Publication 2019 : un des ouvrages


Marguerite Duras. Passages, croisements, rencontres

Éditions Classiques Garnier
Colloques de Cerisy - Littérature, n°6
ISBN : 978-2-406-08278-1
Nombre de pages : 482 p.
Année d'édition : 2019

Actes d'un colloque de Cerisy de 2014
En savoir plus

Disponible auprès du CCIC pour les membres de l'AAPC [n°609]


MARGUERITE DURAS

PASSAGES, CROISEMENTS, RENCONTRES


Olivier AMMOUR-MAYEUR, Florence de CHALONGE, Yann MÉVEL, Catherine RODGERS (dir.)


PRÉSENTATION :

Ce volume a pour origine le colloque de Cerisy organisé à l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain et de la publication de ses Œuvres complètes dans la Pléiade en 2014. C'est ainsi que l'œuvre a pu être étudiée dans son ensemble afin de mettre en lumière les ruptures et les continuités, les recompositions et les infléchissements qui l'animent. De nouveaux parcours critiques ont dès lors été ouverts autour de ces passages, croisements et rencontres. C'est dans son rayonnement toujours actuel sur la langue, la littérature et les arts, en France comme à l'étranger, que l'œuvre de Marguerite Duras, regardée désormais comme l'une des plus grandes du XXe siècle, est ici mise en lumière d'une manière originale.


MOTS-CLÉS :

Duras (Marguerite), Littérature et arts, Littérature française, Œuvres complètes, XXe siècle


TABLE DES MATIÈRES :

Introduction

PREMIÈRE PARTIE
PASSAGES

L'écriture et le passage

L'écrit en passage, par Bernard ALAZET [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site France Culture]

Écrire à l'infinitif. Des territorialités durassiennes, par Carol MURPHY

Ce qui de la tombe du livre fait œuvre, par Mireille CALLE-GRUBER

L'écrivain au dehors

"Aujourd'hui j'écrirais encore sur ses yeux, sur sa peau, sur sa marche, sur sa voix". Portraits et autoportraits chez Marguerite Duras, par Danielle BAJOMÉE

"M. D., l'Insupportable", par Lauren UPADHYAY

Duras par la bibliographie, par Hélène VOLAT

Passages sensoriels

"Dans ses propres ténèbres abandonnée". Le sommeil comme spectacle du vide, par Chloé CHOUEN-OLLIER

Marguerite Duras, par tous les temps, par Yann MÉVEL

De la balade à la bagnole dans l'œuvre durassienne, par Catherine RODGERS

L'Amant dans la "langue de l'autre"

Écriture durassienne dans le transport d'une langue à l'autre, par Catherine RODGERS & Raynalle UDRIS

Faire trembler la langue. Traduire L'Amant du français en anglais, par Neil MALLOY

Traduction et images interculturelles. Analyse comparative de L'Amant en espagnol et en portugais du Brésil, par Laurent CAMERINI

Le passage de L'Amant en suédois, par Mattias ARONSSON

L'Amant et "la circulation du désir", du français au japonais, par Akiko UEDA

DEUXIÈME PARTIE
CROISEMENTS

Croisements de pensée

La malédiction comme posture de vérité. Là où ça passe, ça traverse, ça respire, par Caroline PROULX

La Maladie de la mort de Marguerite Duras au cœur de la pensée contemporaine (Bataille, Nancy, Blanchot), par Mirei SEKI

Esthétique lazaréenne, écriture césaréenne. Coïncidences, par Maud FOURTON

Marguerite Duras passeuse de Jacques Lacan, par Michel DAVID

L'expérience spectatorielle à l'aune des neurosciences. Les films de Marguerite Duras, par Michelle ROYER

Hybridités génériques

"Il m'a fallu vingt ans pour écrire ce que je viens de dire là". L'entretien comme "déplacement de la littérature" (1974-1996), par Christophe MEURÉE

Poétique de la lecture dans les entretiens de Marguerite Duras, par Lou MERCIECCA

Le Livre dit. De la voix qui s'exhibe à la voix qui fait voir, par Joëlle PAGÈS-PINDON

Croisées : l'intertexte ou le monde extérieur

La traversée d'Ernesto, par Anne COUSSEAU

D'Emily Brontë à Emily Dickinson à Emily L.. Croisements entre "des femmes qui ne se ressemblent pas", par Françoise BARBÉ-PETIT

Pour une lecture kabbalistique de l'inceste dans La Pluie d'été de Marguerite Duras, par Elahe AGHAZAMANI

La vraie "géographie fausse" du cycle indien, par Julia WATERS

TROISIÈME PARTIE
RENCONTRES

L'appel des arts

"Comme une vague qui se recouvre d'elle-même". Le discours sur l'art de Marguerite Duras, par Sylvie LOIGNON

Marguerite Duras rencontre Joe Downing, par Cécile HANANIA

Partage du passage. Texte et image dans La Mer écrite de Marguerite Duras, par Robert HARVEY

Du théâtre au cinéma

Face à Face. La frontalité au théâtre chez Marguerite Duras, par Sabine QUIRICONI

Le dialogue hors-champ entre Duras et Antonioni, par Annalisa BERTONI

Rencontre autour de L'Amant. Éléments pour une cinémato-graphie, par Jean CLÉDER

Les Navire Night et l'espace liminal chez Duras, par Liz GROFF

Duras à l'étranger

Wang Xiaobo (王小波), écrire à la durassienne, par Huang HONG

Atiq Rahimi et Salwa El Neimi. Une réception multiculturelle et interculturelle de Duras, par Najet LIMAM-TNANI

Conclusion

Index des auteurs cités

Index des titres de Marguerite Duras

Résumés