Publication 2013 : un des ouvrages
POÉTIQUE DE MUSSET
Sylvain LEDDA, Frank LESTRINGANT, Gisèle SÉGINGER (dir.)
Enfant du siècle, "romantique né classique", Musset est l'une des figures les plus originales du romantisme français. La postérité l'a défini comme l'un des grands lyriques de son siècle, mais a parfois mal jugé le dessein du poète comme ses idées sur la littérature ; c'est que l'œuvre de Musset échappe à toute lecture univoque.
Dans ce volume, se dessinent les contours d'une imagination créatrice nourrie d'une vaste culture, étrangère et nationale. Musset participe en effet à la refonte des genres dramatiques, investissant le proverbe, la comédie, le conte et la nouvelle, mais aussi les différentes formes poétiques. L'étude des motifs signale enfin une conscience aiguë des formes, notamment dramatiques. L'ouvrage lève le voile sur le caractère novateur de Musset, mais aussi sur les rapports paradoxaux qu'il entretient avec les innovations. Musset, l'idéaliste blessé, le fantaisiste nostalgique, le joueur dipsomane, apparaît dans ce volume qui dresse un état des lieux de la critique mussétienne.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2010) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°481]
Éditeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre
ISBN : 978-2-87775-584-9
Nombre de pages : 338 p.
Prix public : 25,00 €
Année d'édition : 2013
Aristophane, Balzac (Honoré de), Dramaturgie, Lyrisme, Musset (Alfred de), Proust (Marcel), Roman autobiographique, Romantisme, Théâtre
Abréviations utilisées dans les notes
Préface
DIALOGUE AVEC LES SOURCES
Musset et Aristophane, par Romain PIANA
Musset les écrivains italiens du Moyen Age et de la Renaissance, par Valentina PONZETTO
"Suis-je un Satan ?". Musset et les représentations du XVIe siècle, par Stéphane ARTHUR
Écrire le sacré : Musset et ses modèles, par Esther PINON
UNE POÉTIQUE DES GENRES
L'anglais mangeur d'opium. Traduit de l'anglais par A. D. M. : de la traduction à la création, l'acte de naissance d'Alfred de Musset, par Gilles CASTAGNÈS
Les Revues fantastiques comme billets d'humour, par Anne-Céline MICHEL
La "polémisation" du roman autobiographique chez Musset, par Samy COPPOLA
"Cet amalgame de fange et de ciel". Métalecture du premier Musset, par Christian CHELEBOURG
THÉÂTRE : ÉCRITURE, DRAMATURGIE, MISE EN SCÈNE
Le théâtre de Musset côté jardins, par Florence NAUGRETTE
Musset : dramaturgie et politique, par Sophie MENTZEL
Mise en scène et mise en texte, l'énigme de Lorenzaccio. Ou ce qui gêne le théâtre dans la poétique de Musset, par Frédérique PLAIN
Les cinq états des Caprices de Marianne, par Jacques BONY
MOTIFS PERSONNELS, THÈMES OBSÉDANTS
Musset, une poétique de l'ébriété, par Frank LESTRINGANT
La parole trahie. Mythe fondateur et fondement éthique de la poétique mussétienne, par Olivier BARA
Une poétique de la disparate, par Gisèle SÉGINGER
"C'est le valet de pique : vous avez perdu". Musset et le jeu, par Sylvain LEDDA
REGARDS CROISÉS
Spectres de Musset, par Aurélie LOISELEUR
Balzac face à Musset, par Patrick BERTHIER
"Un fidèle de Musset", Émile Zola, par François-Marie MOURAD
Musset et Proust, ou la poétique du plaisir, par Aude BRIOT
Lorenzaccio au Japon, par Satsué KANOSÉ
CONCLUSION