RETOUR SUR LE FOYER DE CRÉATION ET D'ÉCHANGES (2024) - PÉRIODE I
PAR HECTOR JENNI
Du 15 au 30 juillet, s'est déroulé à Cerisy la première période du Foyer de création et d’échanges. En voici un témoignage rédigé par Hector Jenni, doctorant en littérature française à l'ED 120 de l'Université Sorbonne Nouvelle et dont la thèse porte sur : "Les formes esthétiques de la conflictualité politique dans le rap français (1994-2024)".
J'ai participé au premier séjour du Foyer de création et d'échanges organisé par le Centre Culturel International de Cerisy à l'été 2024, au cours de la deuxième quinzaine du mois de juillet. Cette participation m'a été permise par l'obtention d'une bourse de rédaction de fin de thèse proposée par France Universités.
Nous étions cinq participants et participantes : trois doctorants — une doctorante en histoire de l'art, une doctorante en études industrielles et moi-même, doctorant en littérature française sur la rhétorique du rap français —, et deux autres participants non-universitaires, inscrits au Foyer pour avancer leurs productions littéraires personnelles et participer aux colloques qui se tenaient à Cerisy pendant la même période.
J'ai entendu parler du Foyer de création et d'échanges de Cerisy par mon directeur de recherche, Xavier Garnier, professeur des universités en littératures françaises et francophones à la Sorbonne Nouvelle. Il m'a conseillé de candidater à la bourse proposée par France Universités, qui permet aux lauréats sélectionnés de profiter d'une quinzaine de jours de résidence au Foyer de Cerisy au cours de l'été, afin d'avancer la rédaction de leur thèse. Cette bourse prend en charge les frais d'hébergement et de restauration — les frais de blanchisserie et de transports étant à la charge du boursier.
Je ne connaissais pas le Centre Culturel International de Cerisy, bien que je connaissais la plupart des grands noms du monde littéraire et philosophique passés par ces lieux depuis les années 50. J'étais donc à la fois excité et curieux de profiter de ce lieu où d'autres avaient demeuré avant moi, et enthousiaste à l'idée de rencontrer les autres personnes inscrites en même temps que moi au Foyer. En restant deux semaines entières, j'ai pu en outre cohabiter avec les équipes de deux colloques différents : un colloque autour de l'œuvre du philosophe Michel Guérin, en présence de l'intéressé, et un colloque sur les enjeux de traduction, avec des participants internationaux.
Sur place, j'ai consacré la plupart de mon temps au Foyer à rédiger ma thèse — une trentaine de pages sur deux semaines, ce qui correspond à peu près à mon rythme de rédaction habituel, les jours où je me consacre exclusivement à ce travail. Un des avantages du Foyer est de proposer des repas à heure fixe, en compagnie des équipes de colloques présentes, ce qui constitue un cadre matériel particulièrement confortable. Le domaine en lui-même, un château avec ses dépendances, présente un environnement propice à la concentration et à la tranquillité d'esprit. La régularité du rythme de vie collective permet d'avancer sereinement dans le travail, sans se préoccuper des nécessités matérielles : un avantage non-négligeable ! Un deuxième avantage réside dans le fait de rencontrer et d'échanger sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avec des personnalités issues du même monde universitaire, qu'elles soient co-inscrites au Foyer ou appartenant aux équipes colloquiales, toujours unies par un intérêt commun pour la chose intellectuelle, culturelle et artistique. Les échanges ont donc été fructueux et ont donné naissance à des amitiés qui se sont prolongées au-delà du cadre du Foyer.
Cette année, le Foyer comportait également une thématique, celui du chant des oiseaux : il était en effet possible pour les participants du Foyer de profiter de leur temps de résidence sur place pour développer un projet de mise en valeur des différentes espèces d'oiseaux présentes sur le domaine à cette période de l'année. Nous avons donc fait le choix collectif de tenir un Carnet des oiseaux de Cerisy, dans lequel nous avons identifié les différentes espèces présentes au mois de juillet sur le site, à partir de l'utilisation de l'application gratuite Merlin Bird, qui permet de reconnaître les variétés d'oiseaux en fonction de leur chant, capté par le micro du téléphone. Nous avons alors repéré une dizaine d'espèces d'oiseaux différentes que nous nous sommes réparties pour leur consacrer une page dans le carnet commun. Ce carnet alterne ainsi entre évocation poétique des oiseaux, descriptions zoologiques et écologiques de ceux-ci et croquis divers de ces espèces. Le carnet a également pu trouver d'autres participants ici et là, parmi les personnes qui ont manifesté un intérêt particulier pour le projet, en s'y investissant ponctuellement.
L'alternance entre travail de rédaction sur un sujet très spécifique et développement d'un projet commun apportait un équilibre précieux au séjour dans le Foyer. Enfin, à plusieurs reprises, nous avons organisé, avec les autres participants, des moments d'échanges plus ou moins formalisés autour de nos sujets de thèse respectifs : à ce titre, j'ai pu présenter un morceau de rap aux autres membres du Foyer, en en expliquant la teneur rhétorique et politique. Nous avons ainsi pu procéder à un échange collectif autour des formes de rap, de leur rhétorique et de leur style, de leur aspect conflictuel voire violent, et de la possibilité d'interpréter ces éléments-là sur le mode de la revendication ou de la subversion politique. Les différents participants ont apporté des réflexions pertinentes, qui m'ont permis de revoir certaines positions qui étaient devenues des évidences pour moi au cours du long travail de thèse. Nous avons aussi procédé à des présentations et des échanges similaires concernant le travail des autres participants au Foyer, avec des résultats que j'imagine tout aussi fructueux pour eux.
Je recommande donc sans réserve la participation au Foyer de création et d'échanges du Centre Culturel International de Cerisy, permise par la bourse accordée par France Universités : il s'agit d'une expérience à la fois efficace sur le plan du travail universitaire, stimulante sur le plan des sociabilités académiques et impérissable sur le plan des expériences humaines.
Hector JENNI