Programme 2024 : un des colloques

Programme complet


LA PERFORMANCE COMME MÉTHODE

QUAND LES ARTS VIVANTS RENCONTRENT LES SCIENCES SOCIALES


DU SAMEDI 21 SEPTEMBRE (19 H) AU VENDREDI 27 SEPTEMBRE (14 H) 2024

[ colloque de 6 jours ]



DIRECTION :

Marion BOUDIER, Yann CALBÉRAC, Chloé DÉCHERY, Michel LUSSAULT


ARGUMENT :

Si les rencontres entre les arts et les sciences se multiplient selon des modalités diverses qui déplacent les limites entre domaines, ces rapprochements permettent de questionner les complémentarités qui opèrent entre les pratiques des artistes et des scientifiques. Ce colloque mettra en scène les rencontres qui existent déjà entre les arts vivants (théâtre, danse ou performance) et les sciences sociales, en portant l'accent sur les démarches de terrain. Et cela pour décloisonner les disciplines et langages en envisageant la circulation d'un champ à l'autre, mise en œuvre sous l'angle de la performance, afin de favoriser au cœur du colloque un travail expérimental.

Nous questionnerons ce qu'est un colloque de Cerisy, c'est-à-dire à la fois cette forme très normée (modalités et attendus) de manifestation scientifique, mais aussi le lieu qui l'accueille et qui lui confère à la fois sa spécificité et son ancrage dans une tradition intellectuelle. Les espaces du château deviendront des laboratoires d'expérimentation où étudier la spécificité d'un colloque : non plus un lieu où l'on parle entre soi, mais un lieu de création, un lieu d'hospitalité où la co-présence est essentielle à un dialogue en action. Le programme sera structuré autour d'ateliers de retours d'expérience ou d'échanges de pratiques, mais aussi de performances et de restitutions de travaux. La configuration du château, tout comme l'esprit qui y règne, invite à forger une petite communauté qui habite Cerisy pendant une semaine comme une ressource, un terrain ou un corpus commun. Plutôt que de débattre de savoirs déjà là, nous habiterons ce lieu pour douter, expérimenter, penser ensemble, faire laboratoire. Par ses espaces, son fonctionnement institutionnel, sa communauté intellectuelle, son histoire, ses matières de créer, le Centre culturel permettra d'accomplir des gestes au croisement entre arts du spectacle et sciences sociales (se situer, observer, collecter, arpenter, enquêter, documenter, intervenir, interpréter, traduire, raconter, restituer…). Un colloque en actes, avant la publication des Actes du colloque sous la forme d'un manifeste et d'un cahier d'activités.

Alors que se développent des démarches de recherche-création et du practical turn des humanités et des sciences sociales, l'on s'intéressera aux gestes artistiques comme processus de recherche, aux pratiques donnant forme à des recherches et savoirs propres à l'action ou à la performance. Nous expérimenterons ces productions de "savoirs situés" et dégagerons la spécificité des savoirs incarnés ainsi que les liens entre recherche artistique et recherche académique dans une approche dialogique (et donc hétérogène), interdisciplinaire et expérientielle.


MOTS-CLÉS :

Arts vivants, Enquête, Essai, Expérience, Hybridité, Matériaux, Méthode, Performance, Protocole, Recherche-création, Sciences sociales, Terrain, Théâtre


COMMUNICATIONS & ATELIERS :

Frédérique AÏT-TOUATI
Emma BIGÉ
Marion BOUDIER
Yann CALBERAC
Ondine CLOEZ
Camille DE TOLEDO
Chloé DÉCHERY
Rémy HÉRITIER
Michel LUSSAULT
Guillaume MAZEAU
Barbara MÉTAIS-CHASTANIER
Nicolas NOVA
Guillermo PISANI
Carolina E. SANTO


BIBLIOGRAPHIE :

• Arlander A., Barton B., Dreyer-Lude M., Spatz B. (dir.), Performance as Research. Knowledge, Methods, Impact, Routledge, 2018.
• Bigé E., Mouvementements. Écopolitiques de la Danse, La Découverte, 2023.
• Boudier M. et Déchery C. (dir.), Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes. Performer les savoirs, Les presses du réel / ArTec, 2022.
• Delacourt S., Schneller K., Théodoropoulou V. et Abonnenc M. K. (dir.), Le chercheur et ses doubles, Éditions B42, 2015.
• Grésillon B., Pour une hybridation entre arts et sciences sociales, CNRS Éditions, 2020.
• Jocqueviel-Bourjea M., Châtelet C., Pinel K., Morant A. de, et Groupierre K. (dir.), L'atelier en acte(s). Espaces de création, création d'espace, Hermann, 2023.
• Losco-Lena M., Faire théâtre sous le signe de la recherche, PUR, 2017.
• Manning, E. et Massumi, B., Pensée en acte. Vingt propositions pour la recherche-création, ArTeC / Les presses du réel, 2018.
• Nova, N., Exercices d'observation. Dans les pas des anthropologues, des écrivains, des designers et des naturalistes du quotidien, Premier Parallèle, 2022.
• Toledo C. de, Imhoff A. et Quiros, K., Les potentiels du temps. Art et politique, Manuella éditions, 2016.


BULLETIN D'INSCRIPTION


Les inscriptions à ce colloque ne seront ouvertes qu'à partir du 15 mars prochain.


Avant de remplir ce bulletin, consulter la page Inscription de notre site.

Tous les champs marqués d'un (*) doivent être renseignés.