Publication 2005 : un des ouvrages


Pascal Quignard, figures d'un lettré

PASCAL QUIGNARD, FIGURES D'UN LETTRÉ


Philippe BONNEFIS, Dolorès LYOTARD (dir.)


Frontispice de Valerio ADAMI


Sous le titre "Pascal Quignard, figures d'un lettré" s'est tenu du 10 au 17 juillet 2004, au Centre culturel international de Cerisy, un colloque consacré à l'œuvre de Pascal Quignard, en présence de l'écrivain et avec sa participation. Ce livre rassemble la presque totalité des conférences qui y furent prononcées et les textes que ce rendez-vous sollicita.
"Actes de colloque" donc, comme on le dit d'un tour commode, lequel fait entendre que les textes qu'on va lire ici furent d'abord le fruit d'un événement de rencontre, et que la singularité du travail de chacun fut appuyée par cette chance d'un partage, enrichie par l'échange collectif et l'écoute de tous, conférenciers ou auditeurs qui firent de cette rencontre une aventure réussie.
S'il archive les lectures qui furent proposées en cette occasion et l'écho de méditation qui s'en est poursuivi dans l'écriture, ce recueil ne témoigne qu'imparfaitement de ce qui eut lieu en ce rendez-vous. Sur ces terres de Cerisy qui lèvent en plein été des froids d'hiver crissant sous la langue, comment oublier la jouvence de ces jours où, parfois timides, toujours ardentes, les voix se mêlèrent aux regards, aux silences, aux musiques et aux chants, nourrirent les interrogations les plus sourcilleuses, s'égayèrent souvent de rires clairs ou s'émurent d'un conte lu, s'interrompirent sur de purs éclats d'admiration ? La mémoire du cœur a gravé pour chacun cette part vitale et intime que ces textes taisent forcément mais dont ils passent aussi, de façon plus secrète, le souvenir et le frémissement.
Cette jouvence doit tout à Pascal Quignard, à son œuvre d'abord dont la promesse nous assemblait là, et à sa présence si intense, fiévreuse et grave, mystérieusement farouche et mystérieusement complice. Elle doit à l'homme dont l'aura nous frappa tous à égalité, nous enveloppant de sa lumineuse évidence sans jamais nous contraindre, elle doit à l'ami qui donna sans mesure son temps, son travail, la joyeuse simplicité de son écoute et l'intelligence abrupte et poétique de ses commentaires…


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2004) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°345]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Éditions Galilée

Collection : Lignes fictives

ISBN : 978-2-7186-0673-6

Nombre de pages : 472 p.

Prix public : 40 €

Année d'édition : 2005


Publication associée