Publication 2013 : un des ouvrages


Poétique de Musset

POÉTIQUE DE MUSSET


Sylvain LEDDA, Frank LESTRINGANT, Gisèle SÉGINGER (dir.)


Enfant du siècle, "romantique né classique", Musset est l'une des figures les plus originales du romantisme français. La postérité l'a défini comme l'un des grands lyriques de son siècle, mais a parfois mal jugé le dessein du poète comme ses idées sur la littérature ; c'est que l'œuvre de Musset échappe à toute lecture univoque.
Dans ce volume, se dessinent les contours d'une imagination créatrice nourrie d'une vaste culture, étrangère et nationale. Musset participe en effet à la refonte des genres dramatiques, investissant le proverbe, la comédie, le conte et la nouvelle, mais aussi les différentes formes poétiques. L'étude des motifs signale enfin une conscience aiguë des formes, notamment dramatiques. L'ouvrage lève le voile sur le caractère novateur de Musset, mais aussi sur les rapports paradoxaux qu'il entretient avec les innovations. Musset, l'idéaliste blessé, le fantaisiste nostalgique, le joueur dipsomane, apparaît dans ce volume qui dresse un état des lieux de la critique mussétienne.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2010) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°481]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre

ISBN : 978-2-87775-584-9

Nombre de pages : 338 p.

Prix public : 25,00 €

Année d'édition : 2013

Aristophane, Balzac (Honoré de), Dramaturgie, Lyrisme, Musset (Alfred de), Proust (Marcel), Roman autobiographique, Romantisme, Théâtre

Abréviations utilisées dans les notes

Préface

DIALOGUE AVEC LES SOURCES

Musset et Aristophane, par Romain PIANA

Musset les écrivains italiens du Moyen Age et de la Renaissance, par Valentina PONZETTO

"Suis-je un Satan ?". Musset et les représentations du XVIe siècle, par Stéphane ARTHUR

Écrire le sacré : Musset et ses modèles, par Esther PINON

UNE POÉTIQUE DES GENRES

L'anglais mangeur d'opium. Traduit de l'anglais par A. D. M. : de la traduction à la création, l'acte de naissance d'Alfred de Musset, par Gilles CASTAGNÈS

Les Revues fantastiques comme billets d'humour, par Anne-Céline MICHEL

La "polémisation" du roman autobiographique chez Musset, par Samy COPPOLA

"Cet amalgame de fange et de ciel". Métalecture du premier Musset, par Christian CHELEBOURG

THÉÂTRE : ÉCRITURE, DRAMATURGIE, MISE EN SCÈNE

Le théâtre de Musset côté jardins, par Florence NAUGRETTE

Musset : dramaturgie et politique, par Sophie MENTZEL

Mise en scène et mise en texte, l'énigme de Lorenzaccio. Ou ce qui gêne le théâtre dans la poétique de Musset, par Frédérique PLAIN

Les cinq états des Caprices de Marianne, par Jacques BONY

MOTIFS PERSONNELS, THÈMES OBSÉDANTS

Musset, une poétique de l'ébriété, par Frank LESTRINGANT

La parole trahie. Mythe fondateur et fondement éthique de la poétique mussétienne, par Olivier BARA

Une poétique de la disparate, par Gisèle SÉGINGER

"C'est le valet de pique : vous avez perdu". Musset et le jeu, par Sylvain LEDDA

REGARDS CROISÉS

Spectres de Musset, par Aurélie LOISELEUR

Balzac face à Musset, par Patrick BERTHIER

"Un fidèle de Musset", Émile Zola, par François-Marie MOURAD

Musset et Proust, ou la poétique du plaisir, par Aude BRIOT

Lorenzaccio au Japon, par Satsué KANOSÉ

CONCLUSION