Publication 2022 : un des ouvrages
TAL COAT
REGARDS SANS FRONTIÈRES
Jean-Pascal LÉGER (dir.)
Ami de Giacometti, Staël, Calder, Miró, Chillida…, Pierre Tal Coat (1905-1985) n'ignore pas l'art de son temps et, quoiqu'il s'en défende, il écrit des pages de l'histoire de l'art : par exemple avec les séries des Massacres ou des Profils sous l'eau. Ses tableaux des Failles et des Rochers (période d'Aix) puis ses tableaux que l'on a dits abstraits et monochromes (période de Dormont) ouvrent des voies aux peintres des générations suivantes. En réalité, Tal Coat dialogue autant avec Rembrandt, Vélasquez ou Cézanne. Mais il puise aux sources de son enfance au pays des pierres levées, la Bretagne. Par une intuition singulière de l'espace, il se sent plus proche des peintres de Lascaux que de ses contemporains. Son expérience de marcheur à l'affût des "phénomènes du monde" s'exerce aussi bien sur les chemins des Pyrénées, des Alpes ou du Jura que dans les collines d'Aix-en-Provence, autant sur les plateaux du Vexin que sur les sentiers entre terre et mer. Ainsi le nom qu'il s'est choisi sonne comme un hommage aux énergies de la nature : Pierre et Front de bois. Cette alliance de l'homme et de la nature, de l'art de son temps et de l'art d’avant l'histoire, fait l'alchimie unique de sa peinture.
Dernier volet, avec Présence d'André du Bouchet (2011) et À l'épreuve d'exister avec Henri Maldiney (2014), le colloque Tal Coat, regard sans frontières, tenu en 2017 à Cerisy clôt cette Triade qui met en lumière l'amitié entre un poète, un philosophe et un peintre. Il est l'occasion de se plonger, à travers les écrits d'auteurs d'horizons variés (historien, chorégraphe, galériste, collectionneur, artiste…), dans l'univers d'un peintre qui propose de regarder le monde et la peinture sans point de vue privilégié, sans cadres, sans fenêtres, sans frontières.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2017) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°654]
Éditeur : Hermann Éditeurs
Collection : Colloque de Cerisy
ISBN : 979-1-0370-0718-6
Nombre de pages : 210 p.
Illustrations : Couleurs et N & B
Prix public : 27,00 €
Année d'édition : 2022
Artiste peintre, Bretagne, Delacroix, Du Bouchet (André), Fonction haptique, Fulgurances, Histoire de l'art, Incompréhension, Lascaux, Maldiney (Henri), Monochrome, Nature, Tal Coat (Pierre)
Tal Coat, Regards sans frontières, par Jean-Pascal LÉGER
I. Un lieu et des accompagnants : Château Noir, depuis 1943, jusqu'aux années cinquante du XXe siècle, par Alain PAIRE
II. De la violence à la fluidité : Delacroix vu par André du Bouchet et Pierre Tal Coat, par Sylvie DECORNIQUET
III. Broyer les couleurs de la langue : André du Bouchet, traducteur du réel à travers la peinture de Tal Coat, par Thomas AUGAIS
IV. Un trait de crayon maintenu hors du pinceau. Entretien de Thomas AUGAIS avec Anne de STAËL [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site Radio France, rubrique France Culture]
V. La faille ensevelie, par Antoni ROS BLASCO
VI. Un peintre au milieu du monde. Tal Coat et la fonction haptique, par Stéphane CARRAYROU
VII. Fulgurance, par Claude RABANT
VIII. Libre regard, par Daniel DOBBELS
IX. Guillevic et Tal Coat, coïncidences et concordance de perception, par Monique CHEFDOR
X. L'Allégresse. Entretien de Jean-Pascal LÉGER avec Antoine FRÉROT à Cerisy
XI. Visages sans visages, par Itzhak GOLDBERG
XII. L'incompréhension, par Jean-Pascal LÉGER
Le Centre Pierre Tal Coat. Domaine départemental de Kerguéhennec (Morbihan)
Lectures et films
Liste des auteurs
Bibliographie
Remerciements