Publication 2002 : un des ouvrages


2001, Lacan dans le siècle

2001, LACAN DANS LE SIÈCLE


FORUMS DU CHAMP LACANIEN (dir.)


Dans la psychanalyste, Jacques Lacan ce fut la commotion d'un désir nouveau, un transfert renouvelé, une relance de la doctrine. Vingt-cinq ans durant, il a travaillé à repenser la théorie et la pratique dans le champ ouvert par Freud. Un siècle après sa naissance, la clinique analytique n'est plus ce qu'elle était avant le Séminaire, et l'œuvre garde tout son pouvoir de subversion.
Mais Lacan c'est aussi, après Freud, le seul psychanalyste qui ait laissé sa marque dans la discusivité de son époque. Le seul qui soit étudié et convoqué, bien au-delà des limites de la profession. Des peintres, des écrivains, des poètes, des historiens, des penseurs le lisent, le citent, et s'en inspirent aujourd'hui encore.
Le colloque "2001, Lacan dans le siècle", organisé du 11 au 15 septembre 2001 au Centre culturel international de Cerisy pour célébrer le centenaire de sa naissance, a rassemblé les contributions de divers spécialistes, psychanalystes et non psychanalystes, qui ont été touchés, d'une façon ou d'une autre, par l'impact du texte et de la parole de Jacques Lacan.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2001) [en savoir plus]
Non disponible auprès du CCIC [n°301]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Éditions du Champ lacanien

Collection : Césures

ISBN : 2-914332-06-8

Nombre de pages : 330 p.

Prix public : 23 €

Année d'édition : 2002


Publication associée