Programme 2026 : un des colloques

Programme complet


LA THÉORIE DU TRAVAIL VIVANT DE CHRISTOPHE DEJOURS

DE LA MÉTAPSYCHOLOGIE DU CORPS À LA PHILOSOPHIE SOCIALE


DU LUNDI 6 JUILLET (19 H) AU DIMANCHE 12 JUILLET (14 H) 2026

[ colloque de 6 jours ]


Félicien Rops dans son atelier (1844-1929), Paul Mathey, 1888


DIRECTION :

Frédérique DEBOUT COSME, Christian DU TERTRE, Isabelle GERNET

En présence de Christophe DEJOURS


COORDINATRICE :

Virginie HERVÉ


ARGUMENT :

Dans les années 1970, Christophe Dejours, alors médecin psychiatre et psychanalyste, élabore une pensée à la fois subversive et fondatrice, située au croisement de la psychanalyse, de la psychopathologie, de la sociologie, du droit, de la philosophie et de l'économie.

Ses propositions conceptuelles — telles que la subversion libidinale, l'inconscient amential ou encore l'hypothèse d'une troisième topique — ainsi que les discussions qu'il engage avec d'autres auteurs (psychosomatique de l'École de Paris, travail vivant chez Marx, théorie de la reconnaissance de Honneth, servitude volontaire de La Boétie…) font de Christophe Dejours une figure majeure des sciences humaines et sociales contemporaines.

L'ensemble de ces travaux compose une œuvre singulière et unique, articulant théorie du sujet et théorie sociale, au cœur de la discipline qu'il a fondée : la psychodynamique du travail. Celle-ci a permis des avancées décisives, tant théoriques que pratiques : mise en lumière de la souffrance au travail, contribution aux expertises judiciaires (notamment lors du procès France Télécom), renouvellement de l'édifice psychopathologique autour de la topique du clivage, ou encore propositions intégrant l'économie de la fonctionnalité et la coopération.

Ce colloque se propose d'examiner comment, depuis près d'un demi-siècle, ces apports ont nourri et transformé les sciences humaines et sociales, en France comme à l'étranger. Composé d'une vingtaine de communications et de soirées donnant la parole aux jeunes chercheurs, le programme sera complété par une demi-journée "HORS LES MURS" en vue d'échanges avec les acteurs normands. Croisant les différents domaines, cette semaine est largement ouverte aux auditeurs intéressés par les sujets traités et par les rencontres que favorise une expérience cerisyenne.


MOTS-CLÉS :

Action, Cinéma, Corps, Dejours (Christophe), Démocratie, Justice, Philosophie, Psychanalyse, Psychodynamique du travail, Syndicalisme, Théâtre, Travail


RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :

Frédérique DEBOUT COSME
Après une formation de philosophe et des recherches en phénoménologie, Frédérique Debout Cosme a entrepris un parcours en psychologie clinique. D'abord psychologue à temps plein en E.S.A.T puis en unité d'accueil familial thérapeutique, et psychothérapeute en libéral. Depuis 2019, elle est Maîtresse de conférences en psychopathologie et psychodynamique du travail au Conservatoire et membre de l'Institut de Psychodynamique du Travail. Elle est membre de différentes sociétés savantes et a une pratique de psychothérapeute d'orientation psychanalytique en cabinet. Ses travaux de recherche portent sur les rapports entre travail et famille, le corps, le genre et la psychopathologie. Elle prépare son habilitation à diriger des recherches, soutenance prévue en 2026 à Lyon II et sur la thématique "travail de soin et écologie".

Christian DU TERTRE
Christian du Tertre est Professeur en sciences économiques. Ses premières recherches s'inscrivent dans le cadre de la "Théorie de la Régulation" et portent sur les mutations industrielles. Elles mettent l'accent sur les liens entre la création de valeur et la subjectivité dans le travail. Dans les années quatre-vingt-dix, il réoriente ses recherches vers les activités de service et la place centrale de la subjectivité et de l'intersubjectivité en leur sein. Il formule le concept de "coopération transverse" associée à la coproduction du service et aux relations de service. Des liens étroits se construisent, alors, avec la Psychodynamique du Travail. À partir des années 2000, il étend ses recherches au développement durable ; ce qui le conduit à lier les enjeux d'émancipation dans le travail et par le travail à l'émergence d'un nouveau rapport au vivant. Il est l'un des fondateurs de la doctrine de l'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération et du laboratoire de recherche et d'intervention ATEMIS.

Isabelle GERNET
Psychologie clinicienne de formation, Isabelle Gernet débute en 2002 une thèse de Psychologie Clinique sous la direction de Christophe Dejours portant sur la théorie et la clinique psychosomatique. Nommée Maitresse de Conférences en Psychologie Clinique et Psychopathologie d'abord à l'université de Lille puis à l'Institut de Psychologie de l'université Paris Cité depuis 2011, ses travaux de recherche explorent les processus psychiques en cause dans la genèse des décompensations psychopathologiques et somatiques en lien avec le travail. Titulaire d'une Habilitation à Diriger les recherches depuis 2023, elle dirige des travaux de recherche en psychopathologie et psychodynamique du travail et participe aux activités de l'Institut de Psychodynamique du Travail au titre de coordinatrice scientifique. Membre du Conseil Scientifique de la Fondation Laplanche, elle exerce également comme psychothérapeute d'orientation analytique en libéral.


BULLETIN D'INSCRIPTION


ATTENTION : Les inscriptions à ce colloque, en tant qu'auditeur, ne seront ouvertes qu'à partir du 15 mars 2026. En attendant, nous vous invitons à prendre connaissance des conditions d'inscription à un colloque.