Programme 2026 : un des colloques

Programme complet


DÉMOCRATIE OU BARBARIE

LA POLITIQUE EN TEMPS DE CRISE


DU VENDREDI 25 SEPTEMBRE (19 H) AU JEUDI 1er OCTOBRE (14 H) 2026

[ colloque de 6 jours ]


Blue segment, Vassily Kandinsky, 1921


COMITÉ D'ORGANISATION :

Yohann AUCANTE, Gérard BRAS, Antoine CHOLLET, Martin DELEIXHE, Bruno FRÈRE, Dan FURUKAWA MARQUÈS


ARGUMENT :

La démocratie s'érode, lentement ou brutalement, partout sur le globe. Dans le même temps, des résistances s'organisent, des expérimentations se déploient, des brèches s'ouvrent. Si la démocratie est un régime politique, avec ses institutions, ses procédures et ses dispositifs, elle est aussi un imaginaire articulé autour d'une idée radicale de l'égalité et d'un ensemble de pratiques insurgeantes, telles que des occupations de places, les manifestations interdites ou des zones à défendre.

Comment la démocratie résiste-t-elle aux crises actuelles ? Comment se réinvente-t-elle dans les interstices des institutions ? Ces questions seront au cœur de ce colloque. Pour y répondre, des historiens, des sociologues, des philosophes, des anthropologues et des politistes poseront un regard critique sur des expériences passées et contemporaines. Les échanges se focaliseront sur les nouvelles formes d'agir en commun, les pratiques infra-politiques et les résistances sensibles.

Une place particulière sera accordée aux doctorant. Deux soirées spéciales seront consacrées à l'écrivain Arno Bertina et à la documentariste Hind Meddeb, pour appréhender les récits de la démocratie. Ce colloque est ouvert à toutes celles et ceux qui refusent de céder à la sidération, et veulent comprendre — et transformer — ce que démocratie veut dire.


MOTS-CLÉS :

Citoyenneté, Crises politiques, Délibération, Démocratie, Dérives autoritaires, Désobéissance civile, Égalité, Infra-politique, Militantisme, Mobilisations politiques


RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :

Manuel CERVERA-MARZAL
Manuel Cervera-Marzal est sociologue, chercheur qualifié FNRS à l'université de Liège, où il dirige le laboratoire Pragmapolis. Ses recherches portent sur les contestations sociales, les partis politiques, la théorie de la démocratie et l'épistémologie des sciences sociales. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, parmi lesquels Le populisme de gauche (La Découverte, 2021), Résister. Petite histoire des luttes contemporaines (Éditions 10/18, 2022) et Pour une démocratie sauvage (co-écrit avec Bruno Frère, La Découverte, 2026).

Déborah COHEN
Déborah Cohen est historienne, MCF-HdR à l'université de Rouen. Elle travaille sur la parole populaire au XVIIIe siècle et en Révolution, que cette parole soit ordinaire ou politique et rébellionnaire. Elle a notamment publié La nature du peuple. Les formes de l'imaginaire social XVIIIe / XXIe siècle (Champ Vallon, 2010) et Peuple (Anamosa, 2019).

Pascale DEVETTE
Pascale Devette est professeure agrégée de théorie politique à l'université de Montréal et responsable des programmes en études féministes, des genres et des sexualités. Spécialiste des pensées critiques contemporaines, elle explore les liens entre éthique et politique. Ses recherches portent également sur la décroissance, l'attention, les formes de domination et les pratiques d'émancipation. Elle dirige le Centre de recherche sur les politiques et le développement social (CPDS). Son dernier livre, Devenir inutile. Pour une philosophie politique de la démission (2025, Éditions de la rue Dorion), propose une pensée radicale du détachement comme geste politique.

Federico TARRAGONI
Federico Tarragoni est professeur de sociologie politique à l'université de Caen Normandie, membre junior de l'Institut Universitaire de France et fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires sur le politique (CRIPOLIS) de l'université Paris Cité. Spécialiste du populisme et des mouvements de radicalisation de la démocratie, il a été titulaire de la chaire "Democracy" de l'Alliance universitaire européenne Circle U. Il a notamment publié L'Énigme révolutionnaire (Les Prairies ordinaires, 2015), L'esprit démocratique du populisme. Une nouvelle analyse sociologique (La Découverte, 2019) et Émancipation (Anamosa, 2021).


BIBLIOGRAPHIE :

• Miguel Abensour, La démocratie contre l'État, Paris, Le Félin, 2012.
• G. Agamben, A. Badiou, D. Bensaïd, W. Brown, J-L. Nancy, J. Rancière, K. Ross, S. Zizek, Démocratie, dans quel état ?, Paris, La Fabrique, 2009.
• Yohann Aucante, Les démocraties scandinaves. Des systèmes politiques exceptionnels ?, Paris, Armand Colin, 2013.
• Wendy Brown, Défaire le démos, Paris, Amsterdam, 2018.
• Luciano Canfora, La démocratie. Histoire d'une idéologie, Paris, Seuil, 2006.
• Cornelius Castoriadis, L'institution imaginaire de la société, Paris, Seuil, 1975.
• Francis Dupuis-Déri, Démocratie. Histoire politique d'un mot aux États-Unis et en France, Montréal, Lux, 2019.
• David Graeber, La démocratie aux marges, Paris, Flammarion, 2018.
• Joanna Innes, Mark Philp (Éd.), Re-Imagining the Democracy in the Age of Revolution. America, France, Britain, Ireland, 1750-1850, Oxford, Oxford University Press, 2013.
• Peter Mair, Ruling the Void. The Hollowing-Out of Western Democracy, London, Verso, 2013.
• Alfio Mastropaolo, La democrazia è una causa persa? Paradossi di un’invenzione imperfetta, Torino, Bollati Boringhieri, 2011.
• Chantal Mouffe, L'illusion du consensus, Paris, Albin Michel, 2016.


SOUTIEN :

• Université de Liège (ULiège)


PARTENAIRES :

• Centre des Savoirs sur le Politique - Recherches et Analyses (CESPRA, UMR 8036 CNRS–EHESS)
• Chaire de leadership en enseignement Alban D'Amours en sociologie de la coopération (CLEASC) | Université Laval (ULaval)
• École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
• Fonds de la recherche scientifique (FNRS)
• Institut universitaire de France (IUF)
• Université de Caen Normandie (UniCaen)


BULLETIN D'INSCRIPTION


ATTENTION : Les inscriptions à ce colloque, en tant qu'auditeur, ne seront ouvertes qu'à partir du 15 mars 2026. En attendant, nous vous invitons à prendre connaissance des conditions d'inscription à un colloque.