Publication 2014 : un des ouvrages


Franz Kafka

FRANZ KAFKA


Wolfgang ASHOLT, Jean-Pierre MOREL (dir.)


À la lumière des travaux de recherche des 30 dernières années, ce Cahier consacré à Franz Kafka cherche à restituer l'histoire de l'écrivain et de l'homme et à donner un aperçu de la richesse et de la diversité de l'œuvre, ainsi que de la variété des interprétations qu'elle continue de susciter même après la fin de ce XXe siècle dont Kafka représente la plus parfaite incarnation littéraire.
Ce Cahier reconstitue la trajectoire de Kafka écrivain, à travers un choix de textes autobiographiques pris dans les Journaux, dans les Cahiers in-octavo ou dans les lettres. Ainsi, la partie conservée de la correspondance avec Felice Bauer (1912-1917) et Milena Jesenská (1920-1924), les deux principales destinataires des lettres d'amour de l'auteur, y est mise à contribution.
L'Herne a sollicité Olivier Mannoni pour retraduire ces textes ; le résultat sera sans doute une découverte pour ceux qui ne connaissent pas Kafka épistolier ou diariste et une surprise pour ceux qui le connaissent par des traductions antérieures : la vigueur de la langue, l'audace des images, les constructions parfois déconcertantes donnent de l'homme privé et de l'écrivain Kafka une image différente de celle, plus discrète et plus policée, à laquelle on est accoutumé. Un florilège de textes écrits sur Kafka par d'autres écrivains et penseurs, allemands, français et d'autres nationalités, vient compléter une vingtaine de contributions dues aux participants français, mais aussi allemands, anglais, américains et canadiens, du colloque de Cerisy "Kafka après "son" siècle" (août 2010).
Cet ensemble se clôt, comme il s'était ouvert, sur une rubrique "Interpréter Kafka", pour souligner qu'en définitive c'est le mouvement de l'interprétation, sans cesse relancé, qui porte la possibilité de survie de l'œuvre : l'examen s'oriente cette fois vers quelques-uns des textes écrits par Kafka entre 1917 et 1924, et notamment Chacals et Arabes, lequel, dès son titre, fascine par la polyvalence des lectures idéologiques ou politiques auxquelles il peut prêter dans le monde de 2014.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2010) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°499]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Éditions de L'Herne

Collection : Cahiers de L'Herne, n°108

ISBN : 978-2-85197-176-0

Nombre de pages : 384 p.

Prix public : 39,00 €

Année d'édition : 2014

Citati (Pietro), Coetzee (John Maxwell), Deleuze (Gilles), Derrida (Jacques), Édition critique, Goldschmidt (Georges-Arthur), Journal, Kafka (Franz), Kluge (Alexander), Littérature, Pingaud (Bernard), Réalisme magique, Sebald (W.G.), Steiner (Georges), Théâtre de Kafka

Nota Bene : Les textes, issus des conférences prononcées en 2010 au colloque de Cerisy, sont distingués par le symbole (*) dans cette table des matières.


Avant-propos, par Wolfgang ASHOLT & Jean-Pierre MOREL

"Un désir d'issues" : onze réponses au sujet de Franz Kafka (Entretien), par Alexander KLUGE

I. INTERPRÉTER KAFKA : DANS LA COLONIE PÉNITENTIAIRE

La Colonie pénitentiaire ou l'ethnologie combative de Kafka, par Pascale CASANOVA (*)

Kafka et le contexte historique : l'exemple de La Colonie pénitentiaire, par Ritchie ROBERTSON (*)

Le témoin passif. Dans la Colonie pénitentiaire comme expérience de lecture, par Frédérique LEICHTER-FLACK (*)

Modernité et colonialisme. Dans la Colonie pénitentiaire de Kafka et Homme pour homme de Brecht, par Sebastian VEG

Dans la colonie pénitentiaire, d'après Kafka (Inédit), par Heiner MÜLLER

II. ÉDITER KAFKA

Kafka dans le texte, par Claudine RABOIN (*)

Le concept et l'histoire de l'édition critique en fac-similé, par Karl Dietrich WOLFF (*)

Les Feuillets de Zürau sont-ils des "aphorismes" ?, par Roland REUSS (*)

Les Aphorismes de Zürau : la recherche d'une forme textuelle paradoxale, par Hélène THIÉRARD (*)

Les lignes du temps, par Jean-Pierre MOREL

Chronologie I (octobre 1907 - août 1912)

Kafka par lui-même, par Jean-Pierre MOREL

Lettres et Journal (1903-1912) — Extraits, par Franz KAFKA

Résonances

Les romans de Franz Kafka, par Alfred DÖBLIN

Propos décents sur Kafka, par Bertolt BRECHT

Notes sur Kafka, par Walter BENJAMIN

Postface au Procès de Franz Kafka, par Bruno SCHULZ

"En vain contre la porte de ce monde", par André BRETON

Franz Kafka, par Jorge Luis BORGES

Journal 1940-1942 (Extraits), par André GIDE

"Du fantastique", par Jean-Paul SARTRE

"Son œuvre est universelle", par Albert CAMUS

"Le mystère du corps", par Jean STAROBINSKI

Le héros de Kafka, par Hannah ARENDT

"Comme une nage fuyante entre deux eaux", par Maurice BLANCHOT

"Une preuve de l'existence de Dieu", par Günther ANDERS

Lecture de Kafka, par Marthe ROBERT

III. SITUER KAFKA

Kafka et le yiddish : rencontre avec le vivant, par Carole KSIAZENICER-MATHERON (*)

