SCIENCES ET SOCIÉTÉ : HISTOIRE OUVRIÈRE, HISTOIRE INDUSTRIELLE
DU LUNDI 29 JUIN (19 H) AU VENDREDI 3 JUILLET (14 H) 2026
[ colloque de 4 jours ]
ARGUMENT :
L'actualité n'a de cesse d'évoquer les questions de "désindustrialisation" et de "réindustrialisation", à l'heure où les emplois industriels dans les principaux pays européens semblent inexorablement en déclin. Face à ce phénomène existent de nombreuses interrogations quant à l'avenir des mondes industriels et ouvriers, et sur la place que ces derniers occupent dans la société.
Le colloque propose de partir de ce constat pour interroger cet univers et ses transformations historiques sous différents aspects, en lien avec des partenaires diversifiés. Quatre grandes thématiques seront particulièrement développées : l'histoire des industries comme relations sociales sous différents angles (élites patronales, émergence des approches gestionnaires, spécificités sectorielles à l'exemple des industries de l'énergie…) ; celle des mondes ouvriers et de leurs reconfigurations sociales et partisanes (histoire des mouvements ouvriers mais aussi des sociabilités, leur place dans l'appareil de production, l'introduction des approches de genre…) ; les dynamiques propres du monde éducatif liées à ces milieux (l'histoire de l'éducation populaire et de la formation ouvrière notamment) ; enfin, un intérêt spécifique pour les pensées critiques, particulièrement fécondes en ce qui concerne la description et la contestation des formes successives du capitalisme depuis le XIXe siècle (socialismes, marxismes, technocratismes, mouvements religieux…). La dimension environnementale, essentielle aujourd'hui dans le débat public, sera également intégrée à la réflexion d'ensemble.
Ancrée en histoire, cette rencontre mobilisera d'autres sciences humaines afin d'interroger les multiples dimensions d'univers complexes et variés, qui interrogent notre présent et l'avenir des sociétés occidentales.
MOTS-CLÉS :
Désindustrialisation, Éducation, Énergie, Environnement, Histoire, Industrie, Ouvriers, Pensées critiques, Relations sociales
RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :
Yves BOUVIER
Yves Bouvier est Professeur d'histoire contemporaine à l'université Rouen-Normandie, chercheur rattaché au GRHis (Groupe de recherche d'histoire – UR 3831). Il travaille sur l'histoire industrielle, et plus particulièrement l'histoire de l'énergie, de l'innovation, de l'environnement et des entreprises. Dans le champ de l'histoire de l'énergie, il s'intéresse en particulier aux rapports entre producteurs et consommateurs et à la mise en œuvre d'une vision intégrée des énergies. Concernant l'histoire industrielle, ses travaux portent sur les territoires de l'industrie et sur les relations entre les entreprises et les pouvoirs publics dans la lignée de sa thèse sur la Compagnie générale d'électricité.
Publications
État et énergie. XIXe-XXe siècle, CHEFF, 2009.
Avec Pascal Griset et Jean-Pierre Williot, Face aux risques. Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale, Le Cherche Midi, 2020.
"Les transformations économiques, 1958-1969 : Changer l'économie" et "Le volontarisme face à l'ouverture : l'économie des années 1969 à 1974", dans Éric Roussel & Frédéric Turpin (dir.), Histoire de la Ve République, tome 1, 1958-1981, Bouquins, 2024.
Carole CHRISTEN
Carole Christen est professeure d'histoire contemporaine à l'université Le Havre Normandie, rattachée au laboratoire IDEES (UMR 6266 CNRS). Elle travaille sur l'histoire sociale de la France au XIXe siècle et sur l'histoire de l'éducation populaire, en particulier l'histoire de l'éducation industrielle.
Publications
Histoire sociale et culturelle des Caisses d'épargne en France, 1818-1881, Economica, 2004.
À l'école du soir. L'éducation du peuple à l'ère des révolutions, Champ Vallon, 2023.
Direction d'ouvrages collectifs
Jules Siegfried (1837-1922). Négociant international, républicain libéral, réformateur social, Classiques Garnier, 2024.
S'unir, travailler, résister. Les associations ouvrières au XIXe siècle (avec Caroline Fayolle et Samuel Hayat), Presses Universitaires du Septentrion, 2021.
Histoire de l'éducation populaire, 1815-1945. Perspectives françaises et internationales (avec Laurent Besse), Presses universitaires du Septentrion, 2017.
Jean-Numa DUCANGE
Jean-Numa Ducange est Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Rouen Normandie (GRHIS). Il a co-dirigé plusieurs revues et programmes de recherches à l'échelle internationale (Canada, Chine, Italie notamment). Spécialiste de l'histoire des gauches française, allemande et autrichienne, il a publié de nombreux articles et ouvrages sur ces sujets, traduits dans une dizaine de langues. Il préside le jury du prix L.-O. Frossard (Fondation de France) et est membre du jury du prix de la Fondation Jean-Jaurès.
Publications
Jules Guesde, Armand Colin, 2017 (rééd. augmentée, Dunod 2026).
Quand la gauche pensait la nation, Fayard, 2021 (réed. augmentée à paraître en anglais).
La République ensanglantée, Armand Colin, 2017 (rééd. augmentée, 2026).
Jean Jaurès, Perrin, 2024 (Prix de la biographie historique de l'Académie française, 2025).
Les marxismes, Puf/Qsj, 2025.
BULLETIN D'INSCRIPTION
ATTENTION : Les inscriptions à ce colloque, en tant qu'auditeur, ne seront ouvertes qu'à partir du 15 mars 2026. En attendant, nous vous invitons à prendre connaissance des conditions d'inscription à un colloque.