Programme 2024 : un des colloques

Programme complet


LA PERFORMANCE COMME MÉTHODE

QUAND LES ARTS VIVANTS RENCONTRENT LES SCIENCES SOCIALES


DU SAMEDI 21 SEPTEMBRE (19 H) AU VENDREDI 27 SEPTEMBRE (14 H) 2024

[ colloque de 6 jours ]



ARGUMENT :

Si les rencontres entre les arts et les sciences se multiplient selon des modalités diverses qui déplacent les limites entre domaines, ces rapprochements permettent de questionner les complémentarités qui opèrent entre les pratiques des artistes et des scientifiques. Ce colloque mettra en scène les rencontres qui existent déjà entre les arts vivants (théâtre, danse ou performance) et les sciences sociales, en portant l'accent sur les démarches de terrain. Et cela pour décloisonner les disciplines et langages en envisageant la circulation d'un champ à l'autre, mise en œuvre sous l'angle de la performance, afin de favoriser au cœur du colloque un travail expérimental.

Nous questionnerons ce qu'est un colloque de Cerisy, c'est-à-dire à la fois cette forme très normée (modalités et attendus) de manifestation scientifique, mais aussi le lieu qui l'accueille et qui lui confère à la fois sa spécificité et son ancrage dans une tradition intellectuelle. Les espaces du château deviendront des laboratoires d'expérimentation où étudier la spécificité d'un colloque : non plus un lieu où l'on parle entre soi, mais un lieu de création, un lieu d'hospitalité où la co-présence est essentielle à un dialogue en action. Le programme sera structuré autour d'ateliers de retours d'expérience ou d'échanges de pratiques, mais aussi de performances et de restitutions de travaux. La configuration du château, tout comme l'esprit qui y règne, invite à forger une petite communauté qui habite Cerisy pendant une semaine comme une ressource, un terrain ou un corpus commun. Plutôt que de débattre de savoirs déjà là, nous habiterons ce lieu pour douter, expérimenter, penser ensemble, faire laboratoire. Par ses espaces, son fonctionnement institutionnel, sa communauté intellectuelle, son histoire, ses matières de créer, le Centre culturel permettra d'accomplir des gestes au croisement entre arts du spectacle et sciences sociales (se situer, observer, collecter, arpenter, enquêter, documenter, intervenir, interpréter, traduire, raconter, restituer…). Un colloque en actes, avant la publication des Actes du colloque sous la forme d'un manifeste et d'un cahier d'activités.

Alors que se développent des démarches de recherche-création et du practical turn des humanités et des sciences sociales, l'on s'intéressera aux gestes artistiques comme processus de recherche, aux pratiques donnant forme à des recherches et savoirs propres à l'action ou à la performance. Nous expérimenterons ces productions de "savoirs situés" et dégagerons la spécificité des savoirs incarnés ainsi que les liens entre recherche artistique et recherche académique dans une approche dialogique (et donc hétérogène), interdisciplinaire et expérientielle.


MOTS-CLÉS :

Arts vivants, Enquête, Essai, Expérience, Hybridité, Matériaux, Méthode, Performance, Protocole, Recherche-création, Sciences sociales, Terrain, Théâtre


CALENDRIER PROVISOIRE (26/05/2024) :

Samedi 21 septembre
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Introduction : Book club de présentation


Dimanche 22 septembre
Matin
En parallèle
"Atelier", animé par Barbara MÉTAIS-CHASTANIER
"Adapter Thésée. Sa vie nouvelle" (1), atelier animé par Camille DE TOLEDO, Fabien JOUBERT, Michel LUSSAULT et Marion SUZANNE

Après-midi
En parallèle
"L'usage du terrain" (1), atelier animé par Rémy HÉRITIER
"De Cerisy à l'humanité - une croyance en l'universel (essai n°32)" (1), atelier animé par Caroline ARROUAS et Guillermo PISANI

