Publication 2016 : un des ouvrages
LE DÉCOUPAGE AU CINÉMA
Vincent AMIEL, Gilles MOUËLLIC, José MOURE (dir.)
Le découpage en plans, qui est considéré aujourd'hui comme le fondement de l'art cinématographique, en est paradoxalement l'un des éléments les moins étudiés.
Alors que le montage a focalisé depuis longtemps l'attention des théoriciens du cinéma, et que l'histoire et la pratique en ont été amplement interrogées, on s'est rarement penché sur la question du découpage. Sauf à le considérer précisément comme le repoussoir figé de cette opération nettement plus créative que serait le montage.
Ainsi on l'associe la plupart du temps au cinéma classique, sans lui accorder d'ailleurs plus d'importance que cela dans le geste poïétique, alors que le montage est associé à une certaine modernité du cinéma, à l'intérieur de laquelle il est identifié comme l'un des ressorts créatifs majeurs.
Quelle a été la pratique du découpage, son lien avec le scénario, avec la mise en scène, avec le montage ? Quelle part peut-on lui attribuer dans la construction du film, et dans quelles cinématographies ? Quelle est la persistance actuelle du découpage, et sous quelle forme ? Telles sont les questions auxquelles essaie de répondre cet ouvrage.
Histoire du cinéma, histoire des théories, esthétique, histoire des formes et histoire culturelle sont ici convoquées afin d'interroger et de reconstruire cette notion dont la délimitation même (pour ne pas parler de définition) demande à être reconsidérée.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2013) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°558]
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Collection : Le Spectaculaire
ISBN : 978-2-7535-4992-0
Nombre de pages : 372 p.
Illustrations : Couleurs et N & B
Prix public : 22,00 €
Année d'édition : 2016
Cinématographie, Découpage, Film, Godard (Jean-Luc), Iconographie, Mizoguchi (Kenji), Montage, Plan, Renoir (Jean), Sokourov (Alexandre), Wilder (Billy)
Introduction générale, par Vincent AMIEL, Gilles MOUËLLIC & José MOURE
1. HISTOIRE
Ar-Chaos-Logie du Découpage, par Laurent LE FORESTIER [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie]
Les sources inédites de la notion de "plan" en cinématographie : Un coup du (de ?) théâtre !, par André GAUDREAULT
Découpage, mon beau souci, par Jean-Pierre SIROIS-TRAHAN
Sur un moment d'existence du mot "découpage", par Hervé JOUBERT-LAURENCIN
Le découpage : notion française, "affaire de morale" ou concept ?, par Dominique CHATEAU
Le découpage revu par la télévision en direct, par Vincent AMIEL
2. ANALYSES
Découpage et impondérable dans les premiers films de Chaplin (Keystone, Essanay et Mutual), par Àngel QUINTANA
Le regard d'un tiers : découpage des scènes de représentations théâtrales dans le cinéma de Kenji Mizoguchi, par Simon DANIELLOU
Découpage libre, découpage contraint : la transplantation de Jean Renoir à Hollywood, par François THOMAS
À travers la cascade : la double expérience phénoménologique du spectateur dans le cinéma documentaire, par Frédéric SABOURAUD
Quand l'espace évince l'action, par Emmanuel SIETY
Découpage, ou : Le fil rouge à travers L'Appartement de Kozintsev (Alexandre Sokourov, 1997), par Karl SIEREK
Filmer Marilyn Monroe, Audrey Hepburn et Shirley MacLaine, le découpage dans les comédies de Billy Wilder, par Charlotte AUMONT
3. POÉTIQUES
Découpage et improvisation, par Gilles MOUËLLIC
Le champ-contrechamp : archéologie d'une figure du découpage, par José MOURE
Contre les "modernes" : le classicisme critique de Jean-Luc Godard, par Luc VANCHERI
La coupe comme défi du temps réel, par Christa BLÜMLINGER
Le découpage à l'ère de l'iconographie mobile, par Richard BÉGIN
Montage et découpage à l'ère du "cinéma virtuel", par Jean-Baptiste MASSUET
Postace : Le découpage de l'homme occidental, ou l'animation du visible, par Emmanuelle ANDRÉ
Les auteurs