Publication 2000 : un des ouvrages

AU NOM DU SENS. AUTOUR DE L'ŒUVRE D'UMBERTO ECO
Paolo FABBRI, Jean PETITOT (dir.)
Du 29 juin au 9 juillet 1996 s'est tenu au Centre culturel international de Cerisy un colloque international consacré à l'œuvre d'Umberto Eco.
Le colloque aborde l'ensemble des facettes de son œuvre : les études philosophiques et sémio-linguistiques, du Moyen Âge à la sémiotique actuelle, la création, l'esthétique, la narration et l'interprétation littéraires, la logique, l'intelligence artificielle et les sciences cognitives, l'informatique et les nouveaux outils de communication multimédia, le problème de la traduction, et, évidemment, les romans.
Il offre une occasion rare de pouvoir confronter, à partir de l'œuvre d'une personnalité d'exception, les philosophies de la signification ainsi que les théories sémiotiques et linguistiques de la narrativité avec une pratique littéraire.
Ce colloque est représentatif de la situation internationale de la sémiotique contemporaine puisque la plupart des grands centres de recherche (Bologne, Paris, San Marino, Aarhus, Louvain, Montréal) y étaient représentés. Sur le plan littéraire, il montre à quel point le laboratoire encyclopédique et l'ingénierie narrative d'Umberto Eco, avec leurs codes, leurs jeux, leurs algorithmes et leurs labyrinthes, s'ouvrent sur des dimensions analogiques et, comme toute grande œuvre, nous parlent des transcendantaux : le Vrai, le Monde, l'Être, le Sens, peut-être aussi le Bien, et en tous cas la Limite, le Destin, l'Ananké, la Liberté.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1996) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°248]
Éditeur : Éditions Grasset
ISBN : 2-246-53761-4
Nombre de pages : 636 p.
Prix public : 38 €
Année d'édition : 2000
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Introduction, par Jean PETITOT
I. SÉMIOTIQUE, PHILOSOPHIE ET THÉORIE DU LANGAGE
Sémiotique théorique et discursivité
Eco et son référent, par Patrizia VIOLI
Le mystère de l'interprétation, par Per Aage BRANDT
Le seuil sémiotique d'Umberto Eco, par Winfried NÖTH
Une pragmatique sans comportement, par Roberto PELLEREY
Sémiotique figurative et perception
Les nervures du marbre. Remarques sur le "socle dur de l'être" chez Umberto Eco, par Jean PETITOT
Perceptor in fabula : vision et fiction, par Pierre OUELLET
Rhétorique et perception, par Jean-François BORDRON
Au nom de l'hypotypose, par Herman PARRET
La question de l'interprétation
Inférence et équivalence dans la théorie du signe d'Umberto Eco, par Giovanni MANETTI
L'épiphanie de "l'être" dans la représentation verbale, par Patrizia MAGLI
Quelques remarques sur la place du symbolisme dans la Kabbale, par Moshe IDEL
Politiques de l'étymologie, par Maurice OLENDER
La sémiotique. Une philosophie possible ?, par Ivaylo ZNEPOLSKI
Études médiévales
Umberto Eco et le Moyen Âge, par Jacques LE GOFF
Sur le "Beatus de Liébana", par Mario FUSCO
Logique, IA, Informatique
Le théâtre de l'impossible, par Marco SANTAMBROGIO
Théorie du sens et exigence critique : note sur la guerre du référent, par Jean-Michel ROY
Intelligence artificielle et écriture dynamique : de la raison graphique à la raison computationnelle, par Bruno BACHIMONT
L'imagination sémiotique et l'hypertexte. Du système sémantique global à Internet, par Isabella PEZZINI
Langages et culture
Umberto Eco, les années 60 et les "cultural studies", par Lucrecia ESCUDERO CHAUVEL
À propos de "transécriture", par Marina CIOTTI
Umberto Eco et la théorie contemporaine du cinéma, par Almira OUSMANOVA
Des émissions en direct à l'autoréférentialité. Cinq regards sur la télévision, par Gianfranco MARRONE
II. L'ŒUVRE ROMANESQUE D'UMBERTO ECO
La théorie narrative et les structures générales des romans
Umberto Eco et la mort de l'avant-garde, par Michael CAESAR
Le débat philosophique sur l'interprétation des romans d'Umberto Eco, par Ivaylo ZNEPOLSKI
Espace et temps dans L'Île du jour d'avant, par Enzo GOLINO
De l'Histoire, des livres et des mondes. À partir de la bibliothèque du Nom de la rose, par Alexandre LAUMONIER
Analyse des œuvres
Mondes possibles et encyclopédie : stratégies narratives dans les romans d'Umberto Eco, par Ulla MUSARRA-SCHROEDER
Comment interpréter L'Isola del giorno prima ? Plaidoyer pour l'approche biographique, par Thomas STAUDER
Le vol de la colombe sur l'île, par Emilio TADINI
Extases culturelles et mythe personnel dans les trois romans d'Umberto Eco, par Maria Pia POZZATO
Débat sur la traduction
"Exprimer…". Lettre ouverte d'un traducteur, par Imre BARNA
Notes sur la traduction, par Burkhart KROEBER
Comment le traducteur prit possession de L'Île et commença de la traduire, par Helena LOZANO MIRALLES
Eco et la traduction dans le domaine culturel japonais, par Tadahiko WADA
III. QUELQUES OBSERVATIONS EN GUISE DE CONCLUSION. INTERVENTION D'UMBERTO ECO
Quelques observations en guise de conclusion, par Umberto ECO
Bibliographie d'Umberto Eco