Programme 2024 : un des colloques

Programme complet


L'ASSURANCE AU DÉFI DES RUPTURES


DU JEUDI 12 SEPTEMBRE (19 H) AU MERCREDI 18 SEPTEMBRE (14 H) 2024

[ colloque de 6 jours ]



DIRECTION :

Jean-Louis BANCEL, Laurence BARRY, Pierre FRANÇOIS

Colloque organisé dans le cadre du Cercle des partenaires


ARGUMENT :

Depuis la fin du XVIIIe siècle, l'assurance s'est imposée comme un dispositif qui confère de la résilience aux activités humaines, en proposant une compensation lorsque se réalise le risque qui les pénalise. La place de cette activité s'est accrue, pour s'incarner, à la fin du XXe siècle, dans une "société du risque"(1). Elle est devenue un rouage essentiel de l'industrialisation et de l'extension d'un progrès qui se retourne, parfois, contre nous.

La notion de risque évolue et est associée à la finance dont l'assurance n'est devenue qu'une des composantes. La crise de 2008, l'accélération des risques naturels extrêmes (cyclones, sécheresses, etc…) et la pandémie de Covid ont bousculé les certitudes sur la capacité du couple assurance/finance à apporter des solutions pour faire face aux risques du monde de demain.

Le choc de plusieurs ruptures, technologiques (mobilisation des données massives), sociales et économiques (propension des parties prenantes, offreurs comme demandeurs, à faire en sorte que chacun "paie son propre risque"), invite à repenser les fondements de l'assurance, ses objectifs et les techniques mises en œuvre pour les atteindre.

Face à la montée de périls globaux (dépassement des capacités de la Terre, évolutions climatiques…) mais aussi de nouvelles opportunités (médecine personnalisée…) les ressorts traditionnels de l'assurance (aléa, mutualisation, solidarité) sont-ils encore pertinents et opératoires ?

Les participants au colloque s'interrogeront sur les limites et les perspectives d'évolution de l'assurance. Ils tenteront d'esquisser des pistes "d'atterrissage"(2) pour l'assurance.

Les échanges dans l'enceinte du château se combineront avec des visites, en Normandie, permettant d'appréhender des situations, de risques (montée des eaux marines ou confrontation entre des risques industriels et préservation de sites naturels), où l'Assurance/Finance est mise à l'épreuve.

(1) "La société du risque. Sur la voie d'une autre modernité", Ulrich Beck, Champs, n°822, Champs essais, 2008.
(2) Où atterrir ? Comment s'orienter en politique, Bruno Latour, La découverte, 2017.


MOTS-CLÉS :

Assurabilité, Catastrophes, Données massives, Financiarisation, Individualisation du risque, Intelligence artificielle, Réchauffement climatique, Solidarité


CALENDRIER PROVISOIRE (29/04/2024) :

Jeudi 12 septembre
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Vendredi 13 septembre
Matin
Ouverture du colloque, par Jean-Louis BANCEL, Laurence BARRY & Pierre FRANÇOIS

Quart d'heure de la Fabrique de l'Assurance

Le risque avant l'assurance, la naissance de l'assurance moderne
Histoire : deux éclairages, par Alberto CEVOLINI (Gambling on Claim Frequency : Loss Expectation and the Spread of Risks in Pre-Modern Insurance) et Julien CARANTON

Après-midi
L'assurance moderne ses fondements et ses limites
Comment, par la construction du marché unique européen, l'Assurance s'est-elle encastrée dans la Finance de marché, table ronde animée par Pierre FRANÇOIS, avec Jean-Louis BANCEL, Florence PICARD et Marc PORIN

Turo-Kimmo LEHTONEN

Soirée
L'assurance française, prisonnière de la finance ou en capacité à répondre aux défis de demain ?, débat animé par Jean-Louis BANCEL, avec Nicolas GOMART et Florence LUSTMAN


Samedi 14 septembre
LES RELATIONS ENTRE L'ASSURANCE ET L'ACTIVITÉ FINANCIÈRE DE MARCHÉ
Matin
Quart d'heure de la Fabrique de l'Assurance

Évolutions de la Finance contemporaine et interaction avec l'Assurance
Paul LAGNEAU-YMONET

Ce que le contrôle par la solvabilité fait à l'Assurance
Pierre FRANCOIS
Hélène NDYAYE

