Publication 2015 : un des ouvrages
AU PRISME DU JEU
CONCEPTS, PRATIQUES, PERSPECTIVES
Laurent MERMET, Nathalie ZACCAÏ-REYNERS (dir.)
En sciences sociales comme dans de multiples contextes professionnels, les usages de méthodes fondées sur le jeu ou de théories qui utilisent des concepts liés au jeu sont extraordinairement divers. Cet ouvrage, issu d'un colloque tenu à Cerisy en 2013, rassemble des contributions qui donnent à voir et à penser toute la richesse de ces usages du jeu, de leurs contextes, de leurs enjeux, de leurs fondements, de leur portée.
Au spécialiste de telle ou telle approche fondée sur le jeu — chercheur, professionnel ou étudiant —, l'ouvrage apporte des ressources pour enrichir la réflexion, recouper avec d'autres pratiques et perspectives du jeu, aider à se faire une vue d'ensemble.
À un public plus large, intrigué par l'omniprésence et le caractère à la fois éclairant et fuyant de la notion de jeu, l'ouvrage offre un parcours de découverte riche en surprise et de multiples occasions de réflexion.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2013) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°526]
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Éditeur : Hermann Éditeurs
Collection : Colloque de Cerisy
ISBN : 978-2-7056-9061-8
Nombre de pages : 336 p.
Illustrations : N & B
Prix public : 25,00 €
Année d'édition : 2015
Construction sociale, Expérience créative, Jeu, Jeux de rôle, Socio-anthropologie, Théâtre
Introduction. À quoi (vous) sert le (concept de) jeu ?, par Laurent MERMET & Nathalie ZACCAÏ-REYNERS
I. LA FRONTIÈRE INCERTAINE ENTRE JEU, RÊVE ET RÉALITÉ
I. Le "jouer" prépare le "faire" (sur l'exemple des Jeux sibériens), par Roberte HAMAYON
II. "À la vie, à la mort" : jeux nobles (orateurs, militaires et matrones) et jeux ignobles (acteurs, gladiateurs et prostituées), par Jean-Michel CHAUMONT
III. Jouer en travaillant : la construction sociale d'un cadre ludique, par Marie-Anne DUJARIER
II. LE JEU COMME MÉTHODE D'INTERVENTION DANS DES UNIVERS PROFESSIONNELS
I. Le jeu comme cadre privilégié d'exploration : un instrument de la démocratie technique, par Audrey RICHARD-FERROUDJI
II. Jouer (avec) la catastrophe : sensibilisation des populations aux risques d'inondations, par David GOUTX & Julien LANGUMIER
III. JOUER POUR ÉPANOUIR ET CULTIVER LES PERSONNES
I. Jouer au fil de l'histoire : l'immersion dans le jeu de rôles grandeur nature, par Sébastien KAPP
II. De l'expérience ludique aux compétences humaines : le potentiel formatif des jeux de rôles ludiques, par Stéphane DANIAU
III. Lorsque la situation est grave : le jeu comme analyseur de l'expérience de lecture d'ouvrages de self-help, par Nicolas MARQUIS
IV. Soigner par le jeu : le psychodrame psychanalytique entre cas clinique et Alice au pays des Merveilles, par Adrien BLANC
IV. RÉ-ENVISAGER NOS SITUATIONS RÉELLES : ENTRE JEU, THÉÂTRE ET INTERVENTION ARTISTIQUE
I. L'engagement de participants dans un atelier de théâtre-action : ethnographie d'une co-présence bienfaisante, par Rachel BRAHY
II. De l'espace du jeu à l'espace de la vie : le Go matrice de stratégie spatio-temporelle et comportementale, par Olivier GOUDET
V. LE JEU COMME CHOIX DE PERSPECTIVE ET COMME GRILLE DE LECTURE DU MONDE
I. Le potentiel heuristique d'un débat dans la psychologie au début du XXe siècle : jeu, Funktionsfreude et dressage, par Janette FRIEDRICH
II. Quand les relations quotidiennes sont à ré-imaginer : éclairages à partir du jeu, par Nathalie ZACCAÏ-REYNERS
III. Mise en jeu et expérience créative : la socio-anthropologie du jeu illustrée par une recherche sur les pratiques culturelles, par Jean-Pierre DELCHAMBRE
IV. Le jeu, paradigme de l'action réfléchie, par Laurent MERMET
Bibliographie
Les auteurs
Remerciements