"Samsa était voyageur de commerce" : trains, trauma et corps illisible, par John ZILCOSKY (*)

Kafka et Otto Weininger : à propos du Château, par Gérald STIEG (*)

Scholem et Kafka, par Stéphane MOSÈS

Kafka, Gide et Le Procès : "Cet être traqué, c'est moi", par Sandra TRAVERS DE FAULTRIER (*)

IV. COMMENTER KAFKA

Il y a des livres qui vous coupent la respiration… (Entretien), par Georges-Arthur GOLDSCHMIDT

Comment Kafka s'égypta, par Jean-Pierre GAXIE (*)

D'un principe d'épuisement, par Ghyslain LÉVY (*)

Kafka et les psychanalyse, par Paul RAUCHS (*)

Kafka et la conscience de l'abîme, par Arnaud VILLANI (*)

Les lignes du temps, par Jean-Pierre MOREL

Chronologie II (septembre 1912 - juillet 1917)

Lettres, Carnets et Journal (1912-1917) — Extraits, par Franz KAFKA

Résonances

"Il ne naît qu'une fois par siècle un génie comme Kafka", par Hermann BROCH

"Kafka, grande et paisible apparition", par Ernst BLOCH

"Une littérature de traqués sans tracas", par Jean GENET

"Comment écrire", par Roland BARTHES

Un ami de Kafka, par Isaac BASHEVIS SINGER

L'autre Procès, par Elias CANETTI

"Fasciné par tout ce qui est petit", par Gilles DELEUZE & Félix GUATTARI

"L'Artiste de la Faim", par Tadeusz RÓŻEWICZ

"Et de quoi parlait Kafka ?", par Philip ROTH

Scènes de la vie d'un trapéziste, par Georges PEREC

Le château en Bohême d'un prolétaire, par Peter WEISS

"Mon idéal de langue", par Peter HANDKE

"Surmonter la malédiction de la solitude", par Milan KUNDERA

V. ÉCRIRE, METTRE EN SCÈNE, FILMER APRÈS KAFKA

"Il lui restait si peu pour respirer…" (Entretien), par Krzysztof WARLIKOWSKI

Kafka, précurseur du réalisme magique, par Hubert ROLAND (*)

Lire ce que Kafka n'a jamais écrit, par Caspar BATTEGAY (*)

Kafka relu par Tadeusz Różewicz, par Monika PROCHNIEWICZ (*)

L'improbable théâtre de Franz Kafka, par Jean JOURDHEUIL (*)

À la porte : une leçon kafkaïenne de J.-M. Coetzee, par Daniel MEDIN (*)

VI. INTERPRÉTER KAFKA (DE NOUVEAU…)

Volker Braun, Kafka et la RDA, par Wolfgang ASHOLT

Note de travail — Déréaliser / Réaliser. La marche dans les profondeurs — "Déréalisation. Hommage à K.", par Volker BRAUN

Infinitudes ou les fins de Kafka (Un petit bout de femme, Le Terrier), par Vivian LISKA (*)

Le voyage imaginaire de Franz Kafka en "Palestine" : lecture de Chacals et Arabes, par Philippe ZARD (*)

Kafka : "Quelqu'un qui a échoué" ?, par Christoph KÖNIG

Les lignes du temps, par Jean-Pierre MOREL

Chronologie III (août 1917 - juin 1924)

Lettres, Carnets et Journal (1917-1924) — Extraits, par Franz KAFKA

Résonances

"Le bruit empêche son travail comme il l'empêche de s'endormir", par Pierre PACHET

"Pas de chemin pour accéder à la loi" ?, par Jacques DERRIDA

Une autre voie, une voie étroite, par Gilles DELEUZE

Une autre version de la légende des Sirènes, par Pietro CITATI

L'autre moi, par Bernard PINGAUD

"Cette monstrueuse entreprise de restauration", par W.G. SEBALD

Kafka et Milena : trains de nuit, par Antonio MUÑOZ MOLINA

"Le décidément divin", par Roberto CALASSO

"Un tour de force irrésistible en matière d'imagination", par George STEINER

"Un cauchemar à la fois effrayant et cocasse", par Thomas PAVEL

"Tout est dans une disproportion radicale", par Georges-Arthur GOLDSCHMIDT

"Dora", par Michael KUMPFMÜLLER

Les sœurs de Kafka, par Andrzej BART

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Après Kafka, par Jean-Pierre MOREL

Repères bibliographiques

Biographie des contributeurs