Dispute, avec Mathieu POTTE-BONNEVILLE

Soirée
"Regimen Sanitatis Salernitanum, un apprentissage" (1), atelier animé par Ondine CLOEZ


Lundi 23 septembre
Matin
"Regimen Sanitatis Salernitanum, un apprentissage" (2), atelier animé par Ondine CLOEZ

Après-midi
En parallèle
"Une géoscénographie à l'épreuve de Cerisy", atelier animé par Carolina E. SANTO
"De Cerisy à l'humanité - une croyance en l'universel (essai n°32)" (2), atelier animé par Caroline ARROUAS et Guillermo PISANI

Bardane et moi, performance de Chloé DÉCHERY

Soirée
En parallèle
"L'usage du terrain" (2), atelier animé par Rémy HÉRITIER
"Atelier" (2), animé par Barbara MÉTAIS-CHASTANIER


Mardi 24 septembre
Matin
En parallèle
"L'usage du terrain" (3), atelier animé par Rémy HÉRITIER
"De Cerisy à l'humanité - une croyance en l'universel (essai n°32)" (3), atelier animé par Caroline ARROUAS et Guillermo PISANI

Après-midi
En parallèle
"Regimen Sanitatis Salernitanum, un apprentissage" (3), atelier animé par Ondine CLOEZ
"Atelier" (3), animé par Barbara MÉTAIS-CHASTANIER

Dispute, avec Frédérique AÏT-TOUATI

Soirée
"Adapter Thésée. Sa vie nouvelle" (2), atelier animé par Camille DE TOLEDO, Fabien JOUBERT, Michel LUSSAULT et Marion SUZANNE


Mercredi 25 septembre
Matin
"Enquête/création : penser l'enquête par les formes", atelier animé par Nicolas NOVA

Après-midi
En parallèle
"L'usage du terrain" (4), atelier animé par Rémy HÉRITIER
"De Cerisy à l'humanité - une croyance en l'universel (essai n°32)" (4), atelier animé par Caroline ARROUAS et Guillermo PISANI

Dispute, avec Carolina E. SANTO

Soirée
Ciné-club, avec Chloé GILBERT-LAINÉ et Chloé LAVALETTE


Jeudi 26 septembre
"HORS LES MURS" — LE PRÉAU | CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE NORMANDIE (VIRE)
Programme en cours d'élaboration


Vendredi 27 septembre
Matin
"Acter la recherche", atelier conclusif mené par Philippe ARTIÈRES

Après-midi
DÉPARTS


PRÉSENTATION DES ATELIERS :

"Adapter Thésée. Sa vie nouvelle", animé par Camille DE TOLEDO, Fabien JOUBERT, Michel LUSSAULT et Marion SUZANNE
Un atelier pour montrer les différentes étapes d'un processus d'adaptation et de mise en scène d'un texte comme Thésée. Il sera structuré autour des grands enjeux de l'adaptation, de la dramaturgie et de la scénographie, activités qui ont associé comédiens (Marion Suzanne, Fabien Joubert), Metteur en scène (Fabien Joubert), Géographe (Michel Lussault), en dialogue avec l'auteur (Camille de Toledo). L'atelier abordera donc 4 thématiques-clefs.
1. Que reste-t-il du XXe siècle ?
Alors que le récit moderne s'est magnifié durant les trente glorieuses jusqu'à vouloir faire oublier les traumatismes des guerres et des génocides, quelles sont les traces du XXe siècle dans notre actualité ? Comment celui-ci ressurgit-il au sein des grandes questions contemporaines que nous avons à affronter ?
2. Le corps et ses fantômes
Thésée s'effondre parce qu'il porte des fantômes, réduit au silence par l'oubli et les défauts de récits familiaux. Mais chaque individu n'est-il pas le siège de ces tensions mémorielles contrariées, nos corps et nos esprits ne se chargent-ils pas, toujours, des poids cumulés des deuils, des douleurs, des chagrins, ne sommes-nous pas toujours rattrapés par les mémoires transgénérationnelles qui peuvent nous blesser jusqu'à nous mettre à terre ou, au contraire, nous soutenir ?
3. Altération/réparation
Le fil conducteur de Thésée est celui de la tension entre altération et réparation. Ce couple a le mérite d'être pertinent pour tous les objets à toutes les échelles : de l'individu, de la famille, d'une activité économique, d'une société, de la planète-terre elle-même. Ne serait-ce pas une caractéristique de cette époque anthropocène dans laquelle nous entrons que de nous confronter à la généralisation de cette question de l'altération et des possibles voies réparatrices qui (ré)confortent.
4. L'Enquête comme mode d'existence
En sciences sociales, en littérature, au cinéma, dans les séries, au théâtre la méthode de l'enquête et la figure de l'enquêteur deviennent omniprésentes. Thésée. Sa vie nouvelle, se conçoit comme une restitution au plateau d'une enquête "généalogique". Comment comprendre cette fascination contemporaine, où il semble nécessaire de toujours enquêter — mais pour élucider quel crime, car le problème fondamental est bien celui de la question posée par l'enquête, comme le montre le leitmotiv de Thésée : qui commet le meurtre d'un homme qui se tue ?