Après-midi
Assurance et finance stop ou encore ?, table ronde animée par Sylvestre FREZAL, avec Hubert RODARIE et Pierre VAYSSE

Mutualisme et assurance, frère siamois ou frères ennemis ? L'avenir du mutualisme : l'assurance ou la solidarité ?, table ronde animée par Laurence BARRY, avec Cyril BENOIT, Christian OYARBIDE et Séverine SALGADO

Soirée
Performance artistique


Dimanche 15 septembre
Matin
Quart d'heure de la Fabrique de l'Assurance

Le traitement des données massives une nouvelle ère pour l'assurance ?
Laurence BARRY
Arthur CHARPENTIER

Big data et santé, table ronde avec Chloé BERUT et Maud KAMAL

Après-midi
L'Intelligence artificielle générative ouvre-t-elle une nouvelle ère pour l'assurance ?
Louis ABRAHAM
Nicolas BERKOUK

Soirée
Performance artistique


Lundi 16 septembre
Matin
Quart d'heure de la Fabrique de l'Assurance

Les risques "catastrophes" un renversement du monde ? Indemniser ou rétablir la nature ? Comment les assureurs peuvent-ils répondre au défi ?
Benoit GIRY : Catastrophe(s) - polysémie, problèmes de mesure
Frédérique CHLOUS

Quand la terre ne tourne plus rond, comment peut-on encore être assureur ?, table ronde animée par Laurence BARRY, avec Patrick DEGIOVANNI (Regard d'un assureur et d'un spécialiste de la prévention des risques) et Myriam MERAD

Après-midi
"HORS LES MURS"
Visites de terrain : Surveiller, prévenir, traiter, réparer ou quelle articulation entre sciences et assurances ?
Visite du groupement de laboratoires départementaux (Manche, Orne, calvados) LABEO en charge de la sécurité alimentaire, animale, produits de la mer. Avec un axe sur épizooties et pollution et contagion dans les parcs à huitres.


Mardi 17 septembre
MAINTENANT ET DEMAIN ?
Matin
Quart d'heure de la Fabrique de l'Assurance

L'État assureur en dernier ressort ou davantage ?
Daniel BENAMOUZIG
Thierry COHIGNAC
Mireille MARTINI : Le rôle de l'État dans la régulation macroprudentielle de l'assurance face aux risques climatiques
Cyril BENOIT

La prévention, comment les assureurs embarquent-ils cette activité aux externalités positives ?, table ronde animée par Roland NUSSBAUM, avec Nicolas BAUDUCEAU et Véronique LEHIDEUX

Après-midi
Atelier de Conception

L'assurance vers de nouvelles visions du monde. Business model et enjeux éthiques, table ronde avec Martin LANDAIS et Sandrine LEMERY

Soirée
Performance artistique


Mercredi 18 septembre
Matin
SÉANCE FINALE
Quart d'heure de la Fabrique de l'Assurance

Tour de table de conclusion

Après-midi
DÉPARTS


RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :

Jean-Louis BANCEL
HEC (78). ENA (82). DESS droit.
Ancien haut fonctionnaire à la Direction des Assurances. Dirigeant dans des entreprises mutualistes d'assurance de dommages et de personnes. Ancien dirigeant de banque. Fondateur du "think-tank" La Fabrique de l'Assurance.

Laurence BARRY
École Polytechnique (X87). ENSAE (92). PhD en philosophie politique. Ingénieure générale des mines.
Chercheur affiliée au CREST-ENSAE, mène de front des activités de recherche et de conseil en actuariat. Co-titulaire de la Chaire PARI (Sciences Po/ENSAE). Sa thèse, Foucault and Postmodern Conception of Reason, a été publiée en 2020.

Pierre FRANÇOIS
Diplômé Sciences Po Paris (94). ENS Cachan (97). Agrégation Sc. Sociales (96) Docteur en sociologie (EHESS 96).
A été professeur à l'École Polytechnique et directeur du département de sociologie de Sciences Po, il est depuis 2017 doyen de l'École de la recherche de Sciences Po. Co-directeur de la Chaire PARI de Sciences Po/ENSAE. Auteur, notamment, de Financiariser l'assurance et, avec Claire Lemercier, de Sociologie historique du capitalisme.


