Publication 2007 : un des ouvrages


Octave Mirbeau. Passions et anathèmes

OCTAVE MIRBEAU

PASSIONS ET ANATHÈMES


Laure HIMY-PIÉRI, Gérard POULOUIN (dir.)


Les actes du colloque "Octave Mirbeau : passions et anathèmes" dressent le portrait d'un personnage complexe et fascinant. C'est un hédoniste, avide de toutes les formes de la vie, qui a bien vu les possibilités de conquête qu'offre le progrès, et notamment l'automobile. C'est aussi un bon connaisseur des salons parisiens, et un chantre de l'amitié. En même temps, il est concerné de façon clinique par la douleur — personnelle, quand il s'agit de sa difficulté à écrire, collective face à la misère sociale. Sa trajectoire personnelle, faite de tensions, d'antagonismes, de préoccupations profondes, est tout entière dans son œuvre, et dans la théorie des personnages singuliers qui y défilent, si singuliers qu'ils ont suscité des adaptations cinématographiques, entre autres de Buñuel et Gion.
Les choix d'écriture de Mirbeau conduisent le lecteur au vertige, devant le statut indécidable d'une œuvre qui entrouvre bien des portes qu'on peut hésiter à franchir. La théorie de l'art qui peut ressortir de ses divers écrits montre une grande intelligence de la place du lecteur, de la question du public, dans l'avenir de l'œuvre.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2005) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°382]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Presses universitaires de Caen

ISBN : 978-2-84133-301-1

Nombre de pages : 296 p.

Prix public : 25 €

Année d'édition : 2007

Barbusse (Henri), Daudet (Alphonse), Gide (André), Littérature, Mirbeau (Octave), Monet (Claude), Poésie, Romans, Schwob (Marcel)

Avant-propos, par Philippe DURON

Introduction, par Laure HIMY-PIÉRI & Gérard POULOUIN


CONTEXTUALISATION : UN PERSONNAGE COMPLEXE ET SES ENGAGEMENTS

Conversations à Giverny : Claude Monet et Octave Mirbeau (suivi en annexe d'une lettre d'Octave Mirbeau à Claude Monet), par Gérard POULOUIN

Les tribulations d'un Normand aux Indes, par Jean-Luc PLANCHAIS

L'enfer selon Mirbeau et Barbusse, par Pierre MICHEL

Le monstre féminin dans les romans de Mirbeau, par Céline GRENAUD

Le roman cinéraire d'Octave Mirbeau : L'Abbé Jules, par Robert ZIEGLER

L'interview imaginaire façon Mirbeau, par Claude HERZFELD

Entre coups de cœur et institution : le rôle et l'héritage d'Octave Mirbeau dans l'histoire littéraire de la première moitié du XXe siècle, par Maria Chiara GNOCCHI

La place du théâtre populaire dans la pensée d'Octave Mirbeau, par Nathalie COUTELET


INTERTEXTES MIRBELLIENS

Mirbeau-Daudet : des affinités particulières (suivi en annexe d'une lettre-préface d'Alphonse Daudet), par Bernard JAHIER

Octave Mirbeau et Marcel Schwob : autour de Dans le ciel, par Valérie MICHELET JACQUOD

Octave Mirbeau devant André Gide, par Alain GOULET

Perversions et crises de la société dans Le Journal d'une femme de chambre, par Katalin PÓR

Le(s) jardin(s) de supplices : du roman au film, par Catherine DOUSTEYSSIER-KHOZE

Quelques figures du martyrologe mirbellien, par Ida PORFIDO


VERS UNE ESTHÉTIQUE MIRBELLIENNE

Mirbeau, un écrivain liminaire, par Samuel LAIR

"Mirbeau ou le papillon incendiaire", par Arnaud VAREILLE

Dans le ciel et La 628-E8 : la douleur ou la douceur de vivre, par Anita STARON

Mirbeau 1900 : contre l'étiquette Le jardin des supplices (1899) et Les 21 Jours d'un neurasthénique (1901), par Bertrand MARQUER

Du bon usage de l'allégorie : du Jardin des supplices à Dingo, par Éléonore REVERZY

La description de tableaux dans les Combats esthétiques de Mirbeau : un art poétique implicite, par Laure HIMY-PIÉRI


Bibliographie

Résumés

Notes sur les auteurs