Publication 2012 : un des ouvrages


PRÉSENCE D'ANDRÉ DU BOUCHET


Michel COLLOT, Jean-Pascal LÉGER (dir.)


André du Bouchet (1924-2001) est reconnu comme un des plus grands poètes français de la seconde moitié du XXe siècle. Sa poésie surprend par sa fulgurance et par l'envergure de la pensée. Le dixième anniversaire de la mort du poète offrait l'occasion de faire un bilan approfondi de son œuvre, qui exerce sur de nombreux écrivains et artistes une influence décisive.
C'est pourquoi a été organisé en juillet 2011, à Cerisy-la-Salle, un colloque international qui a réuni des chercheurs et des créateurs — poètes, philosophes, artistes — venus d'horizons géographiques et intellectuels différents. On en trouvera ici les actes, complétés par la transcription intégrale d'un carnet de 1956, par deux entretiens, par des photographies du poète, de ses lieux de vie et de travail, et par des reproductions qui illustrent sa collaboration avec Alberto Giacometti, Albert Ràfols-Casamada, Pierre Tal Coat et Bram Van Velde.
Tous les contributeurs de ce volume témoignent de l'apport vital de la poésie à une culture et à une société qui n'ont que trop tendance à s'en détourner. Chaque lecteur puise dans son rapport intime à la poésie d'André du Bouchet une ressource unique, pour sa vie entière.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2011) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°474]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Hermann Éditeurs

Collection : Colloque de Cerisy

ISBN : 978-2-7056-8363-4

Nombre de pages : 426 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

Prix public : 29,50 €

Année d'édition : 2012