Publication 2025 : un des ouvrages

BALZAC ET LES DISCIPLINES DU SAVOIR
SCIENCES ET REPRÉSENTATION
Éric BORDAS, Andrea DEL LUNGO, Pierre GLAUDES (dir.)
Balzac a conçu une forme littéraire inédite, qui intègre dans la fiction les savoirs de son temps. Ces savoirs multiples ne sont pas uniquement traités comme des sources d'inspiration ou des éléments purement référentiels, mais ils constituent aussi des paradigmes d'analyse scientifique qui fondent la création littéraire. Le roman devient ainsi, pour la première fois dans son histoire, une forme de connaissance du réel, connaissance complémentaire mais aussi autre par rapport aux disciplines scientifiques. Cet ouvrage propose d'observer la relation de la littérature au savoir à travers un vaste spectre disciplinaire, visant à placer l'œuvre dans son contexte culturel et scientifique et à en analyser les actualisations possibles.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2022) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°695]
Éditeur : Éditions Classiques Garnier
Collection : Colloques de Cerisy - Littérature, n°12
ISBN : 978-2-406-18735-6
Nombre de pages : 492 p.
Prix public : 48,00 €
Année d'édition : 2025
Balzac (Honoré de), Disciplines, Encyclopédisme, Épistémologie, Littérature du XIXe siècle, Littérature et savoir, Roman, Savoir, Science, Spécialisation
Les colloques de Cerisy
Abréviations, conventions et typographie
Introduction, par Éric BORDAS, Andrea DEL LUNGO & Pierre GLAUDES
PREMIÈRE PARTIE
ÉPISTÉMOLOGIE
Construire une science de l'homme, entre sérieux et ironie, par Claire BAREL-MOISAN
Balzac et le modèle encyclopédique, par Aude DÉRUELLE
Balzac et la collaboration scientifique, par Lucien DERAINNE
Balzac et l'Histoire naturelle. Transpositions épistémologiques, par Dominique MASSONNAUD
DEUXIÈME PARTIE
SCIENCES DE LA NATURE, SCIENCES DU VIVANT
Balzac géologue, ou Horace de Saint-Aubin à l'aube de l'anthropocène, par Andrea GOULET
Balzac zoographe. L'histoire naturelle de l'amitié dans Une passion dans le désert, par Göran BLIX
Balzac et la "loi du plus fort". L'adaptation, l'éco-traductologie et La Peau de chagrin, par Andrew WATTS
La médecine dans La Comédie humaine. Entre savoir, soin et romanesque, par Kathia HUYNH
TROISIÈME PARTIE
DU CÔTÉ DU DROIT ET DE L'ÉCONOMIE
Entre l'esprit et la lettre. Dynamiques du droit des successions dans La Comédie humaine, par Marion MAS
Faire œuvre économique contre l'économie politique, par Alexandre PÉRAUD [enregistrement audio en ligne sur Canal U, chaîne La forge numérique | MRSH de l'université de Caen Normandie]
La "vue de l'or" ou la passion de la monnaie, par Francesco SPANDRI
QUATRIÈME PARTIE
SAVOIRS, CULTURE, PERSONNALITÉ
"Une ignorance hybride". Balzac et le savoir musical, par Éric BORDAS
Le cynisme dans La Comédie humaine, par Pierre GLAUDES
La science qui sait et la croyance qui doute. La métaphysique balzacienne à l'épreuve du monde contemporain, par Vincent BIERCE
Balzac et la "représentation" de la vie intérieure, par Boris LYON-CAEN
CINQUIÈME PARTIE
SAVOIRS ET DISCOURS FICTIONNELS
L'argot des prisons de Balzac face à l'argotologie. Réalisme linguistique ou fantasme romanesque ?, par Laélia VÉRON
Physiologie du caméléon. La nécessaire pluridisciplinarité du narrateur balzacien, par Christèle COULEAU
Qui peut savoir "ce que nous voulons savoir" ? Balzac et la theory of mind dans Les Comédiens sans le savoir, par Jérémie ALLIET
SIXIÈME PARTIE
QUESTIONS DE MÉTHODE
Le projet eBalzac. Un hypertexte des sources scientifiques, par Andrea DEL LUNGO & Karolina SUCHECKA
Intentio auctoris (sur un problème de méthode), par Franc SCHUEREWEGEN
Index des noms
Index des œuvres de Balzac
Résumés