Foyer de création et d'échanges 2026


DU LUNDI 3 AOÛT AU MARDI 18 AOÛT 2026



UN LIEU PROPICE À LA CRÉATION INDIVIDUELLE

La beauté du château et du parc, l'accueil et la convivialité des échanges, les bibliothèques, la campagne normande et la proximité de la mer, autant d'atouts qui attireront à Cerisy des artistes, chercheurs, écrivains pour réaliser un projet personnel, ainsi que des doctorants en fin de thèse.


UN LIEU FAVORABLE À LA CRÉATION COLLECTIVE

Le Foyer est un Laboratoire de réflexion et d'expérimentation au croisement des arts, des sciences et de l'approche paysagère du parc de Cerisy, devenu "REFUGE NATURE" du Groupe Ornithologique Normand (GONm) en 2024. Autour de la thématique "LIRE AVEC LES VIVANTS", les résidents sont invités à consacrer un peu de leur temps à des créations collectives donnant lieu à des actions de médiation culturelle.

Le projet "AVIFAUNE" conduit dès août 2024 par l'ornithologue Jean COLLETTE a permis au Foyer 2025 de conjuguer une approche raisonnée et une poétique de la biodiversité sous la forme de parcours sonores ponctués par des stations avec des installations, des textes, des sons et des jeux. Un Carnets d'oiseaux en rendra compte bientôt.

Le Foyer 2026 sera consacré aux chauves-souris et aux oiseaux de nuit.

Avec le concours de naturalistes — l'OFB en Normandie et le Groupe mammalogique normand (GMN) — et la participation de Benjamin ALLEGRINI (auteur de L'ADN Fantôme, Les liens qui libèrent), le Foyer engagera une démarche sensible mêlant captations sonores et ateliers d'écriture poétique. L'écrivaine Paule BRAJKOVIC, candidate pour une résidence d'écriture du FADEL, propose un projet intitulé "VOLE LA NUIT", incluant des ateliers dans divers établissements scolaires, bibliothèques ou associations.