Publication 2014 : un des ouvrages


L'entreprise. Point aveugle du savoir

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L'ENTREPRISE

POINT AVEUGLE DU SAVOIR


Baudoin ROGER, Blanche SEGRESTIN, Stéphane VERNAC (dir.)


Préface d'Antoine FRÉROT


L'entreprise est au cœur d'un paradoxe qui apparaît aujourd'hui avec force. Attendue pour développer l'emploi, créer des richesses, participer au développement des territoires, elle est perçue dans le même temps comme un facteur de risques économiques, sociaux et écologiques majeurs. La crise économique que nous traversons révèle les effets "toxiques" de l'entreprise à côté de ses prétendues vertus de création.
Au cœur de ces conjonctions paradoxales, l'entreprise semble échapper à toutes les sciences, en particulier aux sciences sociales. Ce constat conduit à l’hypothèse fondatrice de cet ouvrage : la crise serait liée à une crise des représentations de l'entreprise. De façon symptomatique, l'entreprise a été réduite ces dernières années à un dispositif strictement financier, dont la finalité était de maximiser une valeur actionnariale. Une telle réduction n'a été possible qu'en raison d'une construction scientifique défaillante, sinon inexistante, de l'entreprise. D'où la nécessité de la refonder. À travers ses différentes contributions, l'ouvrage met ainsi en lumière de nouvelles façons de penser l'entreprise et sa gouvernance.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2013) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°511]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Éditions Sciences Humaines

ISBN : 978-2-36106-221-7

Nombre de pages : 344 p.

Prix public : 22,00 €

Année d'édition : 2014

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Préface — Plaidoyer pour l'entreprise méconnue, par Antoine FRÉROT

Introduction, par Baudoin ROGER, Blanche SEGRESTIN & Stéphane VERNAC

L'ENTREPRISE, BOÎTE NOIRE DES SCIENCES SOCIALES

Le droit sans l'entreprise, par Antoine LYON-CAEN [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie]

Le social sans entreprise ? Pour une sociologie de l'entreprise-institution, par Denis SEGRESTIN

"Société" par nécessité, "entreprise" par convention, par Olivier FAVEREAU

L'histoire des entreprises : une nouvelle histoire ou la même histoire ?, par Patrick FRIDENSON

L'ENTREPRISE INDISCIPLINÉE : LES EFFETS D'UN VIDE THÉORIQUE

L'entreprise et l'école, par Élisabeth CHATEL

L'entreprise dans l'appareil statistique de l'État, par Michel VOLLE

Revisiter la comptabilité pour refonder l'action collective, par Marie-Andrée CARON

Les valeurs aux fondements de l'entreprise : approche juridique, par Charley HANNOUN

POUR UNE SCIENCE DE L'ENTREPRISE. ENJEUX ET RUPTURES ÉPISTÉMOLOGIQUES

La compréhension de l'entreprise entre description, théorie et norme, par Hervé DUMEZ

Naissance de l'entreprise et formes antérieures d'organisation, par Claire LEMERCIER

Vers une approche politique de l'entreprise ?, par Corinne GENDRON

L'entreprise comme création collective, une mission à réinventer, par Armand HATCHUEL

RETOUR SUR LES CATÉGORIES FONDAMENTALES DES SCIENCES HUMAINES

L'entreprise au prisme du travail, par Alexandra BIDET & Gwenaële ROT

Les ressorts territoriaux de l'activité entrepreneuriale, par Pierre-Paul ZALIO

Transformations de la figure du dirigeant, par Jean-Michel SAUSSOIS

Réinventer l'entreprise : la gestion collégiale des inconnus communs non appropriables, par Pascal LE MASSON & Benoit WEIL

VERS DE NOUVELLES GOUVERNANCES DE L'ENGAGEMENT COLLECTIF ?

Coopération ou incitation : le rôle des ordres de gouvernance dans la trajectoire de l'entreprise, par Pierre-Yves GOMEZ

Économie sociale et solidaire : une alternative ?, par Philippe FRÉMEAUX

L'entreprise hors le territoire, par Aurore CHAIGNEAU

Comment démocratiser les pouvoirs de valorisation de l'entreprise ?, par Alain LOUTE

Normer l'entreprise pour l'émanciper ? Vers de nouvelles options juridiques, par Armand HATCHUEL, Kevin LEVILLAIN & Blanche SEGRESTIN

Enseigner l'entreprise, par Olivier BASSO

Postface — La crise de l'entreprise, table ronde avec Antoine FRÉROT et Francis MER

Liste des contributeurs

Remerciements