Programme 2021 : un des colloques

Programme complet


BÉBÉ SAPIENS, NŒUD DE CRISES ?


DU MARDI 21 SEPTEMBRE (19 H) AU LUNDI 27 SEPTEMBRE (14 H) 2021

[ colloque de 6 jours ]



DIRECTION :

Drina CANDILIS, Natacha COLLOMB, Michel DUGNAT, Mickaële LANTIN-MALLET


ARGUMENT :

Son exploration a beau croître en intensité et les savoirs produits à son sujet être de plus en plus pointus, le bébé demeure, sous bien des aspects, une terra incognita : que se passe-t-il pour lui et en lui ? De l'individu à la famille et aux institutions, en passant par les sciences qui l'étudient, il suscite, à de multiples échelles, des interrogations voire des bouleversements. Cet étrange sujet-objet mettrait-il en crise la société tout entière ?

En périnatalité, la naissance et la métamorphose accélérée du bébé, dans sa relation avec ses parents, font parler de crises développementales. Par ailleurs, les mouvements des savoirs théoriques entraînent des crises épistémiques. Ensemble, ces mouvements et ces crises influent, par des mécanismes complexes, sur l'évolution des pratiques professionnelles et inversement. De plus, les organisations qui prennent soin des bébés et de leurs parents traversent des crises institutionnelles qui affectent l'écosystème du bébé et jettent le trouble dans le champ de la périnatalité.

Alors qu'une pandémie affecte encore davantage les multiples équilibres fragilisés par la venue au monde et tandis que le politique, pour orienter l'attention qu'il entend porter à la période dite des 1000 jours, convoque des savoirs d'experts ou de demi-habiles, il est urgent de prendre le temps d'une réflexion engagée dans les théories comme les pratiques. D'où ce deuxième colloque de Cerisy qui invite des chercheurs de tous bords (en psychologie du développement, neurosciences, sciences humaines et sociales…), des praticiens du soin, des acteurs socio-politiques, et tous ceux qu'intéressent ce sujet), à nourrir cette enquête pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle sur ce qu'est le bébé et ce qu'il nous donne à penser, à dire et à faire.

Elle sera l'occasion pour Cerisy d'une expérimentation de renforcement mutuel entre le présentiel et le distanciel afin d'ouvrir largement les échanges.


MOTS-CLÉS :

Bébé, Crises, Développement, Épistémologie, Institutions, Périnatalité, Politiques publiques, Pratiques, Réflexivité, Théories


COMMUNICATIONS (suivies de débats) :

EN ATTENTE DE VALIDATION


SOUTIEN :

• Association pour la Recherche et l'(In)formation en Périnatalité (ARIP)


BULLETIN D'INSCRIPTION


La date de l'ouverture des inscriptions pour les auditeurs sera définie au regard des informations concernant l'évolution de la crise sanitaire.