Publication 2014 : un des ouvrages


L'entreprise. Point aveugle du savoir

L'ENTREPRISE

POINT AVEUGLE DU SAVOIR


Baudoin ROGER, Blanche SEGRESTIN, Stéphane VERNAC (dir.)


Préface d'Antoine FRÉROT


L'entreprise est au cœur d'un paradoxe qui apparaît aujourd'hui avec force. Attendue pour développer l'emploi, créer des richesses, participer au développement des territoires, elle est perçue dans le même temps comme un facteur de risques économiques, sociaux et écologiques majeurs. La crise économique que nous traversons révèle les effets "toxiques" de l'entreprise à côté de ses prétendues vertus de création.
Au cœur de ces conjonctions paradoxales, l'entreprise semble échapper à toutes les sciences, en particulier aux sciences sociales. Ce constat conduit à l’hypothèse fondatrice de cet ouvrage : la crise serait liée à une crise des représentations de l'entreprise. De façon symptomatique, l'entreprise a été réduite ces dernières années à un dispositif strictement financier, dont la finalité était de maximiser une valeur actionnariale. Une telle réduction n'a été possible qu'en raison d'une construction scientifique défaillante, sinon inexistante, de l'entreprise. D'où la nécessité de la refonder. À travers ses différentes contributions, l'ouvrage met ainsi en lumière de nouvelles façons de penser l'entreprise et sa gouvernance.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2013) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°511]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Éditions Sciences Humaines

ISBN : 978-2-36106-221-7

Nombre de pages : 344 p.

Prix public : 22,00 €

Année d'édition : 2014


Publication associée