Publication 2005 : un des ouvrages


Littérature de jeunesse, incertaines frontières

LITTÉRATURE DE JEUNESSE, INCERTAINES FRONTIÈRES


Isabelle NIÈRES-CHEVREL (dir.)


La littérature de jeunesse a aujourd'hui trouvé sa place aux côtés de la littérature pour adultes et n'est plus en quête de légitimité. Si l'on observe la production actuelle d'un secteur aussi créatif que florissant, les frontières se révèlent parfois incertaines… Quelle place occupe-t-elle dans la création contemporaine ? Quels sont ses champs d'innovation et d'investigation ? Comment se situe-t-elle dans le marché du livre ?
Telles sont les principales questions soulevées par ce premier colloque de Cerisy consacré à la littérature de jeunesse.
Chercheurs, bibliothécaires, enseignants, écrivains, artistes, éditeurs, libraires croisent ici leurs regards pour comprendre de quelle manière cette littérature est devenue partie intégrante de notre culture.
Une réflexion passionnante et un véritable outil pédagogique.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2004) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°344]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Éditions Gallimard Jeunesse

Collection : Hors Série Prescription

ISBN : 2-07-057022-3

Nombre de pages : 336 p.

Prix public : 18,50 €

Année d'édition : 2005

Albums, Bibliothécaires, Censure, Création, Développement durable, Enfance, Enseignants, illustration, Lectorat, Lemoine (Georges), Littérature, Poncelet (Béatrice), Problématique des genres, Romans d'aventures

Avant-propos : Lisières et chemins de traverse, par Isabelle NIÈRES-CHEVREL

Écrire pour tous les âges, par Boris MOISSARD

Le roman d'aventures, un récit de frontières, par Matthieu LETOURNEUX

Le brouillage des frontières d'âge, par Régine SIROTA

Typographies pour l'enfance dans l'édition occidentale, par Annie LALLEMENT-RENONCIAT

L'album en liberté, par Sophie VAN DER LINDEN

Le beau et le moche dans l'album pour enfants, par Cécile BOULAIRE

Instruire et distraire : l'image documentaire, par Michel DEFOURNY

Plasticiens, illustrateurs… quelles démarches de création d'images pour la jeunesse ?, par Lise CHAPUIS

La transmission des valeurs et les ruses de la fiction : petite mise en perspective historique, par Isabelle NIÈRES-CHEVREL

Dialogue avec Nadège, par Marie-Aude MURAIL

Des livres pour les garçons et pour les filles : quelles politiques éditoriales ?, par Marie LALLOUET

Féministe ou féminin : approches sociologique et artistique de la problématique des genres, par Denise von STOCKAR-BRIDEL

Rencontre avec Béatrice Poncelet

"Patapoufs et Filifers" : une aubaine pour la théorie, par Jean PERROT

L'analyse prescriptive, par Françoise BALLANGER

Les bibliothécaires pour la jeunesse : de nécessaires médiateurs, par Viviane EZRATTY

Des enseignants de plus en plus engagés aux côtés de leurs partenaires, par Annick LORANT-JOLLY

Du discours non écrit à la censure ou plutôt de la censure au discours non écrit, par Véronique SOULÉ

La littérature de jeunesse en Angleterre : de la tradition à la production, par Laurence KIÉFÉ

Le développement durable mérite une leçon d'économie, par Jean-Marie OZANNE

Où les souris ne sont pas vertes pour tout le monde, par Léa SOUCCAR-LECOURVOISIER


JEUNES CHERCHEURS / PRÉSENTATION DE THÈSES

Carnavalesque et double lectorat, par Catherine BUSCALL

Jeux d'écho, influences, emprunts, par Éléonore HAMAIDE

Le renouveau de la littérature de jeunesse, par Mathilde LÉVÊQUE

Les abécédaires de l'enfance, par Marie-Pierre LITAUDON

Georges Lemoine : illustrer la littérature, par Christine PLU

Lecture de la littérature pour la jeunesse, par Anne-Claire RAIMOND