OÙ SONT PASSÉES NOS ÉNERGIES ?
DU SAMEDI 30 MAI (19 H) AU VENDREDI 5 JUIN (14 H) 2026
[ colloque de 6 jours ]
DIRECTION :
Olivier LECOINTE, Dinah LOUDA, Lucile SCHMID
Colloque organisé dans le cadre du Cercle des partenaires
ARGUMENT :
La question énergétique est aujourd'hui centrale, à travers ses enjeux environnementaux, économiques et géopolitiques. Mais l'énergie ne se limite pas à une affaire de ressources et de techniques. Elle est aussi une force humaine individuelle et collective qui conditionne nos capacités d'agir, de décider et de faire société.
Ce colloque embrassera l'ensemble de ces dimensions avec l'ambition de montrer comment elles interagissent entre elles. Selon l'esprit cerisyen, il associera sciences humaines et sociales, sciences du vivant et arts, et fera le lien avec les colloques philosophiques de 2025 autour de François Jullien et d'Hartmut Rosa. Comment notre relation au monde crée-t-elle et entretient-elle l'énergie individuelle et sociale ? Comment organiser une nouvelle relation au monde, à quelles transitions faisons-nous face en termes démocratiques ?
Les énergies, qu'elles soient physiques ou humaines, semblent s'épuiser, alors que la transformation énergétique est une composante essentielle de la transition écologique et soulève la question des liens entre enjeux démocratiques et écologie. Pour que cette transformation soit efficace et juste, les énergies individuelles et sociales doivent être mobilisées pour en affronter les défis : est-ce une gageure de les espérer suffisamment fortes, unies et cohérentes à cette fin ?
MOTS-CLÉS :
Démocratie, Énergie, Environnement, Épuisement, Justice, Mobilisation, Psychologie, Sobriété, Social, Transformation, Transition
RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :
Olivier LECOINTE
Olivier Lecointe, désormais retraité, a effectué sa carrière professionnelle dans le secteur de l'énergie, au sein d'EDF, de Gaz de France et d'ENGIE, où il a occupé des fonctions opérationnelles (directeur de centrale de production, gestionnaire d'énergie, développement) et fonctionnelles (stratégie, études économiques, achats…). Il est spécialiste en économie de l'énergie. Délégué du Cercle des Partenaires de Cerisy, il est chargé d'animer ce cercle, de l'étendre et de développer sa capacité à travailler collectivement pour proposer des sujets de colloques et contribuer à leur préparation. À ce titre, il a récemment codirigé les colloques Angles morts du numérique (2020), Imaginaires et pratiques de l'économie circulaire (2021) et Loger mobiles, le logement au défi des mobilités (2022).
Dinah LOUDA
Dinah Louda est présidente de l'Institut Veolia depuis mai 2020. Elle pilote le projet "culture et changement" du groupe Veolia, et elle est membre du comité d'Éthique. Elle commence sa carrière comme journaliste en travaillant pour plusieurs journaux et magazines français et internationaux. Elle quitte le journalisme en 1991 pour se consacrer à la communication d'entreprise en rejoignant les groupes d'assurance Victoire, puis Abeille Assurances jusqu'en mai 2002. Elle devient ensuite directrice de la communication du Crédit Agricole Indosuez, puis d'Areva T&D. En 2006, elle rejoint Veolia en tant que directrice de la communication de Veolia Eau et membre du Comex, avant de devenir la conseillère pour les relations internationales auprès du Président Directeur Général de Veolia jusqu'en juin 2022. Elle siège au conseil d'administration de l'équipementier automobile Delfingen Industry, de la French-American Foundation et de la Fondation Veolia.
Lucile SCHMID
Lucile Schmid, présidente de La Fabrique Écologique, a occupé des responsabilités dans plusieurs ministères notamment de l'Économie. Elle a été élue locale et régionale, socialiste et écologiste. Elle a aussi présidé la Fondation de l'écologie politique et été co-présidente de la Fondation verte européenne (Green European Foundation). Membre de la rédaction de la revue Esprit, elle a écrit plusieurs ouvrages sur les élites publiques, les questions démocratiques et écologiques. Elle a co-fondé en 2018 le Prix du roman d'écologie (PRÉ), prix littéraire qui récompense un roman francophone qui met au cœur de son intrigue la transformation de nos vies par les urgences écologiques. Elle effectue actuellement une mission chez Emmaüs France pour articuler écologie et solidarités.
BULLETIN D'INSCRIPTION
ATTENTION : Les inscriptions à ce colloque, en tant qu'auditeur, ne seront ouvertes qu'à partir du 15 mars 2026. En attendant, nous vous invitons à prendre connaissance des conditions d'inscription à un colloque.