TRANSFORMATIONS DES POLITIQUES CULTURELLES
DU JEUDI 18 JUIN (19 H) AU MERCREDI 24 JUIN (14 H) 2026
[ colloque de 6 jours ]
ARGUMENT :
De la culture pour tous à la culture avec chacun, les politiques culturelles publiques ont profondément évolué en France au cours des dernières décennies. Pour quelles raisons et selon quelles modalités ? Dans un contexte peu favorable à leur développement, voire à leur maintien, et face à la nécessité de transformations majeures, ce colloque propose d'observer l'existant, de nourrir le débat, d'identifier les enjeux et les contraintes, et d'esquisser des pistes d'avenir.
Les politiques culturelles ont plus que jamais vocation à accompagner la formation et le renouvellement d'imaginaires susceptibles de rendre la population plus apte à relever les défis liés aux dérèglements du monde contemporain, à accepter les transitions. Présents en filigrane dans l'ensemble des politiques publiques, les enjeux culturels doivent y trouver une place accrue afin de faire évoluer les représentations, favoriser l'émancipation et fabriquer du commun.
Les matinées du colloque se feront sous la forme de communications et de tables rondes tandis que les après-midis offriront des récits d'expériences, majoritairement normands. La pratique étant au cœur de l'expérience artistique, on fêtera pour la première fois la musique le 21 juin dans l'enceinte du château, en lien avec la commune de Cerisy-la-Salle et le Département de la Manche, illustrant un colloque qui fait la part belle à la parole des acteurs culturels.
MOTS-CLÉS :
Coopérations, Création, Demain, Écologie, Éducation, Numérique, Patrimoine, Pratique, Récits, Territoires
RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :
Jean-Paul OLLIVIER
Jean-Paul Ollivier a effectué la plus grande partie de sa carrière au ministère de la Culture au sein de l'administration centrale et d'établissements publics comme l'Opéra National de Paris ou le Centre Pompidou dont il fut successivement directeur juridique et financier et administrateur du Musée. Entre 2002 et 2010, il a œuvré au rayonnement de la culture française à l'étranger en exerçant les fonctions de directeur du centre culturel de Milan, de la Villa Kujoyama et de l'Institut franco-japonais du Kansai. Il a ensuite mis en œuvre, en tant que directeur régional des affaires culturelles de Champagne-Ardenne, la politique culturelle de l'État sur ce territoire. Nommé directeur régional des affaires culturelles de Basse-Normandie en avril 2014, il a été chargé en 2015 de la préfiguration des services de la direction régionale des affaires culturelles de Normandie dont il fut le premier directeur de 2016 à 2020. Il exerce désormais des responsabilités associatives dans le domaine culturel.
Cycle des Hautes Études de la Culture (CHEC)
Fondé sur la nécessité de créer, sur les questions de culture et de lien culturel, un cadre approprié d'ouverture et de dialogue, le CHEC, a été créé par le ministère de la Culture en 2019. Il constitue chaque année un collectif d'une cinquantaine d'auditrices et d'auditeurs (responsables en administrations nationales et territoriales, en établissements publics, parlementaires, diplomates, secteur privé associatif et marchands, organisations syndicales, chercheurs, journalistes, artistes…). Au fil des neuf modules de 2 ou 3 jours constitués de conférences, débats, travaux de groupes, il a pour vocation à réinterroger les grandes thématiques des politiques culturelles dans un triple objectif de rayonnement, de décloisonnement et de renouvellement des approches permis par la grande diversité des auditeurs comme des intervenants.
https://www.culture.gouv.fr/chec
BULLETIN D'INSCRIPTION
ATTENTION : Les inscriptions à ce colloque, en tant qu'auditeur, ne seront ouvertes qu'à partir du 15 mars 2026. En attendant, nous vous invitons à prendre connaissance des conditions d'inscription à un colloque.