Programme 2024 : un des colloques

Programme complet


PROSPECTIVE POUR L'ACTION ÉCOLOGIQUE :

VERS D'AUTRES RÉCITS TERRITORIAUX


DU SAMEDI 6 JUILLET (19 H) AU VENDREDI 12 JUILLET (14 H) 2024

[ colloque de 6 jours ]


Cycle du traitement de l'eau lors du workshop "Les avenirs
des faces-arrières des métropoles post-carbone"
organisé par l'AREP le 25/04/2023 © Gaëtan Amossé (2023)


ARGUMENT :

La prospective peut-elle servir l'action écologique ? Le changement climatique nous montrant d'ores et déjà ses effets, la construction d'un monde plus résilient et plus soutenable nous invite à penser autrement et collectivement notre rapport au futur. Et les récits des territoires d'avenir peuvent se révéler être de véritables outils pour planifier nos actions tout en inspirant nos imaginaires. Comment une démarche prospective peut-elle nous aider à comprendre, explorer et anticiper, avant de décider et d'agir ? Comment participe-t-elle à éclairer les décisions et les choix sur l'avenir, sans chercher à le prédire ? Convoquer d'autres représentations, d'autres acteurs pour imaginer de "nouveaux récits territoriaux" mais aussi interroger les choix face aux options et aux incertitudes… la prospective procède par une réflexion sur ce qui est possible, probable ou désirable pour inscrire l'action de chacun, de chaque secteur dans un devenir commun (ou dans des devenirs souhaitables).

Entre héritages choisis, transitions en cours et ruptures nécessaires, ce colloque interrogera les prospectives d'hier autant que celles d'aujourd'hui au prisme de nombreuses expertises et à l'articulation entre les mondes de la connaissance et de l'action. À l'heure de la planification écologique nationale, les modalités d'observation, de projection, d'accompagnement et d'implication des acteurs dans l'exercice prospectif seront analysées et débattues à la lumière de leur contribution à l'atteinte de cet objectif national par les territoires.

Sont conviés à débattre et à échanger des sociologues, historiens, architectes, urbanistes, artistes et d'autres disciplines, ainsi que celles et ceux qui sont intéressés par le sujet et souhaitent y participer comme auditeurs. Ce colloque comprendra, par ailleurs, une journée de terrain avec pour objet d'explorer le territoire le "Entre deux havres" de la Communauté de communes Coutances mer et bocage.


MOTS-CLÉS :

Écologie, Imaginaires, Planification, Prospective, Représentation, Territoire, Urbanisme


CALENDRIER PROVISOIRE (21/02/2024) :

Samedi 6 juillet
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Dimanche 7 juillet
Matin
Hiba DEBOUK, Isabel DIAZ, Jean-Baptiste MARIE & Nicolas TIXIER : Introduction

RÉTROPROSPECTIVES
Catherine MAUMI : Comment penser une écologie du projet 1900-1950 ?
Jean-François COULAIS : Petite histoire des représentations de la prospective

Après-midi
INVENTER DES DISPOSITIFS DE PROSPECTIVE
Table ronde, animée par Jean-Louis VIOLEAU, avec Laurent DEVISME, Arnold LANDAIS et Panos MANTZIARAS

Soirée
Samah KARAKI : L'incertitude comme tremplin - repenser l'anxiété du futur comme un moteur collectif

Présentation de l'aspect psychologique du stress lié à l'incertitude avant de l'élargir à sa dimension mobilisatrice en puisant dans l'histoire humaine et le fonctionnement de la cognition sociale


Lundi 8 juillet
Matin
CE QUE FAIT LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE À LA PROSPECTIVE
Pascal AMPHOUX : L'urbanisme de l'incertitude
Franck BOUTTÉ : Projection dans le futur climatique

Après-midi
PROSPECTIVE VERSUS PLANIFICATION
Antoine PELLION : La planification écologique
Lucile SCHMID : Planifier au service de quel projet de société ?

