Publication 2004 : un des ouvrages

L'ACTUALITÉ DU SAINT-SIMONISME
Pierre MUSSO (dir.)
La philosophie de Saint-Simon (1760-1825) est une pensée carrefour qui demeure d'une grande actualité. Fabrique d'utopies, fondation épistémologique, projet systématique ? Cette œuvre, dont l'interprétation reste ouverte, est une source très riche dont le mouvement saint-simonien constitua une des premières actualisations. Comment analyser ce mouvement qui prit place dans la France des années 1830, à travers des figures aussi originales que Prosper-Barthélemy Enfantin, Émile Barrault, Claire Bazard ou Pierre Leroux, et sa diffusion en Italie, en Espagne, en Belgique, en Allemagne et en Algérie, où, à l'initiative d'Enfantin et d'Ysmaïl Urbain, il suscita de nombreuses actions ?
Le colloque "Actualité du saint-simonisme" , qui s'est déroulé du 21 au 28 juin 2003 à Cerisy, sous la direction de Pierre Musso, a tenté une approche critique, interdisciplinaire et internationale de ce mouvement. Il a réuni des philosophes, des sociologues, des économistes et des historiens dont les contributions sont ici rassemblées.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2003) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°331]
Éditeur : Presses universitaires de France
Collection : La politique éclatée
ISBN : 2-13-0536360
Nombre de pages : 368 p.
Prix public : 28 €
Année d'édition : 2004
......
Introduction, par Pierre MUSSO
CHAPITRE I
ACTUALITÉ DE SAINT-SIMON
Le présent dans la philosophie politique de Saint-Simon, par Pierre MUSSO
L'utopie scientifique et le projet systématique. De d'Alembert à Saint-Simon, par Philippe RAYNAUD
Une philosophie de l'industrie et du monde industriel, par Juliette GRANGE
Saint-Simon père fondateur de la sociologie ?, par Pierre-Jean SIMON
L'actualité de l'utopie européenne de Saint-Simon, par Armel HUET
CHAPITRE II
LA PREMIÈRE ACTUALISATION SAINT-SIMONIENNE EN FRANCE AUTOUR DES ANNÉES 1830
De Saint-Simon au saint-simonisme, 1825-1830, par Pierre ANSART
Les saints-simoniens à la rencontre des ouvriers parisiens au tournant des années 1830, par Francis DÉMIER
Communismes égalitaires et saint-simonisme, par Alain MAILLARD
Claire Bazard, figure emblématique du saint-simonisme ?, par Sophie DELVALLEZ
Barrault et l'émancipation féminine dans l'école saint-simonienne, par Ginevra CONTI ODORISIO
Pierre Leroux, dissident du saint-simonisme et penseur du socialisme républicain, par Bruno VIARD
CHAPITRE III
ACTUALISATIONS DU SAINT-SIMONISME EN EUROPE ET EN ALGÉRIE
Quelques réflexions sur la saint-simonisme en Italie, par Gilda MANGANARO FAVARETTO
Économie politique et romantisme : la pensée saint-simonienne en Espagne, par Alfonso SÁNCHEZ HORMIGO
La réception des saint-simoniens et des néo-babouvistes en Belgique, 1830-1839, par Varda FURMAN
Les "deux mondes" saint-simoniens et la vision de la différence sexuelle : une relecture des transferts culturels franco-allemands autour de 1830, par Paola FERRUTA
Les Algérie des saint-simoniens, par Michel LEVALLOIS
CHAPITRE IV
PROLONGEMENTS SAINT-SIMONIENS
Le saint-simonisme et la théorie du croisement : science des races et politique religieuse au XIXe siècle, par Loïc RIGNOL
L'association saint-simonienne et la logique de passage du libéralisme au socialisme, par Franck YONNET
Le saint-simonisme et l'au-delà du littéraire : l'exemple de Chatterton, par Maxime GOERGEN
Les saint-simoniens : espace géopolitique et temps historique, par Antoine PICON
Le récit saint-simonien et autres récits : la question du progrès, par Lucien SFEZ
Liste des auteurs