Publication 2014 : un des ouvrages


Roussel : hier, aujourd'hui

ROUSSEL : HIER, AUJOURD'HUI


Pierre BAZANTAY, Christelle REGGIANI, Hermes SALCEDA (dir.)


Hier, en 1991, la découverte de plusieurs milliers de pages manuscrites préparait l'éclatement de l'obus Roussel et, à Cerisy, un colloque interrogeait la place de l'auteur dans l’histoire littéraire, sous le titre : Raymond Roussel : perversion classique ou invention moderne ?
Aujourd'hui, au début du XXIe siècle, Roussel reste un auteur pour happy few, mais son œuvre a su trouver, tout au long du siècle dernier, des lecteurs fervents, pour qui elle a représenté une sollicitation esthétique et théorique majeure. L'influence de Roussel parcourt l'art et la pensée du XXe et du XXIe siècles. Là où on pouvait l'attendre, accompagnant les réinventions littéraires successivement expérimentées par les Surréalistes, les Nouveaux Romanciers et les Oulipiens mais là, aussi, où elle était moins attendue, venant étayer la réflexion de grands penseurs comme Gilles Deleuze et Michel Foucault.
Aujourd'hui, un deuxième colloque de Cerisy a apporté, vingt-et-un ans après, une réponse inattendue à l'interrogation formulée par le premier, en proposant d'inscrire l'auteur dans la postmodernité, en montrant comment la puissance inventive de ses œuvres leur permettent d'inspirer des expériences artistiques hybrides et risquées ; en montrant aussi à quel point les textes de Roussel sont toujours des lieux donnant à penser des questions aussi fondamentales que la linéarité du signifiant, les contradictions entre la logique matérialiste du procédé et la vanité de l'ego, les limites du théâtre, la place des contraintes dans l'histoire littéraire, les différentes formes de transposition des textes dans d'autres domaines esthétiques, la remédiatisation des textes par les médias numérique…


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2012) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°505]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Presses universitaires de Rennes

Collection : Interférences

ISBN : 978-2-7535-2938-0

Nombre de pages : 436 p.

Illustrations : N & B

Prix public : 22,00 €

Année d'édition : 2014

Afrique, Cornell, Deleuze (Gilles), Foucault (Michel), Klossovski (Pierre), Poésie, Post-modernité, Roussel (Raymond), Saussure (Ferdinand), Théâtre

Abréviations

Lire Roussel au XXIe siècle, par Pierre BAZANTAY, Christelle REGGIANI & Hermes SALCEDA

PREMIÈRE PARTIE
OUVERTURE

Roussel et Saussure, par Michel ARRIVÉ

D'un monument élevé à la gloire de la langue et des lettres françaises, par Sjef HOUPPERMANS

Roussel rime ailleurs, par Jean RICARDOU

DEUXIÈME PARTIE
POÉTIQUES

Alexandre et le sursaut d'agonie, par Pierre BAZANTAY

"Comme en 14…" (Roman, romanesque et lisibilité : le cas Lotus solus), par Frank WAGNER

Impressions d'Afrique, un monde de simulacres, par Ilias YOCARIS

Les mots et les êtres — taxinomies rousselliennes, par Christophe REIG

La Doublure d'Impressions d'Afrique : élucidation, par Jean-Michel BONY

TROISIÈME PARTIE
VOIX

Du panoramique au gros plan — L'espace énonciatif dans les poèmes descriptifs, par Jean-François JEANDILLOU

L'autoportrait imaginaire : le paradoxe de l'écriture chez Raymond Roussel, par Toshihiro KOKUBU

La voix des morts, des femmes et des machines, par Susumu NIIJIMA

Théâtre et espace potentiel : le procédé de Roussel comme écho du sujet, par Helga FINTER

Le théâtre impossible de Raymond Roussel, par Christelle REGGIANI

QUATRIÈME PARTIE
RÉCRITURES

De La Vue de Roussel à L'Observatoire de Cannes de Ricardou : avatars du référent photographique, par Jean-Pierre MONTIER

Ombres de Roussel (entre Bataille et Klossowski), par Jean-Louis CORNILLE

Re : Raymond Roussel au Japon, par Toshihiro KOKUBU

Nouvelles Impressions d'Afrique, les virtualités de la machine textuelle, par Hermes SALCEDA, Philippe BOOTZ & Inés LAITANO

Remédiatisation numérique de Nouvelles Impressions d'Afrique : d'un manipulable à l'autre, par Philippe BOOTZ, Hermes SALCEDA & Inés LAITANO

CINQUIÈME PARTIE
ESTHÉTIQUES

Nature de l'art et de l'œuvre d'art dans Locus solus : Raymond Roussel, le dernier des symbolistes ?, par Pierre-Henry FRANGNE

Cornell et Roussel : collection, scientisme et magie, par Michihiro NAGATA

Tableaux d'élocution, par Erik BULLOT

Locus solus : Towards the Attributes of a New Artistic "Genre", par Sozita GOUDOUNA

Bibliographie des études rousselliennes (1999-2012)

Les directeurs de l'ouvrage

Les auteurs