"L'usage du terrain", animé par Rémy HÉRITIER
L'usage du terrain est une pièce de recherche-création qui a connu deux développements distincts, chaque fois dans l'espace public, à Pantin en 2018 et à Vitry en 2022.
Via nos pratiques artistiques et de recherche, il s'agissait à Pantin de procéder à "l'archéologie préventive par le chorégraphique" d'un lieu en transition avant la construction d'un conservatoire en lieu et place d'un terrain de sport délaissé des années 1930.
À Vitry neuf artistes du champ chorégraphique se sont relayés sept jours sur sept pendant six semaines sur un terrain "sans qualité" du centre ville. Chaque prise de relai était médiée par un habitant de Vitry à qui était confiée la tâche de transmettre formes, récits et contenus aux artistes suivants. À l'issue du processus de création ces passeuses et ce passeur sont désormais les dépositaires de l'œuvre, garants de sa réactivation.
À Cerisy, je voudrais transposer les processus d'enquête mis à jour à Vitry pour les éprouver non plus dans un espace public mais sur le site même du Centre culturel international : ses espaces extérieurs, intérieurs (cuisines, secrétariat, salles de réunions, salle à manger, etc). Je voudrais constituer un groupe d'une dizaine de personnes maximum, composé de chercheurs, d'artistes, d'auditeurs avec qui inventer des pratiques d'enquêtes permettant d'éclairer ce terrain depuis une autre perspective. Je souhaiterais également que deux ou trois membres du personnel (quelles que soient leur fonctions) nous rejoignent en qualité de passeur et qu'ils deviennent les dépositaires de nos pratiques, partitions pour pouvoir ensuite les réactiver lors de futurs colloques.
Aucune pratique spécifique de la danse n'est requise pour participer !


"De Cerisy à l'humanité - une croyance en l'universel (essai n°32)", animé par Caroline ARROUAS et Guillermo PISANI
L'existence même d'un lieu comme le Centre culturel international de Cerisy repose en partie sur cette croyance que ce à quoi nous réfléchissons et ce dont nous discutons dans les colloques a une importance bien au-delà de ces murs… une importance universelle. Le travail d'atelier, suivant l'une des démarches du laboratoire CROYANCES de la Compagnie LSDI, proposera d'explorer des procédés théâtraux nous permettant de déplacer / révéler certaines de nos croyances, que nous ne percevons pas aisément d'habitude. De quelle manière le colloque de Cerisy s'articule avec (ou contre) ces croyances ? À travers quels rituels ? L'activité de l'atelier sera de tenter de mettre en jeu ces croyances dans le contexte de Cerisy, à partir de procédés théâtraux, c'est-à-dire par l'écriture et par le jeu, plutôt que par une appréhension intellectuelle.


