Publication 2013 : un des ouvrages


Corps et encyclopédies

CORPS ET ENCYCLOPÉDIES


Bernard BAILLAUD, Jérôme de GRAMONT, Denis HÜE (dir.)


Le corps est ici objet d'étude : en tant que lieu d'un savoir médical, physique, philosophique, il invite à scruter les modalités de sa représentation et l'imaginaire qu'il recouvre. De l'homme astronomique à l'imagerie médicale actuelle, en passant par les planches anatomiques "artistes" en même temps que scientifiques des XVIIe et XVIIIe siècles, il témoigne plus que d'autres objets d'une évolution de l'imaginaire comme de l'épistémé.
Par ailleurs, le corps est lui-même objet métaphorique qui peut constituer et organiser un discours. Le corpus philosophique, le corps de l'Église ou le corps politique en sont des exemples évidents. À partir du moment où le corps est lui-même un élément constituant du savoir, c'est non seulement le discours qu'il structure et véhicule qu'il faut analyser, mais la représentation même du corps qui est implicitement à l'œuvre.
Fruit d'une rencontre pluridisciplinaire de Cerisy, ce volume explore les figures du corps dans le savoir et l'imaginaire du savoir, de l'Antiquité à nos jours.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2008) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°475]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Presses universitaires de Rennes

Collection : Interférences — Cahiers Diderot, n°14

ISBN : 978-2-7535-2283-1

Nombre de pages : 370 p.

Prix public : 20 €

Année d'édition : 2013