Publication 2005 : un des ouvrages
TEXTE / IMAGE
NOUVEAUX PROBLÈMES
Liliane LOUVEL, Henri SCEPI (dir.)
Ce volume collectif voudrait témoigner de la variété des questionnements et des approches que suscitent aujourd'hui les études engagées sur le terrain de la confrontation raisonnée des pratiques littéraires (tous genres confondus) et des artefacts artistiques visuels (des réalisations plastiques, figuratives ou non, aux images écrites). Il se propose de rendre compte de la vivacité d'une réflexion qui déplace les frontières notionnelles, redéfinit ses objets et décloisonne ses champs d'investigation et d'application.
Le titre Texte / Image. Nouveaux problèmes avoue cette intention, en même temps qu'il atteste, explicitement, le refus de tout parti pris théorique exclusif. Au dialogue du texte et de l'image correspond ainsi le dialogue ouvert ou le débat contradictoire des chercheurs qui ont participé au colloque de Cerisy et dont les communications recueillies dans le présent volume résument ou développent les propositions.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2003) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°341]
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Collection : Interférences
ISBN : 2-7535-0050-9
Nombre de pages : 382 p.
Prix public : 22 €
Année d'édition : 2005
Atwood (Margaret), Bonnefoy (Yves), Gauguin, Greenaway (Patrick), Image, Intersémioticité, James (Henry), Johnson (B. S.), Long (Richard), Munro (Alice), Peake (Mervyn), Pessoa (Fernando), Plasticité, Segalen (Victor), Sinclair (Iain), Texte, Zola (Émile)
Avant-propos, par Liliane LOUVEL & Henri SCEPI
PROBLÈMES : THÉORIE / HISTOIRE
Texte et image ou verbal et visuel ?, par Bernard VOUILLOUX
Les enjeux de l'intersémioticité dans le roman grec antique : le cas des Pastorales de Longus (Daphnis et Chloé), par Michel BRIAND
L'image pré-texte, par Patrick CHÉZAUD
PLASTICITÉ ET TEXTUALITÉ
Plasticité du livre, textualité de l'image : quelques réflexions à partir de B. S. Johnson, Richard Long et d'autres rêveurs, par Ronald SHUSTERMAN
La scénographie picturale du masque Stuart ou le texte imaginaire, par Thierry DEMAUBUS
Images de textes, par Jean-Pierre GOLDENSTEIN
Des tatous et des hommes, par Pierre MARTIN
TEXTE / IMAGE : CONVERGENCE, CONFLIT
Narrating by numbers : Peter Greenaway et la question de la primauté du texte au cinéma, par Lawrence GASQUET
Le roman illustré par la photographie, par Daniel GROJNOWSKI
La peinture de Gauguin dans les écrits polynésiens de Segalen, par Colette CAMELIN
La bille et l'encrier : écriture et auto-illustration chez Mervyn Peake, par Sophie AYMES
Pour une approche de la notion d'image dans la poésie-pensée d'Yves Bonnefoy, par Patrick NÉE
L'IMAGE DANS LE TEXTE : ÉMERGENCE, RÉSISTANCE
Des "Phares" aux "Voyelles" : entre visible et lisible, par Jean-Luc STEINMETZ
Le tracé de l'écart ou L'Origine du monde réinventée dans Lichen d'Alice Munro, par Héliane VENTURA
D'où viennent les images ? Jarry et la fin de la peinture, par Patrick BESNIER
Image et événement littéraire : le cas d'Iain Sinclair, par Anne-Laure FORTIN-TOURNÈS
Henry James : portraits d'auteurs, par Nelly VALTAT-COMET
L'Œuvre d'Émile Zola ou l'invisible objet de l'envie, par Fabrice WILHELM
Structures et fonctions de l'image dans l'édification du cadre autobiographique chez Pessoa, par Chantal BRUNOT
Cat's Eye de Margaret Atwood et le recyclage des images du passé : de la nostalgie à la fonction critique, par Catherine HOFFMANN