"Regimen Sanitatis Salernitanum, un apprentissage", animé par Ondine CLOEZ
Pendant ces trois ateliers Ondine Cloez, avec la complicité de Viviane Griveau-Genest, offre le jardin de Cerisy, éclairé par les sources anciennes (textes et images, Moyen Âge et Renaissance) objets de leurs recherches respectives, comme support d'exploration et d'expérimentation du vivant. En mélangeant pratique physique, lecture, pratiques vocales et apprentissage, elles invitent à considérer le vivant comme terrain de transmission, méthode d'investigation et clé heuristique en vue d'une réappropriation subjective.


"Une géoscénographie à l'épreuve de Cerisy", animé par Carolina E. SANTO
La géoscénographie surgit d'une volonté de sortir du bâtiment théâtral pour aller vers un théâtre du dehors. Le préfixe géo vient donner du sens à une discipline renouvelée par les lieux qu'elle investit et qui cherche à déceler dans les traces qu'elle repère, les énigmes de sa dramaturgie. Le plateau s'ouvre ainsi sur le monde qu'on observe, qu'on écoute et que l'on ressent pour pouvoir ensuite le révéler autrement. Par ce renversement, ce n'est pas tant la scénographie qui transforme le monde mais plutôt le monde qui la transforme. En devenant plus présent à nos yeux, nous devenons nous aussi plus présent au monde. Il y a comme une augmentation de présence. En reprenant le fil d'une pensée de Francesco Carreri lorsqu'il fait allusion à l'artiste qui marche, le projet de la géoscénographie entend inscrire dans le corps de l'artiste-chercheur une compréhension plus profonde du monde, lui permettant de mesurer à la fois l'espace et le temps et ainsi refléter la structure physique de la croûte terrestre. Si Carreri propose qu'en marchant l'artiste opère une transformation du territoire sans avoir à intervenir matériellement sur le lieu de son errance. La géoscénographie entend œuvrer à partir de cette expérience terrestre. Elle en fait le matériau principal de sa création artistique.
Ainsi la géoscénographie s'organise en trois temps. Il y a d'abord la scénarisation d'un processus créatif qui suppose l'écriture d'une dramaturgie à déployer dans un lieu choisi. Il y a ensuite sa mise en œuvre pratique — cette étape suppose une mise en relation avec un lieu par une action pragmatique comme la marche, la fouille, le traçage, le pistage, l'écurage ou autre. Il y a enfin la création d'une forme — plastique, narrative, fictionnelle, ou scientifique — à partir des éléments récoltés par l'action menée dans le lieu investi.
Pour Cerisy, nous mettrons à l'épreuve du public les deux derniers temps de la démarche géoscénographique. Ainsi, le lundi 23 septembre, nous activerons une expérience commune préalablement scénarisée dans un lieu choisi. Le canevas de cette expérience permettra de brouiller les catégories, délimitations, et autres frontières entre évènement pragmatique, recherche, processus et performance. Nous observerons à cette occasion, si la consigne donnée agit ou pas sur la qualité de notre présence à la fois individuelle et collective et si celle-ci est capable d'augmenter notre expérience spatiale et sensible du lieu. Le mercredi 25 septembre, nous restituerons une forme ou un projet de forme — plastique, narrative, fictionnelle, ou scientifique — à partir de l'expérience partagée des lieux du colloque. Cette présentation pourra faire intervenir les personnes ayant participé à l'expérience commune du 23 septembre.


