Programme 2025 : un des colloques

Programme complet


LE RAIL DE VILLE ET LE RAIL DES CHAMPS

ATTACHEMENT POPULAIRE, AMBIVALENCES CONTEMPORAINES, URGENCE ÉCOLOGIQUE


DU LUNDI 8 SEPTEMBRE (19 H) AU DIMANCHE 14 SEPTEMBRE (14 H) 2025

[ colloque de 6 jours ]



DIRECTION :

Francis BEAUCIRE, Cécile HOCHARD, Arnaud PASSALACQUA


ARGUMENT :

Dès les années 1820, le rail s'est inscrit dans nos paysages et s'est attaché à nos vies. Il a ouvert l'horizon, tissé des échanges et tenu un rôle économique central. S'est ainsi noué un lien profond entre la société et ses chemins de fer, fondé sur un imaginaire, alimenté par les arts autant que les discours politiques et horizons techniques. Au fil du temps, avec la concurrence de la voiture et la déconstruction du maillage familier de son réseau, le fossé s'est creusé entre les pratiques et les représentations du rail, suffisamment fortes pour justifier l'attention que lui porte, peut-être au-delà du raisonnable, le politique autant que l'opinion. Preuve que l'attachement reste de nature culturelle, au-delà des usages ?

En tirant le fil de l'attachement et de la crise écologique, ce colloque invitera ainsi à interroger la capacité du chemin de fer à se réinventer. Saura-t-il nous surprendre pour redevenir un mode de déplacement populaire en mesure de tenir sa promesse de plaisir, de liberté et de démocratisation du voyage, engagé à réduire les fractures territoriales tout en incarnant la valeur écologique ? Peut-il surmonter son handicap, le temps long des projets face à l'urgence écologique ? Dans ce jeu, l'attachement est-il un moteur de renouveau ou ancre-t-il définitivement le chemin de fer dans la nostalgie d'une époque révolue ?


MOTS-CLÉS :

Attachement, Chemin de fer, Crise écologique, Histoire, Innovation, Mobilité, Transports urbains


CALENDRIER PROVISOIRE (14/03/2025) :

Lundi 8 septembre
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Présentation de la vigie, par Jean LEBRUN
Présentation de l'exposition proposée par Georges RIBEILL : "Affiches, publicités, presse corporative… Images en miroir du monde ferroviaire" (visite libre tout au long du colloque)


Mardi 9 septembre
CE QUI ATTACHE CHEMIN DE FER ET SOCIÉTÉ
Cette première journée explore les différents liens qui attachent le chemin de fer à la société, que ce soit par des pratiques et discours explicites ou par des formes plus implicites qui révèlent la relation plus ou moins distante entre une société très automobilisée et un système ferroviaire ancien. Comment évolue l’imaginaire populaire du chemin de fer ? Quel rôle y tiennent aujourd’hui les innovations régulièrement lancées ?
Matin
Francis BEAUCIRE, Cécile HOCHARD & Arnaud PASSALACQUA : Ouverture du colloque
Francis BEAUCIRE : Le chemin de fer, un symbole d'attachement populaire : retour aux origines
Bertrand MARY : Qu'est-ce-que l'attachement populaire ?

Après-midi
La passion du rail, table ronde animée par Nancy GIRARD

Georges RIBEILL : À l'épreuve d'une mondialisation rampante des circulations, le Rail dans le système des transports français (XIXe-XXIe siècles) | Réactions de Francis BEAUCIRE

Soirée
Cabinet de curiosités ferroviaires (chacune et chacun sera invité à apporter un objet qui le relie au ferroviaire et à en parler), animé par Martine BARTOLOMEI


Mercredi 10 septembre
"HORS-LES-MURS" — TRACES ET TRAMES : SUR LE TERRAIN, LA NORMANDIE PAR LE RAIL
Une journée buissonnière dans le train touristique du Cotentin (Barneville–Carteret) avec conférences à bord et arrêt dans les points d'intérêt.
Trains touristiques et opérateurs de proximité : au croisement de l'intérêt patrimonial et de l'utilité sociale aux échelles de l'économie locale.

Matin & Après-midi
• Archéologie ferroviaire le long des voies désaffectées (patrimoine bâti, lecture de paysage…) (Véronique VESTON)
• Quelques interventions dans le train, sur des thématiques normandes :
- La ligne Le Havre – Paris (Christian CHEVANDIER, Paul SMITH)
- L'innovation ferroviaire en Normandie (l'autorail Bugatti et les hybridations, le turbotrain et la vitesse) (Francis BEAUCIRE, Arnaud PASSALACQUA)
- L'écologisation des chemins de fer touristiques (Arthur ÉMILE)


Jeudi 11 septembre
LIGNES ET LIEUX. A-T-ON ENCORE DES RAISONS DE S'ATTACHER AU RAIL ?
De même que la France, le ferroviaire présente des visages multiples, mais il investit certains territoires bien plus que d'autres et répond aux attentes de certains groupes sociaux bien plus que d'autres. Dans un pays qui vit de multiples tensions, entre les centres urbains, le périurbain et les bourgs et la campagne, mais aussi du fait des inégalités sociales qui s'accroissent, le train peut-il être un élément de la nécessaire remise en cohérence du pays ? En d'autres termes, à quelles conditions l'attachement au rail peut-il être le ferment d'un attachement plus global, entre groupes sociaux, entre territoires, etc. ?
Matin
Des lignes | Animateur : Jean LEBRUN
Peut-on faire tenir les métropoles par le train ?, table ronde avec notamment Pierre HELWIG

