

Huit notes pour une dialogique de la transmission et une coda sur l'éducation et la démocratie, par Jorge LARROSA

Vérité, savoirs et démocratie : images d'utopies, par Anne-Marie DROUIN-HANS


CHAPITRE V
LA DÉMOCRATIE SCOLAIRE ET LE LIBÉRALISME

L'enseignement démocratique selon Herbert Spencer, par Dominique OTTAVI

Le libéralisme, le positivisme et l'éducation. La réforme nationale hongroise de 1868, par Sára H. SZABÓ & Gyula HORVÁTH

La construction de la contemporanéité comme défi d'une nouvelle culture des limites, par Adalberto DIAS de CARVALHO


CHAPITRE VI
L'INSTITUTION SCOLAIRE EST-ELLE RÉFORMABLE ?

Le présent d'une illusion : la réforme de l'école, par Brigitte FRELAT-KAHN

Médiation et médiatisation, par Gérard WORMSER

De l'école républicaine vers l'école démocratique. Significations, enjeux et difficultés, par Pierre STATIUS