Publication 2004 : un des ouvrages


Cinéma / Art(s) plastique(s)

CINÉMA / ART(S) PLASTIQUE(S)


Claude MURCIA, Pierre TAMINIAUX (dir.)


Cet ouvrage est issu d'un colloque international organisé à Cerisy au mois de juin 2001. Il rassemble divers essais critiques sur le cinéma envisagé comme langage plastique propre. La question de la plasticité a surtout été associée dans la tradition théorique occidentale au domain de la peinture. Il nous a semblé pertinent de l'étendre à la création cinématographique passée et présente. Pour approfondir notre propos, nous nous sommes efforcés d'intégrer dans cet ouvrage des perspectives touchant aussi bien au cinéma expérimental et d'avant-garde qu'à un certain cinéma d'auteur contemporain dominé par des préoccupations esthétiques et pas seulement narratives. La plasticité considérée ici renvoie alors à la confrontation nécessaire entre le cinéma et les autres arts de la forme, dans le but de souligner leur interdépendance constante et souvent négligée.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2001) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°323]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Éditions L'Harmattan

Collection : Champs visuels

ISBN : 2-7475-5988-2

Nombre de pages : 386 p.

Prix public : 30 €

Année d'édition : 2004

...........

Introduction, par Claude MURCIA & Pierre TAMINIAUX


THÉORIE

Gilles Deleuze lecteur d'Élie Faure, par Réda BENSMAIA

L'idée de plasticité dans le cinéma, par Dominique CHATEAU

La question du figural, par Philippe DUBOIS


GENRE, MÉDIUM, FIGURE

L'image noire, par Laure BERGALA

L'esthétique de propagande : le cas de l'affiche et du documentaire sous l'occupation (1940-1944), par Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT

Le son, histoire d'un passage entre les arts plastiques et le cinéma, par Alexandre CASTANT

La question de l'esthétique télévisuelle (1945-1965), par Gilles DELAVAUD

Autoportrait et cinéma, par Marie-Françoise GRANGE

Comment (ne pas) écrire une histoire plastique des images. De Warburg à Godard. La mise en scène de l'écran, par Maurizia NATALI


MOUVEMENT

Genre de montage, par Vincent DEVILLE

Cinéma novo, Mouvement néo-concret et tradition constructiviste. Des structures nouvelles pour la création d'un art politique, par Anita LEANDRO

Le Minimalisme et quatre films européens d'art et essai, par Sally SHAFTO

Modernisme et mythes de l'image, par Pierre TAMINIAUX


ANALYSE D'ŒUVRES

Caméras de Vivre sa Vie, par Jean-Pierre ESQUENAZI

Pratiques vidéos et plastique godardienne. Élaboration de formes cinématographiques, par Lætitia FIESCHI-VIVET

Droit de regard droit. Beckett, Film, …peinture, par Robert HARVEY

Le réalisateur qui dessine la pluie, par Fabien MAHEU

Mnémosyne ou les sommeils de Dead Man, par Thierry MILLET

Carmen ou le corps dansant, par Claude MURCIA