Programme 2026 : un des colloques

Programme complet


QUELLES SCIENCES DE LA TERRE À L'HEURE DE L'ANTHROPOCÈNE ?


DU JEUDI 14 MAI (19 H) AU MERCREDI 20 MAI (14 H) 2026

[ colloque de 6 jours ]



ARGUMENT :

Nous n'avons jamais autant parlé de Terre !

"Anthropocène", "système Terre", "limites planétaires", "Gaia", "zones critiques", sont autant de vocables et de concepts qui se multiplient et montrent combien le rapport des humains à leur unique planète est devenu un sujet d'interrogation. Le défi de léguer aux générations futures une Terre "vivable" oblige les sociétés humaines à composer avec un système Terre désormais perturbé par leur activité. Les sciences de la Terre ont un rôle absolument central à jouer, non seulement car elles sont génératrices de savoirs, de récits et de représentations sur la Terre mais aussi car la finitude des ressources, les débordements des modes d'organisation de nos sociétés et les limites de régulation de la partie habitable de notre planète appellent à inventer de nouvelles manières de l'habiter.

Ce colloque a pour ambition de réfléchir à la place des sciences de la Terre dans ce nouveau régime climatique et géologique qu'est la période actuelle, une période où l'histoire des humains et l'histoire du temps long de la Terre se rencontrent, non sans friction. Il permettra de débattre des tensions qui les tiraillent, entre d'un côté une science "neutre", centrée sur la production de connaissances sur la planète et de l'autre une science au service de transformations risquées d'une planète dont le fonctionnement intégré nous échappe encore grandement.

Ce colloque souhaite explorer une autre voie que cette opposition, permettant de redonner toute leur place à des sciences de la Terre qui devraient être sur le devant de la scène, autrement qu'en étant suspectes de contribuer à l'épuisement des ressources ou à la pollution généralisée de l'atmosphère et des sols. Permettant aussi de remettre de l'humain dans les sciences de la Terre, et de la Terre dans les sciences de l'homme et de la société.

Nous proposons une approche très éclectique associant sciences naturelles et sciences humaines et sociales pour redéfinir ce que devraient être des sciences de la Terre au service du nouveau régime géologique et les aider à trouver le statut "politique" qu'elles devraient acquérir pour affronter les nombreux défis de demain.

Quatre journées seront consacrées à des thèmes transverses alimentés chacune par deux présentations orales et des tables rondes. Une sortie de terrain agrémentera le séjour et permettra des dialogues et débats "Hors les murs". Les thèmes sont les suivants : La Terre et le Vivant ; Récits et représentations sur la Terre ; Le temps : temps des humains, temps de la Terre, Les ingénieurs de la Terre. Cette rencontre est ouverte aux auditeurs intéressés par les sujets traités et par l'expérience unique que permet Cerisy.


MOTS-CLÉS :

Anthropocène, Environnement, Géoingénierie, Géologie, Habitabilité, Ressources, Sciences de la Terre, Temps


RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :

Nicolas ARNAUD
Nicolas Arnaud est directeur de recherche hors classe au CNRS. Géochronologue il a consacré son activité de scientifique à comprendre les processus de déformation des continents et de formation des reliefs en lien avec la tectonique des plaques. Il est directeur de l'Institut National des Sciences de l'Univers au CNRS depuis 2018 et a particulièrement accompagné la construction des infrastructures de recherche et d'observation de la zone critique de la Terre, en France et en Europe. Il a fondé et dirigé l'Observatoire de recherche méditerranéen de l'environnement de Montpellier (OREME) et a cofondé avec le CNRS-Liban l'Observatoire Libano Français de l'Environnement.

Soraya BOUDIA
Soraya Boudia est professeure à l'université Paris-Cité, membre du Cermes3. Historienne et sociologue des sciences et de l'environnement, ses travaux portent sur les rapports entre science et politique, en particulier sur les risques environnementaux globaux. Médaille d'argent du CNRS en 2024, elle co-dirige le programme national de recherche (PEPR) Risques.
Publications
Gouverner un monde toxique, Quae, 2019.
Residues. Thinking Through Chemical Environments, Rutgers, 2021.

Jérôme GAILLARDET
Jérôme Gaillardet est professeur de sciences de la Terre à l'Institut de physique du globe de Paris et membre honoraire de l'Institut Universitaire de France. Géochimiste, spécialiste de la géochimie des fleuves, médaille d'argent du CNRS 2018, il travaille le concept de zone critique au travers en particulier la mise en réseau d'observatoires long-terme de l'environnement et leur insertion dans la société.
Publication
La Terre Habitable ou l’épopée de la zone critique, Éditions La Découverte, 2023.

Cécile ROBIN-GUILLOCHEAU
Cécile Robin-Guillocheau est professeure de sciences de la Terre à l'université de Rennes, dans le laboratoire de Géosciences. Sédimentologiste, spécialiste de la dynamique des bassins sédimentaires, elle travaille sur les reconstitutions paléogéographiques de l'Afrique sur les 300 derniers millions d'années et sur les facteurs de contrôle de l'enregistrement sédimentaire : la tectonique, l'eustatisme et les flux sédimentaires. Largement investie également dans la formation des futurs enseignants de SVT en collège et lycée, elle est présidente du jury de l'agrégation de SVT. Elle a également obtenu le prix 2004 "Charles Jacob, James Hall, Paul Fallot-Jérémine" de l'Académie des Sciences – Institut de France et le Prix BOURCART 2018 de la Société Géologique de France.


BULLETIN D'INSCRIPTION


ATTENTION : Les inscriptions à ce colloque, en tant qu'auditeur, ne seront ouvertes qu'à partir du 15 mars 2026. En attendant, nous vous invitons à prendre connaissance des conditions d'inscription à un colloque.