Programme 2026 : un des colloques

Programme complet


TRAMES D'ÉCRITURES

RETOURS SUR LES TRAVAUX DE JEAN RICARDOU


DU VENDREDI 21 AOÛT (19 H) AU MARDI 25 AOÛT (14 H) 2026

[ colloque de 4 jours ]


Le 20 juillet 1964, en observant la broderie de la chambre Normande à l'Orangerie, Jean Ricardou a inventé le schéma bi-axial de la fiction et de la narration.
"AUTOBIO(THÉORICO)GRAPHIE", Jean Ricardou, Du Nouveau Roman à la Textique, Hermann, 2018, pp.28-42.


DIRECTION :

Gilles TRONCHET


ARGUMENT :

Que l'écriture ne soit pas seulement le moyen d'exprimer des affects ou d'exposer des idées, nul plus que Jean Ricardou n'a été sensible à ce constat. L'écriture était pour lui une pratique donnant la chance d'explorer, pas à pas, la matérialité des mots, leurs interactions et, en conséquence, les effets de sens produits, chaque fois uniques, selon le champ d'inscription investi. Jean Ricardou a ainsi élaboré le principe d'une trame textuelle d'où procède une leçon jamais déterminée à l'avance. C'est à cette méthode de fabrication que renvoie le nom de textique donné à la discipline qu'il a créée.

Mais bien avant de se lancer dans l'élaboration d'une théorie qui s'efforce de prendre en compte, aussi exhaustivement que possible, les mécanismes et les structures de l'écrit ainsi que les opérations d'écriture, Jean Ricardou, attentif au domaine de la fiction et aux productions des écrivains, s'est consacré à l'étude des profuses relations qui organisent les textes en leur donnant une remarquable consistance.

Le colloque propose de revenir sur les implications de ce fil conducteur, lequel a guidé l'ensemble de la démarche de Jean Ricardou, et de considérer pour ce faire les recherches qui ont été conduites sur les retombées d'une telle approche, aussi bien dans le domaine littéraire que des arts plastiques ou de la musique. Ce sera aussi l'occasion, dix ans après la disparition de l'écrivain-théoricien, de faire le point sur les nombreuses publications et rééditions de ses ouvrages, déjà accessibles ou programmées dans les années à venir.


MOTS-CLÉS :

Analyse structurale, Composition musicale, Jeux avec l'écriture, Pastiche, Réécriture, Ricardou (Jean), Roussel (Raymond), Théorie de l'écrit


RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :

Gilles TRONCHET
Gilles Tronchet, actuellement retraité, a exercé comme professeur de lettres classiques, puis comme enseignant-chercheur de lettres et littérature latines, avec pour spécialités la poétique latine et la textique. Il a co-dirigé, à Cerisy en 2019, le colloque Écrire pour inventer (à partir des travaux de Jean Ricardou) publié chez Hermann (2020), et des séminaires autour de la textique en 2017, 2018 et 2020. Il participe à l'édition de L'Intégrale Jean Ricardou aux Impressions Nouvelles.


BULLETIN D'INSCRIPTION


ATTENTION : Les inscriptions à ce colloque, en tant qu'auditeur, ne seront ouvertes qu'à partir du 15 mars 2026. En attendant, nous vous invitons à prendre connaissance des conditions d'inscription à un colloque.