RETOUR D'EXPÉRIENCE SUR DES EXERCICES DE PROSPECTIVE
Stephen BARRETT : Retour sur le Grand Paris, les routes du futur…

ARRIVÉE DE LA CARAVANE DES RURALITÉS EN MOUVEMENT ET VISITE DE L'EXPOSITION
Avec Achille WARNANT et Cécile GALLIEN

Soirée
Écoute libre de podcasts (l'exemple du Grand Annecy)


Mardi 9 juillet
Matin
LES OUTILS ET LES ACTEURS
Table ronde, animée par la direction scientifique, avec Jennifer BUYCK, Nicolas ESCACH, Karine HUREL et André LORTIE

Après-midi
TERRITOIRES EN TRANSITION (DIALOGUE)
Nicolas BAUQUET : Planifier à grande échelle ?
Sabine BARLES : Métabolisme de la vallée de la Seine

FUTURS & ENJEUX TERRESTRES
Arthur KELLER : Re-caractériser les grands enjeux de notre temps, re-concevoir l'espace des réponses

Soirée
Carolina ESPIRITO SANTO : Effets Mer, récit d'une marche sur cinq portions du littoral français


Mercredi 10 juillet
Matin
VISITE "HORS LES MURS" AVEC LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES COUTANCES MER ET BOCAGE

Après-midi
JEU PROSPECTIF, AGENCE DE VOYAGE DANS LE FUTUR
Sylvain GRISOT : Peut-on encore planifier dans l'incertitude ? Transformer les regards par des voyages dans les futurs

Soirée
Stephen BARRETT : Présentation du projet pour le Musée de la Tapisserie de Bayeux


Jeudi 11 juillet
Matin
REPRÉSENTER LA PROSPECTIVE
Table ronde, animée par la direction scientifique, avec Sébastien MAROT, Laurent MATTHEY et Jérôme PICARD

Après-midi
STIMULER LES IMAGINAIRES
Louise JAMMET : Métropoles post-carbone : pour un imaginaire des faces-arrière
Mélina RAMONDENC : L'invention d'une "architecture-fiction" - Le moment prospectif dans les trajectoires des architectes Chanéac, Pascal Hausermann et Claude Costy : 1958-1978
Marion WALLER : Les futurs possibles et leur représentation


Vendredi 12 juillet
Matin
Synthèse du séminaire par les témoins : Georges AMAR, Jennifer BUYCK, Arnold LANDAIS et Mélina RAMONDEC

Après-midi
DÉPARTS


RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :

Hiba DEBOUK
Hiba Debouk est ingénieure et urbaniste. Directrice déléguée de l'agence AREP, elle a participé à la conduite de nombreuses études urbaines et stratégies territoriales croisant les enjeux de décarbonation et de renforcement de la résilience des villes et des territoires. Elle a notamment piloté l'étude prospective "Grand Annecy, Agglomération Archipel" dont l'objectif était d'explorer les capacités d'évolution de l'agglomération face au risque climatique. Elle a également assuré le commissariat d'une exposition sur la prospective et son déploiement au service des stratégies de transition des territoires pour le C|A.U.E de Haute-Savoie : "Réparer le futur".
Publications
Hiba Debouk, Explorer avant de planifier, la prospective stratégique au service de la transition des territoires, Revue Urbanisme, 2023.
Philippe Bihouix, Hiba Debouk, Xavier Desjardins, Bertrand Folléa, Djamel Klouche, Panos Mantziaras, Journal d'exposition "Réparer le futur", C|A.U.E de Haute-Savoie, 2023.
Kelissa Cartier, Marie Lejault, Félix Pouchain, Grégoire Robida, Hiba Debouk (dir.), Grand Annecy, prospective pour 2050, AREP Éditions, Paris, 2024.
Hiba Debouk, Réparer le futur, AREP Éditions, Paris, 2024.