"Enquête/création : penser l'enquête par les formes", animé par Nicolas NOVA
Le terme d'enquête-création désigne la démarche d'investigation combinant les approches d'observation des sciences humaines et sociales avec les manières de faire des pratiques artistiques. Celle-ci s'appuie sur l'élaboration d'un dispositif d'observation singulier et conduit à une restitution au format original. Cette intervention débutera par une introduction concernant les implications de cette notion, illustrée par deux projets (Bestiaire de l'Anthropocène, Chamonix-Sentinelles). Elle abordera plus particulièrement la place accordée à l'observation dans une telle approche, et notamment les motivations qui ont sous-tendu la rédaction du livre Exercices d'observation (Premier parallèle, 2023). Il s'agira dans un second temps d'expérimenter in situ et en petits groupes quelques-unes de ces activités de production de matériau d'enquête, pour penser leur restitution avec des formats divers. L'intention ne sera pas de réaliser un projet de grande ampleur, mais plutôt de saisir la logique et les modalités concrètes de ce genre d'investigations.


BIO-BILIOGRAPHIES :

Marion BOUDIER
Marion Boudier est dramaturge et Maîtresse de conférences en Arts du spectacle à l'université Picardie Jules Verne (Amiens), membre du CRAE et de l'Institut Universitaire de France. Ancienne élève de l'ENS de Lyon, agrégée de Lettres modernes, elle a construit son parcours au carrefour de la recherche et de la création. Ses travaux portent sur les écritures textuelles et scéniques contemporaines, la dramaturgie, les processus de création, le jeu d'acteur et sa portée heuristique (projet ADOC), les liens entre art, pédagogie et recherche. Co-directrice du programme "Performer Les Savoirs" avec Chloé Déchery depuis 2018, elle est également chercheuse associée au Laboratoire d'Histoire Permanente du Centre Pompidou où elle intervient sur les archives de/en création. Comme dramaturge, elle accompagne notamment l'auteur-metteur en scène Joël Pommerat et La Compagnie Louis Brouillard pour des projets au théâtre et à l'opéra.
Dernières publications
"L'éphémère est éternel : la programmation vivante au Centre Pompidou 1977-1987, un patrimoine de théâtre au musée d'art moderne" (2024), avec Linus Gratte, In situ-revue des patrimoines, à paraître 2024.
"La dramaturgie prospective : art, savoir et recherche-création" (2023), Actes du colloque "L'indiscipline dramaturgique- Territoires de la dramaturgie", coord. Olivier Neveux et Anne Pellois, à paraître.
Artistes-Chercheurs, Chercheur.es-Artistes, Performer Les Savoirs (2022), avec Chloé Déchery (co-dir), Dijon, Grande Collection ArTeC / Les presses du réel, 2022.
Documents-Matériaux (2022), avec Chloé Déchery (co-dir.), thaêtre, revue électronique en libre accès.
Avec Joël Pommerat (tome 2), L'écriture de Ça ira (1) fin de Louis (2019), Arles, Actes Sud - Papiers, coll. "Apprendre", 2019, Prix du Syndicat de la critique - Meilleur livre sur le théâtre.

Yann CALBÉRAC
Yann Calbérac est Maître de conférences en géographie à l'université de Reims Champagne-Ardenne, membre du CRIMEL et membre junior de l'Institut universitaire de France. Ancien élève de l'École normale supérieure de Lyon et agrégé de géographie, ses recherches portent à la fois en histoire et épistémologie des sciences sociales sur l'émergence et la diffusion du tournant spatial, et en géographie sur l'élaboration théorique des spatialités à partir des arts du spectacle qu'il analyse avec les outils et les démarches de la géographie.
Dernières publications
Annales de géographie (2021) : ""Tu crois que ça suffit d'être indigné pour investir l'espace des autres ?" Pour une géographie des spatialités théâtrales : Une lecture de la trilogie Des territoires de Baptiste Amann" | en ligne.
EspacesTemps.net (2022) : "La métaphore spatiale. Pour une lecture de Michel Foucault et Yves Lacoste" | en ligne.
Nouvelle revue d'esthétique (2023) : "Dispositif, récit et spatialité. Le motif du tokonoma dans l'œuvre du plasticien Alexandre-Takuya Katô" | en ligne.
EspacesTemps.net (2024) : "Spatialités scéniques, dramaturgie et scénographie : vers un récit spatial(isé) ? Espæce : quand Aurélien Bory adapte Espèces d'espaces de Georges Perec" | en ligne.

