LES "FRANCES ANGLAISES" (1259-1558) :
INDIVIDUS, RÉSEAUX, INSTITUTIONS, ÉCRITURES
DU SAMEDI 23 MAI (14 H) AU MERCREDI 27 MAI (14 H) 2026
[ colloque de 4 jours ]
Sacre d'Henri VI - BnF, ms. fr. 83, fol. 205, détail Image reproduite
depuis Wikimedia Commons (domaine public)
ARGUMENT :
Ce colloque propose de repenser le concept de "France anglaise" en le déclinant au pluriel, afin de mieux rendre compte de la diversité des formes de présence et de pouvoir anglais en France entre 1259 et 1558. Plutôt qu'un ensemble homogène, il s'agira d'explorer la multiplicité des situations, des cadres institutionnels et des expériences vécues "entre deux rois", ainsi que la manière dont elles ont été écrites, représentées et interprétées dans les sources.
Même si la Normandie occupera une place de choix, l'approche adoptée sera comparative, confrontant différentes régions et périodes pour analyser les similitudes et singularités des "Frances anglaises". Elle vise à dépasser les cadres nationaux et les lectures téléologiques pour saisir, au plus près des acteurs, la complexité des relations entre les deux royaumes. En privilégiant une perspective ascendante, le colloque s'intéressera aux individus et aux communautés confrontés aux structures du pouvoir, mais aussi aux manières de s'y adapter, de les négocier ou de les contester. Une attention particulière sera aussi portée à la construction historique et narrative de ces espaces, à travers les chroniques, annales et documents qui ont façonné leur mémoire et leur légitimité.
Une vingtaine d'intervenants et intervenantes, mêlant jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, croiseront leurs analyses au fil de communications, d'échanges collectifs et d'une table ronde. Les auditeurs, intéressés par les relations entre l'Angleterre et la Normandie sont les bienvenus à cette rencontre.
L'après-midi du samedi 23 mai sera consacrée à une visite du château de Caen réaménagé après deux ans de travaux.
MOTS-CLÉS :
Aquitaine, Chroniques médiévales, Écriture de l'histoire, Frances anglaises, Guerre de Cent-Ans, Légitimation politique, Moyen Âge, Normandie (Lancastrienne), Propagande, Souveraineté
RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :
Rémy AMBÜHL
Rémy Ambühl est docteur en histoire et professeur associé d'histoire médiévale à l'université de Southampton. Ses recherches portent sur la politique et l'éthique de la guerre en France, en Angleterre et en Bourgogne aux XIVe et XVe siècles. Il a notamment publié une monographie sur les prisonniers aux Presses universitaires de Cambridge (2013). Plus récemment, il a co-édité une chronique inédite couvrant les guerres anglaises en France de 1415 à 1429 : A soldiers' chronicle of the Hundred Years War : College of Arms Manuscript M9 (Boydell Press, 2022), et co-dirigé une collection de sources sur la guerre de Cent Ans : Documenting warfare : Records of the Hundred Years War, edited and translated in honour of Anne Curry (Boydell Press, 2024). Il prépare actuellement une monographie sur la chute de Rouen en 1449.
Fabien PAQUET
Fabien Paquet est docteur en histoire et maître de conférences en histoire médiévale à l'université de Caen Normandie (CRAHAM, UMR 6273). Il est directeur de l'Office Universitaire d'Études Normandes (OUEN, MRSH) et il a notamment codirigé deux colloques de Cerisy : Maîtriser le temps et façonner l'histoire. Les historiens normands aux époques médiévale et moderne (Presses universitaires de Caen, 2022) et 1023-2023 : le Mont Saint-Michel en Normandie et en Europe (en cours de publication aux Presses universitaires de Caen). Ses travaux portent sur la Normandie à la fin du Moyen Âge, sur l'histoire politique du royaume de France aux XIVe-XVe siècles, sur le monde monastique à la fin du Moyen Âge et sur l'historiographie médiévale.
BULLETIN D'INSCRIPTION
ATTENTION : Les inscriptions à ce colloque, en tant qu'auditeur, ne seront ouvertes qu'à partir du 15 mars 2026. En attendant, nous vous invitons à prendre connaissance des conditions d'inscription à un colloque.