Publication 2012 : un des ouvrages


Une Normandie sensible. Regards croisés de géographes et de plasticiens

UNE NORMANDIE SENSIBLE

REGARDS CROISÉS DE GÉOGRAPHES ET DE PLASTICIENS


Sylvain ALLEMAND, Francine BEST, Monique FRÉMONT (dir.)


Dans le cadre de la première édition du Festival Normandie Impressionniste, ce colloque de Cerisy a réuni historiens de l'art, géographes, artistes peintres, conservateurs de musées des Beaux-Arts.
Tout en prenant pour point d'ancrage de leur réflexion le livre d'Armand Frémont, Normandie sensible, ils et elles ont croisé regards et paroles pour explorer les liens entre les attraits d'un territoire — essentiellement la Normandie —, les impressions vécues par les peintres, les perceptions et les analyses des géographes.
Cet ouvrage, qui s'inscrit dans l'évolution de l'épistémologie, offre de nouvelles approches des relations possibles entre art et géographie.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2010) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°470]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Presses universitaires de Caen

Collection : Symposia

ISBN : 978-2-84133-409-4

Nombre de pages : 174 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

Prix public : 24 €

Année d'édition : 2012

Architecture, Art, Géographie, Hugo (Victor), Le sensible, Nature, Normandie, Patrimoine artistique, Paysage, Peinture

Introduction, par Sylvain ALLEMAND, Francine BEST & Monique FRÉMONT

APPROCHES DU PAYSAGE

Physique de la nature, physique de la peinture, par Alain TAPIÉ

Le paysage, le géographe et le peintre, par Françoise PÉRON

PORTRAITS DE LA NORMANDIE

Les peintres ont-ils contribué à la connaissance des paysages de Basse-Normandie ?, par Pierre BRUNET

Les falaises du pays de Caux, esquisse géographique, par Armand FRÉMONT

Les falaises du pays de Caux, un motif pour les peintres, par Anne-Marie BERGERET-GOURBIN

Un portrait identitaire de la Normandie, entretien de Sylvain ALLEMAND avec Sophie de PAILLETTE

HYBRIDES ET HYBRIDATIONS

Comment l'île d'Ouessant a métamorphosé une géographe et un peintre, entretien de Sylvain ALLEMAND avec Françoise et Yves-Marie PÉRON

Habiter La Rayrie (Manche). Au croisement de deux sensibilités, par Nicole MATHIEU & maurice MATIEU

Dialogue entre une géographe et un architecte, entretien de Sylvain ALLEMAND avec Madeleine et Alain BROCARD

Comment de géographe on devient peintre, entretien de Sylvain ALLEMAND avec Jean-Pierre FRUIT

Fécamp, ville de la mer. Fragments pour une poétique du rivage, par Georges AMAR

DESSEINS ET DESSINS

De l'intérêt de la géographie pour un peintre, entretien de Sylvain ALLEMAND et Francine BEST avec Jacques DESCHAMPS

Quand la vision des peintres influence celle des géographes et vice versa, par Pascal BULÉON

Trois géographes et quelques questions autour du sensible et de l'art, par Yves GUERMOND, Arnaud BRENNETOT & Michel BUSSI

Le patrimoine artistique, par Francine BEST

Le dessin du géographe dans la recherche et l'enseignement de l'École française de géographie : du terrain à l'analyse du paysage, par Roland COURTOT

CONCLUSIONS

N'oublions pas Hugo, par Hélène WAYSBORG-LOING

Une conclusion "impressionniste", par Anne-Marie FIXOT

Résonances, par Armand FRÉMONT

Bibliographie

Notes sur les auteurs

Un cahier hors-texte contenant 10 illustrations en couleurs est inséré entre les pages 94 et 95