Publication 2001 : un des ouvrages
LE SENS DE L'ÉCOLE ET LA DÉMOCRATIE
Henri PEYRONIE, Alain VERGNIOUX (dir.)
De nombreux philosophes qui se sont penchés sur le concept de démocratie, que l'on remonte à la Grèce Antique avec Platon et Aristote, ou au siècle des Lumières en France avec Montesquieu et Condorcet, confèrent à l'éducation le rôle essentiel de la transmission des savoirs et de l'émancipation des esprits pour assurer les conditions d'existence et de développement des sociétés démocratiques. Avec le XXe siècle, l'école demeure peut-être le seul lieu démocratique : ouverte à tous et ayant pour ambition l'égalité des chances, elle serait chargée de réaliser l'idéal d'une société démocratique où chacun pourrait accéder à toutes les places sociales. Les actes de ce colloque tenu à Cerisy-la-Salle en septembre 2000 s'interrogent sur la dialectique de la démocratisation de l'école : la démocratisation de la société influe-t-elle sur les formes de la scolarisation, ou, au contraire, le développement social est-il favorisé par la démocratisation de l'école ? Les questions alors se démultiplient : Quels sens la démocratie assigne-t-elle à l'entreprise scolaire ? La diversité des sens de l'école nourrit-elle en retour le sens de la démocratie ? Les fonctionnements de l'école répondent-ils aux exigences de la démocratie ? L'école prépare-t-elle à la démocratie ? Quels contenus de la démocratie entend-elle promouvoir ?
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2000) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°287]
Éditeur : Éditions Peter Lang
ISBN : 3-906767-38-8
Nombre de pages : 328 p.
Prix public : 51 €
Année d'édition : 2001
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Avant-propos, par Alain VERGNIOUX
CHAPITRE I
LES ESPACES SOCIAUX DE LA DÉMOCRATISATION
La division sociale et l'ambition de la démocratisation de l'école : quelques apports de la sociologie de l'éducation, par Henri PEYRONIE
Pour une approche territoriale des inégalités scolaires, par Robert HÉRIN
Égalité et diversité dans le système éducatif : constats, enjeux, prospective, par Claude THÉLOT
L'égalisation des chances scolaires dans le système éducatif français : quels constats et quelles politiques ?, par Pierre MERLE
CHAPITRE II
DÉMOCRATIE, ÉCOLE ET REPRÉSENTATION
De la vertu du citoyen, par Hubert VINCENT
La représentation entre présence et absence, par Laurence CORNU
Consensus et conflit, par Bernardo CORREA LOPEZ
CHAPITRE III
LES TERRITOIRES DE L'ÉCOLE
Apprendre et vivre dans une société d'apprentissage : quelques remarques sur la logique de la vie nue, par Jan MASSCHELEIN
Le débordement scolaire. De l'enseignement à l'orientation, hypothèses d'une scolarité démocratique, par Pierre-Damien HUYGHE
La démocratie du Livre, par Alain VERGNIOUX
La démocratie moralisatrice des pédagogues, par François JACQUET-FRANCILLON
CHAPITRE IV
ÉDUCATION, SAVOIRS ET DÉMOCRATIE
La part non mandée, par Stéphane DOUAILLER
Les enjeux démocratiques du travail sur les représentations : le cas des didactiques des sciences économiques et sociales (SES), par Michel FABRE
Huit notes pour une dialogique de la transmission et une coda sur l'éducation et la démocratie, par Jorge LARROSA
Vérité, savoirs et démocratie : images d'utopies, par Anne-Marie DROUIN-HANS
CHAPITRE V
LA DÉMOCRATIE SCOLAIRE ET LE LIBÉRALISME
L'enseignement démocratique selon Herbert Spencer, par Dominique OTTAVI
Le libéralisme, le positivisme et l'éducation. La réforme nationale hongroise de 1868, par Sára H. SZABÓ & Gyula HORVÁTH
La construction de la contemporanéité comme défi d'une nouvelle culture des limites, par Adalberto DIAS de CARVALHO
CHAPITRE VI
L'INSTITUTION SCOLAIRE EST-ELLE RÉFORMABLE ?
Le présent d'une illusion : la réforme de l'école, par Brigitte FRELAT-KAHN
Médiation et médiatisation, par Gérard WORMSER
De l'école républicaine vers l'école démocratique. Significations, enjeux et difficultés, par Pierre STATIUS