Publication 2005 : un des ouvrages
VICTOR HUGO ET LA LANGUE
Florence NAUGRETTE, Guy ROSA (dir.)
Voici réunis les actes de la décade "Hugo et la langue" qui s'est tenue en 2002 au Centre Culturel International de Cerisy, réunissant spécialistes de Hugo et chercheurs venus d'autres horizons, pour observer ce qui advient, chez Hugo, au carrefour de la langue et des langages, de l'écrit et de l'oral, du linguistique et des autres systèmes de signes. Car penser, agir, créer supposent pour lui à la fois l'utilisation de langages déjà existants et, par un travail sur leur histoire, par leur mélange ou leur mise en conflit, l'invention d'une nouvelle façon de dire le monde, de faire apparaître avec les mêmes mots d'autres choses, avec des mots encore inouïs des choses encore invisibles.
Dans ce volume, il est question de la langue de Hugo, et de la langue selon Hugo. De sa fabrique des mots et des phrases, de sa parole et de celle de ses personnages, des jugements que la critique contemporaine porta sur son style, des échanges entre son écriture et les autres arts, et enfin de ce qui, selon lui, constitue la nature historique, politique et ontologique de la langue. On veut ici connaître la façon dont il en use et l'idée qu'il s'en fait, afin de comprendre ce qui s'y joue pour celui qui, dans un "fragment", notait : "Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir".
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2002) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°337]
Éditeur : Éditions Bréal
ISBN : 2-7495-0101-6
Nombre de pages : 574 p.
Prix public : 34 €
Année d'édition : 2005
Chanson hugolienne, Écriture romanesque, Écriture poétique, Écriture théâtrale, Gautier (Théophile), Histoire de la langue, Hugo (Victor), Invective politique, Langue, Œuvre poétique, Parole, Poésie, Roman, Style, Théâtre
Présentation des auteurs
Présentation
OÙ L'ON VOIT HUGO ÉCRIRE
Le Dernier jour d'un condamné : le style contre la rhétorique, par Myriam ROMAN
L'apposition, entre rhétorique et style, dans Châtiments, par Agnès FONTVIEILLE
Virgules et blancs : une question d'importance ?, par Jacques DÜRRENMATT
Structures temporelles dans Les Contemplations. Les poèmes du souvenir, par Colette GRYNER
Le mot "peuple" dans Notre-Dame de Paris, par Yvette PARENT
Langue et signes du Moyen Âge dans Mangeront-ils ? et dans Welf Castellan d'Osbor, par Jean MAURICE
Des fragments dramatiques : re-dé-composition, par Vincent WALLEZ
Le polype et le madrépore comme formations discursives romanesques, par Judith WULF
Logiques de l'expansion du discours dans l'œuvre poétique avant l'exil, par Olivier DECROIX
OÙ L'ON ENTEND PARLER HUGO ET SES PERSONNAGES
L'invective politique de V. Hugo : serment, énoncé performatif, impératif moral, le cas de Napoléon le Petit, par Patricia A. WARD
Verba manent : les "mémoires parlés" de Victor Hugo, par Vincent LAISNEY
Mot d'esprit et forme brève, par Françoise SYLVOS
La parole du moi dans le théâtre de Hugo, par Anne UBERSFELD
Langue, parole et savoir dans Quatrevingt-treize, par Gabrielle CHAMARAT-MALANDAIN
De la langue aux langages : Les Misérables, par Philippe DUFOUR
OÙ L'ON JUGE LA LANGUE DE HUGO
Gautier lecteur de Hugo, par Françoise COURT-PÉREZ
Le galimatias, par Sylvie VIELLEDENT
Du non-sens à l'insenséisme. La langue de Hugo lue par la décadence, par Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUDIN
OÙ L'ON PASSE D'UN ART À L'AUTRE
Édifices et personnages romanesques mêlés, par Chantal BRIÈRE
Langue des drames de Hugo en prose et langue du mélodrame, par Olivier BARA
Pantomime et tableau, par Florence NAUGRETTE
Pour une définition de la chanson hugolienne : essai de stylistique et de versification, par Brigitte BUFFARD-MORET
"Ce qui dépose la musique le long des vers de Hugo". Décomposer/recomposer : l'action du musicien sur le texte poétique, par Hervé LACOMBE
OÙ L'ON APPREND CE QUE C'EST QUE LA CHOSE APPELÉE "LANGUE"
Le vers de Victor Hugo, "comme un lambeau sonore", par Alain VAILLANT
Le silence ou le "problème muet", par Françoise CHENET-FAUGERAS
Langue et Nation, par Franck LAURENT
Histoire de la langue, par Claude MILLET
Bibliographie