Patrick DEGIOVANNI : Regard d'un assureur et d'un spécialiste de la prévention des risques
Un assureur n'existe que parce qu'il y a du risque et donc une croissance du risque peut tout à fait apparaître comme une opportunité. Mais il y a plusieurs limites à cette vision : Capacité à quantifier un risque pour le tarifer ? Inassurabilité du risque certain ! Limites de la mutualisation et de la segmentation ? Besoin de fonds propres croissants et réassurance ! Acceptabilité des primes par le client potentiel ?

Patrick Degiovanni est statisticien économiste et actuaire de formation, assureur pendant 40 ans, spécialisé en assurance dommages et en dernier lieu directeur général adjoint de Pacifica, la compagnie d'assurance dommages du Crédit Agricole. Il est aujourd'hui président du CNPP (Protection et Prévention), du FGAO (Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires).

Mireille MARTINI : Le rôle de l'État dans la régulation macroprudentielle de l'assurance face aux risques climatiques
Face aux risques climatiques, les régulateurs macroprudentiels européens s'orientent vers une hiérarchie des solutions où l'État n'intervient qu'en tout dernier ressort. En s'appuyant sur des exemples de pays où ce type de choix a été fait, on s'interrogera sur son bilan socio-économique et sur une option alternative qui pourrait être "davantage d'État".

Diplômée de l'ESSEC en 1985, Mireille Martini a mené une carrière bancaire en financement de projets internationaux (Calyon à Moscou, BERD à Londres, Caisse des Dépôts à Paris). En 2015, elle s'est orientée vers la finance climat passant notamment par l'OCDE. Elle est l'auteur, avec l'économiste Alain Grandjean, de l'ouvrage Financer la transition énergétique (Éditions de l'Atelier, 2016) et de l'article "Watered down ? Investigating the materiality of water related risks in the financial system" (publications de l'OCDE).

Florence PICARD
Docteur en mathématique, diplômée de Sciences Cognitives et membre de l'institut des actuaires, Florence Picard a exercé sa carrière professionnelle en tant que directeur et directeur général dans la finance et l'assurance. Elle occupe maintenant des fonctions d'administrateur et de membre de comités scientifiques, notamment : administrateur de HSBC Assurance et présidente du comité d'audit et des risques, membre du Comité des Chaires et du conseil scientifique du CNAM, membre du comité de direction de l'ILB, membre du CA de la Société Française de Statistiques. Elle anime depuis 2013 des groupes de travail sur les sujets du numérique : machine Learning, intelligence artificielle, blockchain, et plus récemment sur le thème "Anticiper en Univers Incertain" et l'assurabilité des risques . Elle intervient également dans les instances de fondations et associations de solidarité : Institut du Cerveau, Ligue contre le Cancer, Partage avec les enfants du monde.


BULLETIN D'INSCRIPTION


Les inscriptions à ce colloque sont maintenant ouvertes. Au regard de notre capacité d'accueil, celles-ci pourront être mises sur une liste d'attente.


Avant de remplir ce bulletin, consulter la page Inscription de notre site.

Tous les champs marqués d'un (*) doivent être renseignés.


Présentation personnelle


Adresse personnelle ou professionnelle
Ces renseignements figureront sur la liste des participants qui sera remise lors du colloque.


Sélectionner la mention adéquate (le statut de contributeur est défini au préalable, en accord avec le CCIC, par la direction du colloque).


Versement à effectuer

Frais de séjour : *

Total à verser :

Si différente, merci d'indiquer une adresse de facturation


[ Formats autorisés : jpg, jpeg, png, pdf, doc, docx, txt ]
Vous pouvez ajouter ici, si besoin, les documents nécessaires pour compléter votre inscription : copie de carte d'étudiant(e), justificatifs de revenus, ...


Précisions à nous communiquer pour l'agrément de votre séjour :
[par exemple : grande taille (plus de 1,80 m), problèmes de mobilité, partage d'une chambre ou voisinage de chambres, inscription groupée, régime médicalement surveillé, ...]
Ces renseignements sont utiles à la répartition des chambres. Le logement est assuré au château de Cerisy et ses dépendances, en chambres doubles ou individuelles. En cas de grande affluence, les inscrits tardifs se logeront aux alentours.