Programme 2024 : un des colloques

Programme complet


LA PERFORMANCE COMME MÉTHODE

QUAND LES ARTS VIVANTS RENCONTRENT LES SCIENCES SOCIALES


DU SAMEDI 21 SEPTEMBRE (19 H) AU VENDREDI 27 SEPTEMBRE (14 H) 2024

[ colloque de 6 jours ]



DIRECTION :

Marion BOUDIER, Yann CALBÉRAC, Chloé DÉCHERY, Michel LUSSAULT


ARGUMENT :

Si les rencontres entre les arts et les sciences se multiplient selon des modalités diverses qui déplacent les limites entre domaines, ces rapprochements permettent de questionner les complémentarités qui opèrent entre les pratiques des artistes et des scientifiques. Ce colloque mettra en scène les rencontres qui existent déjà entre les arts vivants (théâtre, danse ou performance) et les sciences sociales, en portant l'accent sur les démarches de terrain. Et cela pour décloisonner les disciplines et langages en envisageant la circulation d'un champ à l'autre, mise en œuvre sous l'angle de la performance, afin de favoriser au cœur du colloque un travail expérimental.

Nous questionnerons ce qu'est un colloque de Cerisy, c'est-à-dire à la fois cette forme très normée (modalités et attendus) de manifestation scientifique, mais aussi le lieu qui l'accueille et qui lui confère à la fois sa spécificité et son ancrage dans une tradition intellectuelle. Les espaces du château deviendront des laboratoires d'expérimentation où étudier la spécificité d'un colloque : non plus un lieu où l'on parle entre soi, mais un lieu de création, un lieu d'hospitalité où la co-présence est essentielle à un dialogue en action. Le programme sera structuré autour d'ateliers de retours d'expérience ou d'échanges de pratiques, mais aussi de performances et de restitutions de travaux. La configuration du château, tout comme l'esprit qui y règne, invite à forger une petite communauté qui habite Cerisy pendant une semaine comme une ressource, un terrain ou un corpus commun. Plutôt que de débattre de savoirs déjà là, nous habiterons ce lieu pour douter, expérimenter, penser ensemble, faire laboratoire. Par ses espaces, son fonctionnement institutionnel, sa communauté intellectuelle, son histoire, ses matières de créer, le Centre culturel permettra d'accomplir des gestes au croisement entre arts du spectacle et sciences sociales (se situer, observer, collecter, arpenter, enquêter, documenter, intervenir, interpréter, traduire, raconter, restituer…). Un colloque en actes, avant la publication des Actes du colloque sous la forme d'un manifeste et d'un cahier d'activités.

Alors que se développent des démarches de recherche-création et du practical turn des humanités et des sciences sociales, l'on s'intéressera aux gestes artistiques comme processus de recherche, aux pratiques donnant forme à des recherches et savoirs propres à l'action ou à la performance. Nous expérimenterons ces productions de "savoirs situés" et dégagerons la spécificité des savoirs incarnés ainsi que les liens entre recherche artistique et recherche académique dans une approche dialogique (et donc hétérogène), interdisciplinaire et expérientielle.


MOTS-CLÉS :

Arts vivants, Enquête, Essai, Expérience, Hybridité, Matériaux, Méthode, Performance, Protocole, Recherche-création, Sciences sociales, Terrain, Théâtre


CALENDRIER PROVISOIRE (12/03/2024) :

Samedi 21 septembre
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Dimanche 22 septembre
Matin
En parallèle
"Atelier", animé par Guillermo PISANI, avec Caroline ARROUAS
"Atelier", animé par Emma BIGÉ

Après-midi
En parallèle
"L'usage du terrain", atelier animé par Rémy HÉRITIER
"Atelier", animé par Barbara MÉTAIS-CHASTANIER

Remue-méninges

Soirée
La dispute, avec Mathieu POTTE-BONNEVILLE


Lundi 23 septembre
Matin
En parallèle
"Atelier", animé par Emma BIGÉ
"Atelier", animé par Barbara MÉTAIS-CHASTANIER

Après-midi
En parallèle
"Mise en pratique de la géoscénographie", atelier animé par Carolina E. SANTO
"L'usage du terrain", atelier animé par Rémy HÉRITIER

Remue-méninges

Soirée
Temps d'échange, avec Frédérique AÏT-TOUATI


Mardi 24 septembre
Matin
En parallèle
"Atelier", animé par Barbara MÉTAIS-CHASTANIER
"L'usage du terrain", atelier animé par Rémy HÉRITIER

