Publication 2018 : un des ouvrages
GESTUALITÉS / TEXTUALITÉS EN DANSE CONTEMPORAINE
Stefano GENETTI, Chantal LAPEYRE, Frédéric POUILLAUDE (dir.)
Cet ouvrage se situe à la croisée des recherches en danse contemporaine et des études littéraires, théâtrales et de la performance. Gestualités et textualités, leurs relations, leurs tensions, délimitent un angle pour aborder la danse contemporaine. On voit se multiplier de nos jours, et sous toutes leurs formes, les croisements du verbal et du kinétique, ainsi que les collaborations entre écrivains et chorégraphes. Pourquoi ces rencontres du texte et du geste ont-elles lieu ? Quels rapports entretiennent aujourd'hui corps et voix, gestes et mots, danse et parole, chorégraphie et écriture ?
Ce volume, délibérément interdisciplinaire, rassemble les contributions de chercheurs en danse, en littérature, en études théâtrales et en philosophie de l'art, ainsi que des entretiens avec des chorégraphes majeurs de la scène contemporaine (Olivia Grandville, Maguy Marin, Mathilde Monnier, Andrea Sitter).
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2016) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°587]
Articles à l'unité également disponibles en accès payant sur CAIRN.INFO
Éditeur : Hermann Éditeurs
Collection : Colloque de Cerisy
ISBN : 978-2-7056-9722-8
Nombre de pages : 404 p.
Illustrations : Couleurs et N & B
Prix public : 32,00 €
Année d'édition : 2018
Chorégraphie, Danse, Gestualités, Granville (Olivia), Marin (Maguy), Monnier (Mathilde), Performance chorégraphique, Platel (Alain), Poésie, Sitter (Andrea)
INTRODUCTION
I. Origines, par Chantal LAPEYRE
II. Avant, pendant, après, par Frédéric POUILLAUDE
III. Gestes et textes, du colloque au livre, par Stefano GENETTI
ALENTOURS
I. Infra-danse et pré-verbal : le chantier des gestualités invisibles, par Alice GODFROY
II. Du titre en danse (Titre par provision), par François FRIMAT
III. Le hashtag et ses mouvements : du virtuel au (choré)graphique, par Lucille TOTH
IV. Regards critiques sur les avatars contemporains du ballet à livret, par Delphine VERNOZY
V. L'édition en danse
- Quand le monde de la danse prend l'édition en main, par Marie GLON
- L'édition en danse : un levier essentiel de la démocratisation du débat esthétique, par Patrick GERMAIN-THOMAS
CONTOURS
I. De la performance chorégraphique au récit des signes, par Bojana BAUER
II. Mimésis de l'abstraction et place de l'humain en danse et en poésie, par Silvia RIVA
III. Gestualités et résonances du corps chez Alain Platel, par Amos FERGOMBÉ
IV. Lecture du renouveau lyrique à travers les Barres flexibles de Wilfride Piollet, par Céline TORRENT
V. La parole re-soufflée, par Frédéric POUILLAUDE
VI. Comment dire le lien entre le geste et le mot ? Problèmes et (in)définitions, par Valentina KARAMPAGIA
VII. Essayer une danse de textes et de gestes, par Évelyne CLAVIER
VIII. De voix en gestes : Textes pour Rien de Beckett à portée de souffle, par Stefano GENETTI
IX. Quelques pensées sur notre Pour Rien, par Fabien MONROSE
X. Pourquoi, pour qui, comment Pour Rien ?, par Jean GUIZERIX
RETOURS
I. De la danse comme texte au texte comme danse : généalogie du baroque d'après-guerre, par Mark FRANKO [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site France Culture]
II. Lire / Écrire / Danser le Texte, par Chantal LAPEYRE & Nick NGUYEN
III. Deborah Hay : une chorégraphie de langage, par Myrto KATSIKI & Laurent PICHAUD
IV. Révolution flamenco, par Stéphanie BOULARD
PARCOURS
I. Entretien avec Olivia Grandville, par Frédéric POUILLAUDE
II. Entretien avec Maguy Marin, par Stefano GENETTI
III. Entretien avec Mathilde Monnier, par Frédéric POUILLAUDE
IV. Le geste, creuset de la figure humaine. Entretien avec Alain Platel, par Amos FERGOMBÉ
V. Entretien avec Andrea Sitter, par Chantal LAPEYRE
Bibliographie
Présentation des intervenants