Programme 2022 : un des colloques

Programme complet


ART ET ARGENT : IMAGER, RACONTER, CRÉER


DU MERCREDI 11 MAI (19 H) AU DIMANCHE 15 MAI (14 H) 2022

[ colloque de 4 jours ]



DIRECTION :

Patrice BAUBEAU, Martial POIRSON


ARGUMENT :

La réflexion collective engagée avec Yann Thomas depuis plusieurs années à l'occasion de séminaires à la BNF, puis à l'INHA, portant sur les relations entre les arts et l'économie d'hier à aujourd'hui viendra à maturité lors de ce colloque de clôture de Cerisy, qui faite suite au colloque "Hors les murs" tenu en mai 2021 (voir le blog hypothèses "Art et Argent"). Le principe initiateur consiste dans l'idée que les formes de production, de représentation et de réception de l'art à travers les âges sont indissociables du système économique de leur temps, sans en être pour autant une simple transposition. De même, la mise en fiction de l'économie, sa réalité parfois portée à la critique, sublimée ou transformée par l'art, autorisent de subtiles stratégies d’infiltration, de détournement, de subversion de l'attribution de la valeur d'une part, des tropes de l'économie comme science et instance de légitimation d'autre part. D'où l'existence d'un rapport de fascination et de répulsion mutuelle entre art et argent. Ce dialogue complexe s'éclaire en interrogeant la position des œuvres, des artistes et des publics, mais aussi, de façon symétrique, les modalités de captation des gestes artistiques au sein de l'activité économique proprement dite. Le travail créateur s'insère ainsi dans la production de valeur marchande comme dans ses processus de créance, tout en interrogeant ses modalités d'évaluation, de distribution ou d'appropriation, sous leurs formes économiques, sociales, politiques, culturelles et symboliques.

À la suite du colloque interdisciplinaire tenu du 11 au 17 mai 2021 en Sorbonne et qui a apporté une riche moisson d'interventions, l'atelier-colloque organisé à Cerisy propose une forme originale de commun intellectuel, consistant dans la mise en forme, la mise en relation et l'intertextualité des différentes contributions. Ce format, réunissant artistes, universitaires et acteurs de l'économie, permettra de laisser une large place au débat, à la recherche-création et à l'expérimentation artistique des objets et mécanismes économiques. Il a pour objectif, non seulement de collationner et donner à voir textes canoniques ou œuvres moins connues, de toutes disciplines, mais encore de concevoir une publication commune autour des contributions de 2021 et des corpus, outils et méthodes d'investigation.


MOTS-CLÉS :

Argent, Arts, Créance, Crise, Économie, Fiction, Littérature, Monnaie, Théâtre


PARTICIPANTS :

Xavier GREFFE, Marius Warholm HAUGEN, Romain JOBEZ, Agnieszka KOMOROWSKA, Agnès LONTRADE, Marie-Laure MASSEI-CHAMAYOU, Éric MÉCHOULAN, Yann MOULIER-BOUTANG, Annika NICKENIG, Alexandre PÉRAUD, Claire PIGNOL, Béatrice SCHUCHARDT, Slaven WAELTI


COMPTE-RENDU :

Ce colloque a pris un format un peu inusuel mais c'est avéré particulièrement fécond. À la suite du report de la manifestation prévue en 2020 et en anticipation d'un nouveau report en 2021, il avait été décidé de tenir une partie scientifique du colloque en Sorbonne, en partenariat avec Cerisy, en mai 2021. Mais cette partie académique, qui s'est tenue avec succès et a donné lieu à de riches échanges, ne représentait qu'un aspect de ce qui avait été envisagé.

La décision a donc été prise, en concertation avec l'équipe de Cerisy, de monter une manifestation moins cadrée et davantage axée sur les échanges et l'élaboration des travaux écrits futurs. Ces débats ont été très réussis et fructueux, grâce au cadre convivial de Cerisy et à la présence constante des participants, grâce aussi à la variété des formats : conférences, tables rondes, et la projection d'un film méconnu de Jean Giono, Crésus

Les actes de 2021, enrichis, seront publiés sous l'égide des Colloques de Cerisy ; une publication supplémentaire, illustrée, viendra compléter la première. Enfin, une ressource bibliographique partagée sera déployée progressivement sur le blog hypothèses "Art et Argent", donnant naissance à la constitution d’une base de donnée ouverte sur les croisements entre économie et littérature.


BIBLIOGRAPHIE :

• Cinla Akdere and Christian Biet (ed.), Economics and Literature. A comparative and interdisciplinary Approach, London and New York, Routledge, 2018.
• Christine Baron (dir.), "Littérature et économie", Épistémocritique, n°12, Printemps 2013.
• Daniel Bell, Les contradictions culturelles du capitalisme [1976], Paris, PUF, 1979.
• Walter Benjamin, Charles Baudelaire. Un poète lyrique à l'apogée du capitalisme [1923], Paris, Payot, 1982.
• Christian Biet, Stéphanie Loncle, Martial Poirson et Geneviève Sicotte (dir.), Fiction et économie : représentations de l'économie dans la littérature et les arts du spectacle, XIXe-XXIe siècles, Presses universitaires de Laval, 2013.
• Christian Biet, Yves Citton et Martial Poirson (dir.), Les Frontières littéraires de l'économie (XVIIe-XXe siècles), Paris, Desjonquères, 2008.
• Pierre Bras et Claire Pignol (dir.), Économie et littérature, L'Homme et la Société, n°200, 2016.
• Yves Citton, Portrait de l’économiste en physiocrate. Critique littéraire de l'économie politique, Paris, L'Harmattan, 2000.
• Pierre Force, Molière, ou le prix des choses. Morale, économie et comédie, Paris, Nathan, 1994.
• Pierre Force, Self-Interest before Adam Smith : A Genealogy of Economic Science, Cambridge University Press, 2003.
• Pierre Force (dir.), De la morale à l’économie politique : dialogue franco-américain sur les moralistes français, Revue Op. Cit., n°6, 1996.
• Frederic Jameson, Le postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif [1991], Beaux Arts de Paris éditions, 2011.
• D. N. McCloskey, "The Rhetoric of Economics", Journal of Economic Literature, vol. 31, 1983, p. 482-517.
• D. N. McCloskey, The Rhetoric of Economics, Madison, The University of Wisconsin Press, 1998.
• Éric Méchoulan, La crise du discours économique, Paris, Éditions Nota Bene, 2013.
• Martial Poirson, Art et argent au temps des Premiers Modernes, Oxford, SVEC, 2004:10, 2004.
• Martial Poirson, Politique de la représentation : littérature, arts du spectacle, discours de savoir, Paris, Champion, 2014.
• Martial Poirson, Spectacle et économie à l'âge classique, Paris, Classiques Garnier, 2011.
• Marc Shell, Money, Language and Thought : Literary and Philosophical Economies from the Medieval to the Modern Era, Baltimore, The Johns Hopkins University Press, 1993.
• Marc Shell, Art and Money, Chicago-London, University of Chicago Press, 1995.
• Marc Shell, The Economy of Literature, Baltimore, The Johns Hopkins University Press, 1996.
• Georg Simmel, Philosophie de l'argent [1900], Paris, PUF, 1987.
• Michael Watts, The Literary Book of Economics, ISI Books, 2003.