Publication 2020 : un des ouvrages


L'image, le secret

L'IMAGE, LE SECRET


Baptiste VILLENAVE, Julie WOLKENSTEIN (dir.)


Cet ouvrage collectif se veut une invitation à réfléchir au caractère "énigmatique" de l'image, à sa capacité à cacher ce qu'en même temps elle expose. Dans la tradition occidentale, l'image possède une double face. Elle est d'abord évidence ouverte à tous: elle est le liber idiotarum (le livre des illettrés) qui donne à tout le peuple chrétien accès à ce qui est réservé aux lettrés. Mais elle est aussi l'instrument du secret : elle introduit à des vérités cachées, inaccessibles aux moyens ordinaires du langage. Cette face ésotérique a fasciné les arts. Non seulement la peinture, mais aussi la littérature et le cinéma : l'image y est souvent le lieu d'un secret, et, partant, d'un dévoilement possible.
Par quels jeux, leurres, scénographies narratives, l'image parvient-elle à détourner le regard ou l'intelligence du spectateur/lecteur pour lui dissimuler l'essentiel, tout en l'incitant à l'y chercher ?
Tels sont les enjeux qui traversent ce volume résolument pluridisciplinaire, qui rassemble les contributions de spécialistes de littérature française et comparée, d'histoire des arts, d'études cinématographiques et de philosophie.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2016) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°628]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Presses universitaires de Rennes

ISBN : 978-2-7535-7883-8

Nombre de pages : 370 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

Prix public : 35,00 €

Année d'édition : 2020

Arts, Cinéma, Complot, Dévoilement, Énigme, Enquête biographique, Image, Littérature, Miroir, Palimpseste, Paradoxe, Peinture, Secret, Trace

Introduction, par Baptiste VILLENAVE & Julie WOLKENSTEIN

PREMIÈRE PARTIE
POÉTIQUE DE L'ÉNIGME

Présentation, par Vincent AMIEL

Art et énigme au XVIIe siècle, par Jan BLANC

Le secret d'une image fourchue. Autour d'un plan d'On murmure dans la ville de J. L. Mankiewicz, par José MOURE

Luminescence E.T. Exploration d'un rébus cinématographique, par Jean-Michel DURAFOUR

Fiction policière et énigmes picturales. À propos des art history mysteries d'Iain Pears, par François LECERCLE

DEUXIÈME PARTIE
IMAGES EMBLÉMATIQUES : LE SECRET EXHIBÉ

Présentation, par François LECERCLE

L'image comme injonction muette. Le geste d'Harpocrate dans la peinture occidentale, par Emmanuelle HÉNIN

Le secret de Judas. Dévoiler le traître, révéler le Christ dans les cenacoli florentins, par Maud POURADIER

La stratégie de l'interposition, ou comment dissimuler le secret du complot. Une étude de The Parallax View (À cause d'un assassinat, Alan J. Pakula, 1974), par Baptiste VILLENAVE

L'image n'est plus un secret, par Lise WAJEMAN

TROISIÈME PARTIE
IMAGES-TRACES ET IMAGES-PREUVES : LE SECRET RÉVÉLÉ ?

Présentation, par Baptiste VILLENAVE

L'image de cinéma, le corps, et le secret des traces, par Vincent AMIEL

Le secret de Watteau. Énigme picturale ou biographique ?, par Agathe SALHA [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]

Sunt lacrimae rerum. Image et secret dans l'enquête biographique, par Julie WOLKENSTEIN

Le complot dans l'image. Paradoxes de l'image-preuve, par Aurélie LEDOUX

QUATRIÈME PARTIE
OBSTACLES À L'IMAGE OU TREMPLINS POUR L'IMAGINATION :
LES ACCESSOIRES PRIVILÉGIÉS DU SECRET

Présentation, par Julie WOLKENSTEIN

Deus absconditus. Un dieu caché et ses images, par Bruno BOERNER

Le voyage des mages comme secret du paysage, par Maurice BROCK

Les secrets des images-reflets. Petite enquête sur les miroirs magiques, par Guiomar HAUTCŒUR

Le stratagème du rideau. De la photographie des phénomènes occultes au cinéma fantastique, par Hélène FRAZIK

CINQUIÈME PARTIE
IMAGES-PALIMPSESTES : LE SECRET RETRAVAILLÉ

Présentation, par Baptiste VILLENAVE

Vision réservée, secret transitoire… Retour sur la Transfiguration de Raphaël, par Xavier VERT

Leurres et autres MacGuffins chez Alfred Hitchcock et Fritz Lang, par Jean-Loup BOURGET

La ligne serpentine, mouvement secret de l'image cinématographique chez Andreï Tarkovski, par Marie GUEDEN

Images en instance, de Bill Viola à Pontormo, par Susana GÁLLEGO CUESTA

Conclusion, par Baptiste VILLENAVE & Julie WOLKENSTEIN

Les auteurs