Publication 2025 : un des ouvrages
CLAUDE CAHUN. L'UNIQUE EN SON GENRE
François LEPERLIER, Françoise PY, Georges SEBBAG (dir.)
Les écrits et les photographies de Claude Cahun (1894-1954) ont un étrange pouvoir de séduction et de révélation. Y sont exaltés notre part d'inconnu, notre goût de la liberté et toute une alchimie de nos inclinations féminines et masculines. Claude Cahun affiche sa volonté d'être unique en son genre quand elle déclare : "J'ai la manie de l'exception" et "Je veux changer de peau". Comment la nièce de Marcel Schwob et la fan d'Oscar Wilde a-t-elle façonné son moi unique, ses changements de peau et ses travestissements ? Comment, avec sa compagne Suzanne Malherbe, s'est-elle improvisée croqueuse de mode ? Elle qui aurait aimé être comédienne ou danseuse, comment s'est-elle muée en photographe ? Comment, sous l'occupation allemande, cette surréaliste off a-t-elle risqué sa vie dans l'île de Jersey sans se prendre pour une héroïne ? Bien qu'on l'élève aujourd'hui au rang d'icône féministe et lesbienne, Claude Cahun demeure absolument inclassable, ainsi que le montre et l'illustre l'ouvrage collectif Claude Cahun. L'unique en son genre.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2022) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°696]
Éditeur : Jean-Michel Place éditeur
Collection : Surréalisme années 2020
ISBN : 978-2-38358-018-8
Nombre de pages : 232 p.
Illustrations : N & B
Prix public : 27 €
Année d'édition : 2025
Arts, Autobiographie, Cahun (Claude), Éthique, Genre, Identité, Modernité, Photographie, Poésie, Surréalisme
Claude Cahun, inclassable et exemplaire, par Françoise PY
La réception de Claude Cahun et la querelle des interprétations, par François LEPERLIER [enregistrement audio en ligne sur Canal U, chaîne La forge numérique | MRSH de l'université de Caen Normandie]
1. DISTINCTIONS
Trois femmes sans pitié : Colette, Claude Cahun, Simone Weil, par Monique SEBBAG
L'autre féminité : les femmes autour de Claude Cahun et Marcel Moore dans les années 1920, par Tirza TRUE LATIMER
Claude Cahun ou le bouleversement de l'image de la femme, par Ève GIANONCELLI
Claude Cahun et la littérature anglaise : de Swinburne à Wilde, par Atsuko NAGAÏ
Claude Cahun dans l'orbite du Mercure de France : Rachilde, Remy de Gourmont, par Hervé SANSON
2. CRÉATIONS
Renversement des tableaux vivants : cadre et regard dans les autoportraits de Claude Cahun, par Masao SUZUKI
Repartir de la matérialité de l'archive. Nouvelles perspectives d'analyse de l'œuvre photographique de Claude Cahun, par Cristina SORRENTINO
Claude Cahun et le photomontage : miroir narcissique ou arme de guerre ? L'exemple d'Aveux non avenus, par Elza ADAMOVICZ
Le parti pris des choses, par Silvia MAZZUCCHELLI
L'univers carnavalesque de Claude Cahun par le prisme du masque et de la marionnette, par Junko NAGANO
Claude Cahun et le chemin des chats, par Françoise ARMENGAUD
3. TRANSGRESSIONS
Claude Cahun, du personnage à la personne, par François LEPERLIER
Le malaise ontologique de Claude Cahun, par Monique SEBBAG
Claude Cahun ou la difficulté de dire l'homosexualité, par Michel CARASSOU
La révolution selon Claude Cahun ou l'héroïne inconnue, par Ève GIANONCELLI
La différence Claude Cahun, par Georges SEBBAG