Publication 2014 : un des ouvrages


Philippe Beck, un chant objectif aujourd'hui

LIRE UN EXTRAIT
( prochainement )


PHILIPPE BECK, UN CHANT OBJECTIF AUJOURD'HUI


Isabelle BARBÉRIS, Gérard TESSIER (dir.)


À Cerisy-la Salle, en août 2013, la décade consacrée à l'œuvre poétique de Philippe Beck a marqué, révélant la force générale d'un chant en devenir (ainsi du "Projet Merlin").
La pensée de la poésie maintenue en sa nécessité politique (Benoît Casas, Tristan Hordé), un agencement sensible s'est ouvert à l'interprétation (Tim Trzaskalik).
Des manières de lire ont approché une rédification, une réfection objective et "plus que lisible" (Jean-Luc Steinmetz), une poésie qui démontre une "confiance dans la poésie" (Gérard Tessier) et fait apparaître la matière de la langue même (Annie Guillon-Lévy, et Jean-Luc Nancy à propos de l'"Ouverture" des Chants populaires).
S'est confirmée l'hypothèse d'une poétique qui, issue des rythmes anciens, relance l'oreille expérimentalement, capte le monde et le "compromet" (Judith Balso), "clairon" plutôt que "berceuse". En l'absence si présente de Jean Bollack, qui sut voir en Beck un poète majeur, s'est peu à peu déplacée une interprétation en termes étroitement post-célaniens.
Alain Badiou a pu conditionner la réouverture d'un "Âge des poètes" au "post-célanisme conséquent" de Beck, démontrant d'ailleurs la force politique de la "fable politique" beckienne.
D'autres ont dévoilé des aspects singuliers de la poétique : le "dur" et le "rude" dans la diction (Martin Rueff), l'érudition moderne (Rémi Bouthonnier), la "décision du vers" (Stéphane Baquey), la critique du post-romantisme, les proses (Tiphaine Samoyault), l'adieu au prosimètre dans l'expression de la "Poésie-Moïse", la tradition et le renouveau du langage (Béatrice Bonhomme, Yves di Manno), la dramaturgie du poème (Isabelle Barbéris, Jérémie Majorel), le croisement des arts (Isabelle Garron, Gérard Pesson, Marcelo Jacques de Moraes), la contrainte sentimentale schillérienne (Jacques Rancière), la figure de l'impersonnage "garant" de la parole (Natacha Michel) dans la "chambre ouverte du poème" (Guillaume Artous-Bouvet), le cœur maintenu après la fin du lyrisme subjectif (Antonio Rodriguez), la figure animale, à la fois allégorique et littérale (Pierre Ouellet), "l'antipathie" (Xavier Person) dans le "système des personnages" (Paul Échinard-Garin), la méthode "didactique" du "regret du futur" après Brecht (Günter Krause)…
Les réflexions suscitées par "le geste rebelle" qui "manquait depuis les Illuminations" (Jacqueline Risset) sont désormais engagées au terrain solide, dialogique et interdisciplinaire, des chercheurs et des créateurs.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2013) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°514]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Éditions Corti

Collection : Les Essais

ISBN : 978-2-7143-1134-4

Nombre de pages : 584 p.

Prix public : 29,00 €

Année d'édition : 2014

Beck (Philippe), Nancy (Jean-Luc), Poésie, Wallenstein

Avertissement, par Isabelle BARBÉRIS & Gérard TESSIER

Ouverture, par Gérard TESSIER

Le dernier entretien, par Philippe BECK

Bateau Sobre / Bateau Ivre, par Judith BALSO

La rédification des contes dans Chants populaires de Philippe Beck, par Béatrice BONHOMME & Lucile GAUDIN-BORDES

Par métrique de rudoyant bœuf : étude pour introduire à l'art des vers de Philippe Beck, par Martin RUEFF

Atelier - Wallenstein : lecture, par Tim TRZASKALIK & Gérard TESSIER

La Lyre Dure de Philippe Beck, par Alain BADIOU

Métaphonies parmi les flots, par Rémi BOUTHONNIER

Le Principe de Merlin, par Tiphaine SAMOYAULT

Commence toujours (sur les rédifications beckiennes), par Jean-Luc NANCY [enregistrement vidéo en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie]

Opérateurs de souffles, par Pierre OUELLET

De la poésie au poème, par Jacques RANCIÈRE

Élans "Hé" + "Ponctualités idylliques" : conditions de lucidité poétique dans Élégies Hé, Dans de la nature, et De la Loire, par Paul ÉCHINARD-GARIN

La "cordialité sans cœur" de Philippe Beck, par Antonio RODRIGUEZ

Philippe Beck, Poésie et politique : Poésies premières, par Tristan HORDÉ

Poétique de l'antipathie ou une sympathie pour les vagues, par Xavier PERSON

Une pensée qui danse : de l'expérience du sens chez Philippe Beck, par Marcelo Jacques DE MORAES

Avec Philippe Beck : une traversée éditoriale, par Yves di MANNO

Vers une physique du poème de Philippe Beck, par Isabelle GARRON

Écrire la musique avec Philippe Beck, par Gérard PESSON

Quelques remarques induites d'un rendez-vous de la poésie avec la musique, par Philippe BECK

En guise d'allégorie (à la lecture de Philippe Beck), par Jean-Luc STEINMETZ

Interpréter du Beck, par Jérémie MAJOREL

La chambre du poème, par Guillaume ARTOUS-BOUVET

Lectures, remarques, par Benoît CASAS

La fin de l'autotélisme ou l'archet renouveleur, par Natacha MICHEL

Vers la plus grande clarté : la scène comme possible du poème ?, par Isabelle BARBÉRIS

Des poèmes re-situés : vers la popularité ou le dénouement d'un drame de l'expression ?, par Stéphane BAQUEY

Chants populaires : Brothers in Grimms, par Günter KRAUSE

L'appel de la langue chez Philippe Beck… Oui, par Annie GUILLON-LÉVY

Une saison au paradis / Dante au pays de Réden, par Jacqueline RISSET

Conclusions, avec Stéphane BAQUEY, Isabelle BARBÉRIS, Philippe BECK & Annie GUILLON-LÉVY

"Besoin physique du vers" / Une semaine à Cerisy pour "Philippe Beck, Un chant objectif aujourd'hui", par Tim TRZASKALIK

ANNEXES

Jean Bollack, préface (en allemand) à : Philippe Beck, Populäre Gesänge, Matthes & Steiz, Berlin, 2011, traduction par Tim Trzaskalik de Chants populaires, Flammarion, 2007

Bibliographie

Auteurs des études

Les discussions qui ont suivi chaque communication ont été mises en pages dans un livret au format PDF téléchargeable sur le site de l'éditeur : Livret des discussions.

La transcription de ces discussions a été opérée et vérifiée par Gérard Tessier et Isabelle Barbéris, aidés de Noémie Parant, Maxime McKinley, Neysa Barnett, Tristan Hordé, Vincent Wistrand, Alain Guillon, Guillaume Artous-Bouvet.