Isabel DIAZ
Isabel Diaz est architecte et urbaniste, fonctionnaire de l'État français. Aujourd'hui, elle est secrétaire permanente adjointe du Plan urbanisme, construction, architecture (PUCA), organisme de recherche et d'expérimentation rattaché au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Ses domaines d'expertise sont les politiques urbaines et leur évolution en lien avec les impératifs du développement durable et du changement climatique. À ce titre elle a piloté des démarches d'accompagnement de l'action publique locale et d'aide à la décision (l'Atelier des territoires), elle a accompagné l'élaboration des schémas de planification régionale et leur évolution dans le cadre de la loi Climat et résilience. Elle a dirigé des ouvrages, notamment : Massifs en transition (Édition parenthèses, novembre 2018) et Réinventer la ville centre (Édition parenthèses, février 2020) pour le compte du ministère.

Jean-Baptiste MARIE
Jean-Baptiste Marie est titulaire d'un diplôme d'architecte de l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles et d'un diplôme de designer de l'École Boulle, docteur en aménagement et architecture de l'université de Paris-Saclay, Jean-Baptiste Marie est directeur général de l'Europe des projets architecturaux et urbains. L'Epau opère des programmes de recherche et d’expérimentation tels que la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU), le programme de recherche-embarquée Coubertin sur les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, mais également le concours d'architecture Europan, le programme Engagés pour la qualité du logement de demain ou encore la consultation internationale Quartier 2030. Professeur des écoles nationales supérieures d'architecture, il a enseigné de 2011 à 2024, dans les ENSA de Versailles, de Normandie, puis de Clermont-Ferrand. Aujourd'hui, il préside le Conseil d'administration de ENSA de Normandie et enseigne à l'École Polytechnique.
Publications
ALLEMAND Sylvain, APEL-MULLER Mireille, LECOINTE Olivier, MARIE Jean-Baptiste (dir.), Loger mobiles. Le logement au défi des mobilités, Colloque de Cerisy, Hermann Éditeurs, Paris, 2023.
BONNEVIDE Nathalie, MARIE Jean-Baptiste, La programmation urbaine, Paris, Éditions Le Moniteur, 2021.
MARIE Jean-Baptiste (dir.), Architecture et expérimentation, Rouen, Éditions Point de vue, 2020.
MARIE Jean-Baptiste, Architectes et ingénieurs face au projet, Paris, Éditions Le Moniteur, 2019 (réédition 2023).

Nicolas TIXIER
Nicolas Tixier est architecte, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble (Université Grenoble Alpes) et professeur invité à l'École supérieure d'art Annecy Alpes. Il travaille comme chercheur au laboratoire Architectures, ambiances, urbanités (AAU) au sein de l'équipe CRESSON dont il est le directeur depuis 2018. Il mène parallèlement une activité de projet au sein du collectif BazarUrbain. Ses travaux actuels portent principalement sur le transect urbain, comme pratique de terrain, technique de représentation et posture de projet. Entre héritage et fiction, il interroge les territoires et leur fabrique par les ambiances.
Publications
Rachel Brahy, Jean-Paul Thibaud, Nicolas Tixier, Nathalie Zaccaï-Reyners (dir.), L'enchantement qui revient, Colloque de Cerisy, Hermann Éditeurs, Paris, 2023.
Didier Tallagrand, Jean-Paul Thibaud, Nicolas Tixier (dir.), L'usage des ambiances. Une épreuve sensible des situations, Colloque de Cerisy, Hermann Éditeurs, Paris, 2021.
Nicolas Tixier (dir.) et alii, Amiens 2030. Le quotidien en projets, Éditions BazarUrbain, Grenoble, 2013.


BULLETIN D'INSCRIPTION


Les inscriptions à ce colloque ne seront ouvertes qu'à partir du 15 mars prochain.


Avant de remplir ce bulletin, consulter la page Inscription de notre site.

Tous les champs marqués d'un (*) doivent être renseignés.