Publication 2000 : un des ouvrages
PESSOA : UNITÉ, DIVERSITÉ, OBLIQUITÉ
Pascal DETHURENS, Maria-Alzira SEIXO (dir.)
Publié avec le concours du Centre National du Livre, de la Fondation Calouste Gulbenkian (Lisbonne) et de l'Institut Canóes (Paris)
Du 2 au 9 juillet 1997, s'est tenu à Cerisy un colloque international consacré à l'œuvre de Fernando Pessoa.
Comme pour tous les colloques sur la littérature a prévalu le souci de présenter les perspectives originales quant à l'interprétation des œuvres considérées.
Tout en cherchant à rendre compte de la situation hétéronymique propre à l'auteur du Livre de l'intranquillité, le thème du colloque a surtout consisté à promouvoir une ouverture des approches et un renouvellement des perspectives et cela en vue de souligner la complexité des divers textes analysés et, ce faisant, d'en enrichir la lecture.
L'œuvre de Fernando Pessoa, désormais pleinement consacrée et qui participe de la modernité européenne, appelait tout naturellement ce nécessaire hommage polyphonique que lui rendent ici chercheurs et écrivains venus de divers horizons.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1997) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°252]
Éditeur : Éditions Christian Bourgois
ISBN : 2-267-01538-2
Nombre de pages : 526 p.
Prix public : 22,87 €
Année d'édition : 2000
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I. PESSOA ET LA MODERNITÉ DU XXe SIÈCLE
Les polarités de Pessoa, par Wladmir KRYSINSKI
Le livre de l'intranquillité et la fiction de la modernité, par Jean BESSIÈRE
Pessoa ou l'indistinction, par Charles GRIVEL
Des autres vies aux outre-vies, par José Augusto SEABRA
La pire ruse du diable, par Salah STÉTIÉ
II. PESSOA, L'ŒUVRE ET LA MÉTAPHYSIQUE
Poésie et philosophie chez Pessoa, par Eduardo LOURENÇO
Une tâche philosophique : être contemporain de Pessoa, par Alain BADIOU
L'hétéronymie : une ontologie poétique sans métaphysique, par Judith BALSO
Qu'est-ce que voir ?, par José GIL
III. PESSOA, LOGIQUES TEXTUELLES
Le Livre de l'intranquillité : logique générique et acte communicationnel, par Zacharias SIAFLEKIS
Voyage et stasis chez Fernando Pessoa : la poésie des hétéronymes, par Maria-Alzira SEIXO
Le Marin, les mots et les images, par João CARNEIRO
Le word-painting dans Le Livre de l'intranquillité, par Cornelia KLETTKE
Le Faust de Pessoa, poétique et dramaturgie, par Pascal DETHURENS
IV. PESSOA, LA TRADUCTION ET LA RÉCEPTION
L'âme en quête d'un corps : mon expérience de la traduction et de la présentation de Pessoa en hindi, par Shard CHANDRA
Fernando Pessoa, théoricien de la traduction, par Arnaldo SARAIVA
Hétéronymie, traduction et acroamatique, par Patrick QUILLIER
Pessoa au Brésil : présence sans personne. Répercussions de sa modernité, par Tania Franco CARVALHAL
V. PESSOA : LE SUJET, LA FEMME ET L'HISTOIRE
La dramaturgie paradoxale de Faust : "tragédie du sujet" et tragédie de l'oreille, par Patrick QUILLIER
La présence sous-jacente de la femme dans l'œuvre de Fernando Pessoa. Sa figuration et son existence en tant que construction littéraire, par Isabel ALLEGRO de MAGALHÃES
Pessoa et la maladie de l'Occident, par Leyla PERRONE-MOISÉS
L'impossible et l'histoire. Une lecture du Message de Fernando Pessoa, par Ettore FINAZZI-AGRÒ