Publication 2018 : un des ouvrages


Gestualités / Textualités en danse contemporaine

LIRE UN EXTRAIT
( prochainement )


GESTUALITÉS / TEXTUALITÉS EN DANSE CONTEMPORAINE


Stefano GENETTI, Chantal LAPEYRE, Frédéric POUILLAUDE (dir.)


Cet ouvrage se situe à la croisée des recherches en danse contemporaine et des études littéraires, théâtrales et de la performance. Gestualités et textualités, leurs relations, leurs tensions, délimitent un angle pour aborder la danse contemporaine. On voit se multiplier de nos jours, et sous toutes leurs formes, les croisements du verbal et du kinétique, ainsi que les collaborations entre écrivains et chorégraphes. Pourquoi ces rencontres du texte et du geste ont-elles lieu ? Quels rapports entretiennent aujourd'hui corps et voix, gestes et mots, danse et parole, chorégraphie et écriture ?
Ce volume, délibérément interdisciplinaire, rassemble les contributions de chercheurs en danse, en littérature, en études théâtrales et en philosophie de l'art, ainsi que des entretiens avec des chorégraphes majeurs de la scène contemporaine (Olivia Grandville, Maguy Marin, Mathilde Monnier, Andrea Sitter).


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2016) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°587]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Hermann Éditeurs

Collection : Colloque de Cerisy

ISBN : 978-2-7056-9722-8

Nombre de pages : 404 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

Prix public : 32,00 €

Année d'édition : 2018

.......

INTRODUCTION

I. Origines, par Chantal LAPEYRE

II. Avant, pendant, après, par Frédéric POUILLAUDE

III. Gestes et textes, du colloque au livre, par Stefano GENETTI

ALENTOURS

I. Infra-danse et pré-verbal : le chantier des gestualités invisibles, par Alice GODFROY

II. Du titre en danse (Titre par provision), par François FRIMAT

III. Le hashtag et ses mouvements : du virtuel au (choré)graphique, par Lucille TOTH

IV. Regards critiques sur les avatars contemporains du ballet à livret, par Delphine VERNOZY

V. L'édition en danse

  1. Quand le monde de la danse prend l'édition en main, par Marie GLON
  2. L'édition en danse : un levier essentiel de la démocratisation du débat esthétique, par Patrick GERMAIN-THOMAS

CONTOURS

I. De la performance chorégraphique au récit des signes, par Bojana BAUER

II. Mimésis de l'abstraction et place de l'humain en danse et en poésie, par Silvia RIVA

III. Gestualités et résonances du corps chez Alain Platel, par Amos FERGOMBÉ

IV. Lecture du renouveau lyrique à travers les Barres flexibles de Wilfride Piollet, par Céline TORRENT

V. La parole re-soufflée, par Frédéric POUILLAUDE

VI. Comment dire le lien entre le geste et le mot ? Problèmes et (in)définitions, par Valentina KARAMPAGIA

VII. Essayer une danse de textes et de gestes, par Évelyne CLAVIER

VIII. De voix en gestes : Textes pour Rien de Beckett à portée de souffle, par Stefano GENETTI

IX. Quelques pensées sur notre Pour Rien, par Fabien MONROSE

X. Pourquoi, pour qui, comment Pour Rien ?, par Jean GUIZERIX

RETOURS

I. De la danse comme texte au texte comme danse : généalogie du baroque d'après-guerre, par Mark FRANKO [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site France Culture]

II. Lire / Écrire / Danser le Texte, par Chantal LAPEYRE & Nick NGUYEN

III. Deborah Hay : une chorégraphie de langage, par Myrto KATSIKI & Laurent PICHAUD

IV. Révolution flamenco, par Stéphanie BOULARD

PARCOURS

I. Entretien avec Olivia Grandville, par Frédéric POUILLAUDE

II. Entretien avec Maguy Marin, par Stefano GENETTI

III. Entretien avec Mathilde Monnier, par Frédéric POUILLAUDE

IV. Le geste, creuset de la figure humaine. Entretien avec Alain Platel, par Amos FERGOMBÉ

V. Entretien avec Andrea Sitter, par Chantal LAPEYRE

Bibliographie

Présentation des intervenants