Après-midi
En parallèle
"Atelier", animé par Emma BIGÉ
"Atelier", animé par Guillermo PISANI, avec Caroline ARROUAS

Remue-méninges

Soirée
Temps d'échange, avec Patrick BOUCHERON


Mercredi 25 septembre
Matin
En parallèle
"Atelier", animé par Emma BIGÉ
"Thésée sa ville nouvelle", atelier animé par Camille DE TOLEDO

Après-midi
En parallèle
"Atelier", animé par Guillermo PISANI, avec Caroline ARROUAS
"L'usage du terrain", atelier animé par Rémy HÉRITIER

"Mise en pratique de la géoscénographie", atelier animé par Carolina E. SANTO

Soirée
Performance de Chloé DÉCHERY


Jeudi 26 septembre
"HORS LES MURS"
LE PRÉAU | CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE NORMANDIE (VIRE)

- Nicolas NOVA
- EAC Thésée [sous réserve]
- Répétitions de Sorcières (titre provisoire) [mise en scène de Lucie Berelowitsch et textes de Penda Diouf]

MUSÉE DE VIRE NORMANDIE
- Visite de l'exposition "Croyances" [sous réserve]
- Discussion collective


Vendredi 27 septembre
Matin
"Atelier conclusif", animé par Philippe ARTIÈRES

Après-midi
DÉPARTS


BIBLIOGRAPHIE :

• Arlander A., Barton B., Dreyer-Lude M., Spatz B. (dir.), Performance as Research. Knowledge, Methods, Impact, Routledge, 2018.
• Bigé E., Mouvementements. Écopolitiques de la Danse, La Découverte, 2023.
• Boudier M. et Déchery C. (dir.), Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes. Performer les savoirs, Les presses du réel / ArTec, 2022.
• Delacourt S., Schneller K., Théodoropoulou V. et Abonnenc M. K. (dir.), Le chercheur et ses doubles, Éditions B42, 2015.
• Grésillon B., Pour une hybridation entre arts et sciences sociales, CNRS Éditions, 2020.
• Jocqueviel-Bourjea M., Châtelet C., Pinel K., Morant A. de, et Groupierre K. (dir.), L'atelier en acte(s). Espaces de création, création d'espace, Hermann, 2023.
• Losco-Lena M., Faire théâtre sous le signe de la recherche, PUR, 2017.
• Manning, E. et Massumi, B., Pensée en acte. Vingt propositions pour la recherche-création, ArTeC / Les presses du réel, 2018.
• Nova, N., Exercices d'observation. Dans les pas des anthropologues, des écrivains, des designers et des naturalistes du quotidien, Premier Parallèle, 2022.
• Toledo C. de, Imhoff A. et Quiros, K., Les potentiels du temps. Art et politique, Manuella éditions, 2016.


SOUTIENS :

• Institut universitaire de France (IUF)
• Laboratoire "Environnement, Ville, Société" (EVS - UMR 5600) | ENS de Lyon
Performer les savoirs


BULLETIN D'INSCRIPTION


Les inscriptions à ce colloque sont maintenant ouvertes. Au regard de notre capacité d'accueil, celles-ci pourront être mises sur une liste d'attente.


Avant de remplir ce bulletin, consulter la page Inscription de notre site.

Tous les champs marqués d'un (*) doivent être renseignés.


Présentation personnelle


Adresse personnelle ou professionnelle
Ces renseignements figureront sur la liste des participants qui sera remise lors du colloque.


Sélectionner la mention adéquate (le statut de contributeur est défini au préalable, en accord avec le CCIC, par la direction du colloque).


Versement à effectuer

Frais de séjour : *

Total à verser :

Si différente, merci d'indiquer une adresse de facturation


[ Formats autorisés : jpg, jpeg, png, pdf, doc, docx, txt ]
Vous pouvez ajouter ici, si besoin, les documents nécessaires pour compléter votre inscription : copie de carte d'étudiant(e), justificatifs de revenus, ...


Précisions à nous communiquer pour l'agrément de votre séjour :
[par exemple : grande taille (plus de 1,80 m), problèmes de mobilité, partage d'une chambre ou voisinage de chambres, inscription groupée, régime médicalement surveillé, ...]
Ces renseignements sont utiles à la répartition des chambres. Le logement est assuré au château de Cerisy et ses dépendances, en chambres doubles ou individuelles. En cas de grande affluence, les inscrits tardifs se logeront aux alentours.