Chloé DÉCHERY
Chloé Déchery est Maîtresse de conférences en études du théâtre et de la performance de l'université de Paris 8, membre de l'EA Scènes du Monde. Ancienne élève de l'École Normale Supérieure-Lettres et Sciences Humaines à Lyon et agrégée de lettres modernes, Chloé Déchery est spécialiste de la performance contemporaine et des questions de recherche-création. Elle a enseigné la théorie et la pratique de la performance en France (École Normale Supérieure-Ulm, Université de Paris Nanterre, Institut des Sciences Politiques de Lille), en Grande-Bretagne (University of Surrey, Queen Mary University, Goldsmith University, Royal Central School of Speech and Drama) et en Australie (University of Wollongong). À partir de cette triple entrée ; artiste, théoricienne, pédagogue, Chloé Déchery s'intéresse aux logiques d'hybridation entre expérimentation pratique, innovation artistique et élaboration théorique. Chloé Déchery est co-directrice artistique, avec Marion Boudier, de Performer Les Savoirs, plateforme curatoriale et programme de recherche artistique créée en 2018.
Dernières publications
'A Duet Without You', Performing Collaboration in Solo Performance and Practice-as-Research (2023), Chloé Déchery (dir.), Bristol, Intellect Books.
"Sustainable Solutions for Living on Earth: Performing Alternative Habitats in The Theatre of Philippe Quesne" (2023), in Routledge Companion to French Theatre and Performance, Aneta Mancewicz et Ralf Remshardt (co-dir), Londres et New-York, Routledge, 2023.
"Penser la performance avec Christian Biet : de l'émergence des études de la performance en France" (2023), in Christophe Triau, Tiphaine Karsenti and Olivier Neveu (ed.), Éloge du désordre : penser le désordre avec Christian Biet, Paris, Garnier.
Artistes-Chercheurs, Chercheur.es-Artistes, Performer Les Savoirs (2022), Marion Boudier et Chloé Déchery (co-dir), Dijon, Grande Collection ArTeC / Les presses du réel, 2022.
Documents-Matériaux (2022), avec Chloé Déchery (co-dir.), thaêtre, revue électronique en libre accès.
Staging Atmospheres : Theatre and the Atmospheric Turn, Volumes 1 et 2 (2020 et 2021) ; Atmosphères en scène : le théâtre à l'ère du tournant atmosphérique, volumes 1 et 2, Chloé Déchery et Martin Welton (co-dir), ambiances, revue électronique en accès libre.
"Performer Les Savoirs ou comment en finir avec le congrès ?" (2020), Marion Boudier et Chloé Déchery (co-dir), in Quel congrès voulons-nous ?, Monique Martinez Thomas and Nina Jambrina (ed), L'Harmattan, Paris.