Petites lignes et vitalité des espaces moins denses, table ronde avec des représentantes et représentants de collectivités locales, d'associations de défense de lignes secondaires et d'exploitants ferroviaires

Après-midi
Des lieux : la gare entre patrimoine, fonctionnalité et design
Laurent COUDROY DE LILLE : La gare, lieu de mémoire

Gares et quartiers de gare, table ronde avec Adrien DUVAL, Stéphanie SAUGET et Alexandrina STRIFFLING

Design et mise en spectacle du rail urbain, table ronde animée par Anne JARRIGEON, avec Pierre-Emmanuel BÉCHERAND (SGP), Yo KAMINAGAI (RATP) et Nils LE BOT (Arep)

Soirée
Paysage, conversation et impromptus : les plaisirs ferroviaires, soirée littéraire animée par Martine BARTOLOMEI, avec Francis BEAUCIRE (Le train paysagiste)


Vendredi 12 septembre
ÉCOLOGIE : LE RAIL MIS AU DÉFI
L'urgence écologique pèse sur l'enjeu des mobilités. Les processus en cours illustrent une nouvelle bataille modale entre un train dont la victoire est annoncée et ses concurrents directs qui résistent et se renouvellent également, comme l'illustre l'automobile électrique. Rien n'est linéaire dans ce paysage, qui voit se succéder des dynamiques contraires. Comment faire tenir l'impératif d'un changement des pratiques et les coûts attendus comme élevés d'une mobilité plus vertueuse ? Loin des discours dominants, n'assiste-t-on pas à une panne de l'innovation et de l'imagination ?
Matin
Flux et infrastructures, fret et personnes : quelle condition mobile ?
Nathalie ROSEAU : Les paysages du rail : entre attachement et émancipation
Louis BALDASSERONI & Pierre ZEMBRI : Territorialisations du fret ferroviaire : potentialités économiques et nuisances écologiques

Après-midi
Nouvelles pratiques et renouveau populaire
Patricia PÉRENNES & Philippe POINSOT : Peut-on réconcilier les Françaises et les Français avec le train par le tarif ?

L'innovation ne passerait-elle pas par un décloisonnement modal ?, table ronde animée par Étienne FAUGIER

Soirée
Autour de Bob Dylan et le train (musique commentée), animée par Paul SMITH


Samedi 13 septembre
LE RAIL, UNE PASSION POLITIQUE SOUS LE REGARD DE L'OPINION
Élues et élus ont pris l'habitude de confier au chemin de fer de ville comme des champs un rôle qui dépasse bien souvent ses pourtant assez larges épaules. En jouant sur l'attachement qu'il suscite, il s'agit de fonder un projet politique et de territoire sur une infrastructure et des services réputés faire échos aux valeurs républicaines françaises. Pourtant, le rail s'inscrit dans un temps long qui dépasse bien souvent les mandats et bien des surprises surgissent des innovations annoncées. Entre débats et études de cas, cette journée interroge la place qu'occupe ou que devrait occuper la rationalité dans l'attachement collectivement porté au rail.
Matin
Rail de ville, rail des champs : quand on aime, on ne compte pas ?
Luc PICOT : Premier cas d'école : la ligne Épinal-Saint Dié et le tunnel de Vanémont
Julie PERRIN & Vincent TOURNIÉ : Deuxième cas d'école : le Grand Paris Express

Après-midi
Politiques du ferroviaire dans un monde incertain
Le ferroviaire et la décision politique : rationalité économique et écologique ou projet social et territorial ?, table ronde animée par Maxime HURÉ et Arnaud PASSALACQUA, avec des élus, politiques et des responsables d'entreprises ferroviaires

Mathieu FLONNEAU : Contrepoint. Un autre attachement mis au défi social et écologique : l'automobile

Soirée
Autour du train dans les films français des années 1930 (projections commentées), animée par Agnès D'ANGIO-BARROS


Dimanche 14 septembre
ET MAINTENANT ?
Matin
Rapport d’étonnement, dialogue entre la vigie, Jean LEBRUN et les doctorantes et doctorants
Remise du prix Rails & Histoire

Après-midi
DÉPARTS


BIBLIOGRAPHIE :

• Baldasseroni (L.), Faugier (E.) & Pelgrims (C.) (dir.), Histoire des transports et des mobilités en France, XIXe-XXIe siècles, Paris, Armand Colin, 2022.
• Jarrigeon (A.) & Roseau (N.), Condition mobile. Ressorts de l’imaginaire, Gollion, Infolio | Édition, 2024.
• "Le chemin de fer : deux siècles d'enjeux environnementaux", Revue d'histoire des chemins de fer, 2022.
• Schievelbusch (W.), Histoire des voyages en train, Paris, Éditions Le Promeneur, 1990.


SOUTIENS :

• Association Rails & Histoire
• Association Passé-Présent-Mobilité (P2M)
• Laboratoire de l'action collective urbaine (Lab'Urba)


BULLETIN D'INSCRIPTION