Publication 2004 : un des ouvrages


Le visage et la voix

LE VISAGE ET LA VOIX


Annie GUTMANN, Pierre SULLIVAN (dir.)


Le visage et la voix sont mystérieusement unis. Peut-il y avoir de visage sans voix ou de voix sans visage ? Tous deux porteurs de la subjectivité humaine, ils sont souvent en rivalité. Lequel est le plus intérieur ? Lequel contient l'autre ?
Cet ouvrage réunit des auteurs venus d'horizons très divers : psychanalyse, anthropologie, histoire, littérature, arts… Ensemble, ils éclairent de façon neuve et originale les liens qui unissent visage et voix.
La psychanalyse, en prenant parti pour la voix dans sa pratique de la cure de divan, efface le visage. D'autres pratiques, d'autres savoirs modifient également le rapport de ces deux foyers : la chirurgie esthétique, la numérisation de l'image et du son… Peinture et musique, portrait et chant, sont en eux-mêmes des histoires de visages et de voix. Justice et religion, plus que tout autre domaine, se sont fondées sur la transcendance du visage et de la voix.
Du masque au visage nu, de la mélopée au cri, ce livre explore la dynamique des changements du visage et de la voix, expression la plus précieuse de l'individu.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2002) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°326]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Éditions In Press

Collection : Explorations psychanalytiques

ISBN : 2-84835-022-9

Nombre de pages : 300 p.

Prix public : 25 €

Année d'édition : 2004