Publication 2012 : un des ouvrages
UNE NORMANDIE SENSIBLE
REGARDS CROISÉS DE GÉOGRAPHES ET DE PLASTICIENS
Sylvain ALLEMAND, Francine BEST, Monique FRÉMONT (dir.)
Dans le cadre de la première édition du Festival Normandie Impressionniste, ce colloque de Cerisy a réuni historiens de l'art, géographes, artistes peintres, conservateurs de musées des Beaux-Arts.
Tout en prenant pour point d'ancrage de leur réflexion le livre d'Armand Frémont, Normandie sensible, ils et elles ont croisé regards et paroles pour explorer les liens entre les attraits d'un territoire — essentiellement la Normandie —, les impressions vécues par les peintres, les perceptions et les analyses des géographes.
Cet ouvrage, qui s'inscrit dans l'évolution de l'épistémologie, offre de nouvelles approches des relations possibles entre art et géographie.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2010) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°470]
Éditeur : Presses universitaires de Caen
Collection : Symposia
ISBN : 978-2-84133-409-4
Nombre de pages : 174 p.
Illustrations : Couleurs et N & B
Prix public : 24 €
Année d'édition : 2012
Architecture, Art, Géographie, Hugo (Victor), Le sensible, Nature, Normandie, Patrimoine artistique, Paysage, Peinture
Introduction, par Sylvain ALLEMAND, Francine BEST & Monique FRÉMONT
APPROCHES DU PAYSAGE
Physique de la nature, physique de la peinture, par Alain TAPIÉ
Le paysage, le géographe et le peintre, par Françoise PÉRON
PORTRAITS DE LA NORMANDIE
Les peintres ont-ils contribué à la connaissance des paysages de Basse-Normandie ?, par Pierre BRUNET
Les falaises du pays de Caux, esquisse géographique, par Armand FRÉMONT
Les falaises du pays de Caux, un motif pour les peintres, par Anne-Marie BERGERET-GOURBIN
Un portrait identitaire de la Normandie, entretien de Sylvain ALLEMAND avec Sophie de PAILLETTE
HYBRIDES ET HYBRIDATIONS
Comment l'île d'Ouessant a métamorphosé une géographe et un peintre, entretien de Sylvain ALLEMAND avec Françoise et Yves-Marie PÉRON
Habiter La Rayrie (Manche). Au croisement de deux sensibilités, par Nicole MATHIEU & maurice MATIEU
Dialogue entre une géographe et un architecte, entretien de Sylvain ALLEMAND avec Madeleine et Alain BROCARD
Comment de géographe on devient peintre, entretien de Sylvain ALLEMAND avec Jean-Pierre FRUIT
Fécamp, ville de la mer. Fragments pour une poétique du rivage, par Georges AMAR
DESSEINS ET DESSINS
De l'intérêt de la géographie pour un peintre, entretien de Sylvain ALLEMAND et Francine BEST avec Jacques DESCHAMPS
Quand la vision des peintres influence celle des géographes et vice versa, par Pascal BULÉON
Trois géographes et quelques questions autour du sensible et de l'art, par Yves GUERMOND, Arnaud BRENNETOT & Michel BUSSI
Le patrimoine artistique, par Francine BEST
Le dessin du géographe dans la recherche et l'enseignement de l'École française de géographie : du terrain à l'analyse du paysage, par Roland COURTOT
CONCLUSIONS
N'oublions pas Hugo, par Hélène WAYSBORG-LOING
Une conclusion "impressionniste", par Anne-Marie FIXOT
Résonances, par Armand FRÉMONT
Bibliographie
Notes sur les auteurs
Un cahier hors-texte contenant 10 illustrations en couleurs est inséré entre les pages 94 et 95