Michel LUSSAULT
Michel Lussault, né en 1960, est géographe, professeur à l'École Normale Supérieure de Lyon, membre du laboratoire de recherche "Environnement, villes, sociétés" (UMR 5600 CNRS/Université de Lyon) et du Labex IMU ("Laboratoire d'excellence Intelligence des mondes urbains") de l'université de Lyon. Dans son travail, il analyse les modalités de l'habitation humaine des espaces terrestres, à toutes les échelles et en se fondant sur l'idée que l'urbain mondialisé anthropocène constitue le nouvel habitat de référence pour chacun et pour tous. Il est très impliqué dans une réflexion sur "les nouvelles scénographies du savoir" et à ce titre a mené plusieurs expérimentations en lien avec des scénographes, chorégraphes, comédiens, metteurs en scène.
Dernières publications
"Spatiality first", in Timothy Tambassi & Marcello Tanca (eds), Philosophy and Geography, Springer Nature, 2021, p. 81-93.
"When a virus takes place : Some geographical reflections on the Sars-Cov-2 pandemic", GeoUSP, Espaço et Tempo, Universidad de Sao Paulo, V. 25, n°3-2021.
Valérie Disdier et Michel Lussault (dir.), Néolitihique-Anthropocène. Dialogue autour des 13000 dernières années, collection "À partir de l'Anthropocène", Lyon, Éditions 205, 2021.
Tim Ingold, Michel Lussault, Cristian Simonetti (dir.), Urban Liquefaction. Rethinking the Relationship Between Land and Sea, Goletta, Punctum, 2024.


BIBLIOGRAPHIE :

• Arlander A., Barton B., Dreyer-Lude M., Spatz B. (dir.), Performance as Research. Knowledge, Methods, Impact, Routledge, 2018.
• Bigé E., Mouvementements. Écopolitiques de la Danse, La Découverte, 2023.
• Boudier M. et Déchery C. (dir.), Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes. Performer les savoirs, Les presses du réel / ArTec, 2022.
• Delacourt S., Schneller K., Théodoropoulou V. et Abonnenc M. K. (dir.), Le chercheur et ses doubles, Éditions B42, 2015.
• Grésillon B., Pour une hybridation entre arts et sciences sociales, CNRS Éditions, 2020.
• Jocqueviel-Bourjea M., Châtelet C., Pinel K., Morant A. de, et Groupierre K. (dir.), L'atelier en acte(s). Espaces de création, création d'espace, Hermann, 2023.
• Losco-Lena M., Faire théâtre sous le signe de la recherche, PUR, 2017.
• Manning, E. et Massumi, B., Pensée en acte. Vingt propositions pour la recherche-création, ArTeC / Les presses du réel, 2018.
• Nova, N., Exercices d'observation. Dans les pas des anthropologues, des écrivains, des designers et des naturalistes du quotidien, Premier Parallèle, 2022.
• Toledo C. de, Imhoff A. et Quiros, K., Les potentiels du temps. Art et politique, Manuella éditions, 2016.


SOUTIENS :

• Institut universitaire de France (IUF)
• Laboratoire "Environnement, Ville, Société" (EVS - UMR 5600) | ENS de Lyon
Performer les savoirs


BULLETIN D'INSCRIPTION


Les inscriptions à ce colloque sont maintenant ouvertes. Au regard de notre capacité d'accueil, celles-ci pourront être mises sur une liste d'attente.


Avant de remplir ce bulletin, consulter la page Inscription de notre site.

Tous les champs marqués d'un (*) doivent être renseignés.


Présentation personnelle


Adresse personnelle ou professionnelle
Ces renseignements figureront sur la liste des participants qui sera remise lors du colloque.


Sélectionner la mention adéquate (le statut de contributeur est défini au préalable, en accord avec le CCIC, par la direction du colloque).


Versement à effectuer

Frais de séjour : *

Total à verser :

Si différente, merci d'indiquer une adresse de facturation


[ Formats autorisés : jpg, jpeg, png, pdf, doc, docx, txt ]
Vous pouvez ajouter ici, si besoin, les documents nécessaires pour compléter votre inscription : copie de carte d'étudiant(e), justificatifs de revenus, ...


Précisions à nous communiquer pour l'agrément de votre séjour :
[par exemple : grande taille (plus de 1,80 m), problèmes de mobilité, partage d'une chambre ou voisinage de chambres, inscription groupée, régime médicalement surveillé, ...]
Ces renseignements sont utiles à la répartition des chambres. Le logement est assuré au château de Cerisy et ses dépendances, en chambres doubles ou individuelles. En cas de grande affluence, les inscrits tardifs se logeront aux alentours.