Publication 2006 : un des ouvrages
GEORGE SAND, PRATIQUES ET IMAGINAIRES DE L'ÉCRITURE
Brigitte DIAZ, Isabelle HOOG NAGINSKI (dir.)
La commémoration d'un écrivain est toujours l'occasion de mesurer la vitalité de l'œuvre à travers celle des études critiques qu'elle a suscitées. À cet égard, le colloque international de Cerisy-la-Salle, qui s'est tenu en juillet 2004 pour célébrer le bicentenaire de la naissance de George Sand, a montré, s'il le fallait, que son œuvre est encore bien vivante. L'esprit du colloque était de rompre avec la légende encombrante de la femme pour s'intéresser au travail de l'écrivain. Les études rassemblées dans ce volume ont permis de réévaluer l'amplitude de l'œuvre de George Sand et ont mis en lumière son pouvoir d'innovation formelle et sa capacité à réinventer le rôle de l'écrivain dans l'espace social et politique de son temps.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2004) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°359]
Éditeur : Presses universitaires de Caen
ISBN : 978-2-84133-273-1
Nombre de pages : 408 p.
Prix public : 30 €
Année d'édition : 2006
Contes, Écriture du voyage, Fiction, Imaginaire, Littérature, Musique, Mythologies, Poétique, Roman, Sand (Georges), Théâtre
Avant-propos, par Brigitte DIAZ
DEVENIR ÉCRIVAIN
Face à la "boutique romantique" : Sand et ses postures d'écrivain (1829-1833), par José-Luis DIAZ
Les hésitations génériques dans les premières œuvres de George Sand, par Yves CHASTAGNARET
Metella (1833) de George Sand ou la nouvelle comme laboratoire d'écriture, par Simone BERNARD-GRIFFITHS
LES GENRES EN JEU
Adresse épistolaire et écrits intimes : manipulations intergénériques autour des Lettres d'un Voyageur, par Françoise GENEVRAY
George Sand et l'"auto-adaptation" de ses romans à la scène, par Catherine MASSON
Valvèdre : Étude du manuscrit, par Françoise MASSARDIER-KENNEY
"S'habiller du vêtement du maître" : George Sand et le travesti intertextuel, par Jacinta WRIGHT
DE LA TRADITION À L'INVENTION
Le Compagnon du Tour de France entre tradition et invention, par Martine WATRELOT
Fantasmes de la voix ou accès à la parole dans les Contes d'une grand-mère. Tradition et réinvention du conte de fées littéraire chez George Sand, par Merete STISTRUP JENSEN
Le Bestiaire dans les Contes d'une grand-mère de George Sand, par Marie-Cécile LEVET
Du populaire au littéraire : constantes et variations des Contes d'une grand-mère, par Sylvie VEYS
MYTHOLOGIES
George Sand Mythographe, par Isabelle HOOG NAGINSKI
"Ce marbre qui me monte jusqu'aux genoux" : Pétrification, Mimésis et le Mythe de Pygmalion dans Lélia (1833 et 1839), par Nigel HARKNESS
Antonymies : François la Fraise et le nom du corps, par Janet BEIZER
Aux limites du genre : séduction et écriture dans Isidora, par Nathalie BUCHET ROGERS
DÉPLACEMENTS, PASSAGES, TRANSFERTS
George Sand et l'écriture du voyage : à propos des Lettres d'un Voyageur, par Roland LE HUENEN
George Sand et l'imaginaire de la musique, par Béatrice DIDIER
Prolongements romanesques des pratiques théâtrales de George Sand : Le Château des Désertes, L'Homme de Neige, Pierre qui roule, ou le théâtre au miroir du roman, par Olivier BARA
Portrait de l'artiste en flâneuse (travestie) : George Sand et la vie moderne, par Catherine NESCI
POÉTIQUES SANDIENNES
Mythopoétique de l'espace sandien : Lucrezia Floriani et Le Château des Désertes, par Pascale AURAIX-JONCHIÈRE
Entre dire et taire : la poétique de la douleur dans l'œuvre sandienne, par Marie-Claude SCHAPIRA
"L'histoire du cœur" dans les romans des années 1840 : réalisme ou utopie ?, par Catherine MARIETTE-CLOT
La Filleule : Un roman "exclusivement littéraire", par Annabelle M. REA
LE LABORATOIRE DU ROMAN
La critique romanesque du roman chez George Sand (1832-1835), par Christine PLANTÉ
Entre Mozart et Beethoven : Narrateur, narrataire et narration, par David A. POWELL
"Une longue histoire : Consuelo et le fil d'Ariane", par Maryline LUKACHER
Le roman infini narratif, romanesque et réflexivité métapoétique chez Sand (Quelques exemples et quelques propositions), par Pierre LAFORGUE
VOIX AUCTORIALES
"On ne changera pas un mot à mon ouvrage". L'écrivain et ses pouvoirs, par Brigitte DIAZ
Pour une poétique de l'adresse au lecteur dans les préfaces et les fictions sandiennes, par Claire BAREL-MOISAN
La scène des préfaces : George Sand et l'inspiration, par Damien ZANONE
L'édition complète des œuvres de George Sand "chaos pour le lecteur" ou essai de poétique éditoriale, par Marie-Ève THÉRENTY
Postface, par Isabelle HOOG NAGINSKI