Publication 2002 : un des ouvrages


Propositions de paix

PROPOSITIONS DE PAIX


Tobie NATHAN, Olivier RALET, Isabelle STENGERS (dir.)


Le colloque de Cerisy "Cultures : guerres et paix" a eu pour enjeu de sortir du "grand partage", comme on dit, entre ceux qui seraient définis en termes de croyance, culture ou traditions, et ceux qui auraient appris à faire la séparation entre l'universel et la particularité. Nous construirons cet enjeu à partir du contraste entre "logique de la guerre" et "fabrication de la paix".
"Logique" signifie que les mots et les syntaxes, s'ils sont laissés à eux-mêmes, conduisent à des dilemmes et à des contradictions qui s'imposent alors comme indépassables. De fait, l'opposition proposée par "le grand partage" résulte logiquement des utilisations usuelles de mots tels que rationalité, faits, valeurs, mais aussi droits de l'homme. En revanche, la paix correspond à un possible qui a toujours à se fabriquer de manière concrète, autour d'une situation, d'une manière de faire ou de dire.
Nous pouvons supposer que toute culture possède des ressources pour fabriquer la paix là où la guerre semble s'imposer. Ce sont elles qui devront être recherchées et expérimentées, alors que chacun prendra le risque de se présenter en termes des appartenances, des choses et des pratiques qui lui permettent de vivre et de penser.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2000) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°293]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Les Empêcheurs de penser en rond / Le Seuil

Collection : Revue EthnoPsy. Les mondes contemporains de la guérison, n°4 / avril 2002

ISBN : 2-84671-034-1

Nombre de pages : 337 p.

Prix public : 23 €

Année d'édition : 2002