"À DISTANCE ET ENSEMBLE"
NOUVELLES PERSPECTIVES SUR BEAUVOIR ET SARTRE
DU MERCREDI 16 JUILLET (19 H) AU MARDI 22 JUILLET (14 H) 2025
[ colloque de 6 jours ]
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, Paris [FND57-RZ6]
Freund Gisèle (1908-2000)
(C) RMN Gestion droit d'auteur / Fonds MCC / IMEC
Localisation : Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, IMEC
ARGUMENT :
"À distance et ensemble". C'est par ces mots que Simone de Beauvoir décrit, dans La Force de l'âge, ses échanges avec Sartre mobilisé sur le front de l'Est à partir de septembre 1939. Indépendamment de tout éloignement géographique, la formule décrit à la perfection leurs rapports, tissés de proximité, de conversations incessantes, de relectures critiques mutuelles, que contrebalance une exigence d'autonomie dans l'initiative et la réalisation de leurs productions respectives. Seuls quelques entretiens, en particulier celui de La Cérémonie des adieux, ont réuni leurs noms sur une même couverture. Par-delà l'image, sulfureuse ou idéalement libre, qu'on a pu se donner de leur relation, par-delà le mythe de gémellité soigneusement forgé par Beauvoir elle-même, le fonctionnement de ce couple mérite d'être élucidé. En quoi le déploiement de leur pensée, de leur écriture, de leur engagement, sur des terrains et des registres si divers, est-il redevable aux modalités de collaboration, de complémentarité, d'entraide, de concurrence, ou de répartition des tâches, qui s'établissent au sein de ce duo ?
Les études beauvoiriennes et sartriennes sont parvenues aujourd'hui à une connaissance approfondie des deux écrivains. Mais peu s'aventurent à saisir, dans sa complexité, sans a priori ni hiérarchie, ce couple même, "Sartrébeauvoir", étrange objet littéraire, politique, philosophique. Pour faire droit à l'actualité de ces deux œuvres polymorphes, seront réunis chercheurs et chercheuses, français et étrangers, relevant d'ancrages disciplinaires différents et intervenant selon divers formats, la place faite à la jeune recherche attestant de la vigueur et le dynamisme du champ.
MOTS-CLÉS :
Beauvoir (Simone de), Correspondances, Couple, Édition, Existentialisme, Féminisme, Littérature, Manuscrits, Philosophie, Sartre (Jean-Paul)
CALENDRIER PROVISOIRE (04/12/2024) :
Mercredi 16 juillet
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
Soirée
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Jeudi 17 juillet
DES CONCEPTS ET DES IMAGINAIRES
Matin
Florence CAEYMAEX : Une éthique des temps modernes. Hériter de Beauvoir et Sartre
Jennifer McWEENY : Une théorie existentialiste de l'"Esprit" : Beauvoir et Sartre, 1930-1939
Après-midi
Juliette SIMONT : Autour de la rupture Sartre-Beauvoir et Albert Camus
Hélène BATY-DELALANDE : Beauvoir et Sartre, une vie de bohème moderne ?
Jean-Louis JEANNELLE : Devenir public
Soirée
Autour du film Les Sorcières de Salem
Vendredi 18 juillet
MATÉRIALITÉS
Matin
Cristina STOIANOVICI : Rareté beauvoirienne et rareté sartrienne : la circulation d'un concept
Jean BOURGAULT : "Morale et Histoire" : en quête d'une morale
Après-midi
Christina HOWELLS : La spirale : circularité et altération
Grégory CORMANN & Jérémy HAMERS : Les Sorcières de Salem : notes sur un film que Sartre avait en texte(s)
Guillaume DELAUNAY : La négligence et l'archive. Sartre et Beauvoir, le travail manuscrit au fil du temps | Dialogue avec Jean BOURGAULT
Soirée
Les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), extraits commentés par les doctorants
Samedi 19 juillet
À LA LETTRE
Matin
Jean-François LOUETTE : Sartre, la poésie dans la prose
Claudia BOULIANE : Une drôle d'écrivaine : traits comiques beauvoiriens
Après-midi
DÉTENTE
Soirée
Patrice MANIGLIER : Présentation de la revue Les temps qui restent
Dimanche 20 juillet
RÉSEAUX ET RÉCEPTIONS
Matin
Jean-Christophe CORRADO : Beauvoir et Sartre : entremises éditoriales
Marine ROUCH : Beauvoir, Sartre et leurs aspirants-écrivains : analyse croisée du parrainage et du marrainage littéraires
Après-midi
Elisabeth RUSSO : Quelle réception pour Sartre et Beauvoir romanciers ?
Kate KIRKPATRICK : Angoisses d'influence. Les réceptions croisées du Deuxième Sexe et de L'Être et le Néant en anglais
Silvia LIPPI : Lacan/Beauvoir : une rencontre manquée
Soirée
Arash AMINIAN & Bénédicte DUTHION : Lieux d'écritures, écritures des lieux : Beauvoir, Sartre et la Normandie
Lundi 21 juillet
GENRE, ANTHROPOLOGIE ET POLITIQUE
Matin
Louise MAI : Beauvoir, Sartre et la psychiatrisation du désir féminin
Autour de 68 : la place du désir chez Sartre et Beauvoir, table ronde avec Chiara COLLAMATI, Alix BOUFFARD, Alexandre FERON et Hervé OULC'HEN
Après-midi
Aurore KOECHLIN : Quelle lecture la sociologie du genre fait-elle du Deuxième Sexe de Beauvoir ?
Esther DEMOULIN : Penser le deuxième sexe après Le Deuxième Sexe : le féminisme hors du livre
Pierre BRAS & Michel KAIL : Qu'apprendre du débat de Sartre et Beauvoir sur le féminisme ?
Soirée
Histoires de traduction, table ronde avec Céline LETAWE, Nao SAWADA et Patricia WILLSON
Mardi 22 juillet
Matin
Restitution des doctorants, avec Arash AMINIAN (NYU), Chloé BOUSQUET (Université Libre de Bruxelles), Béatrice LEFEBVRE-CÔTÉ (Université de Montréal), Louise MAI (Sorbonne Université), Sophia MILLMAN (Princeton University), Hiroaki SEKI (Japon) et Cristina STOIANOVICI (Université Paris 1)
Après-midi
DÉPARTS
RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :
Grégory CORMANN
Grégory Cormann enseigne la philosophie française contemporaine et la philosophie des sciences humaines à l'université de Liège, où il codirige le centre MAP-Matérialités de la politique (UR Traverses). Il est l'auteur de Sartre. Une anthropologie politique, 1920-1980 (Peter Lang, 2021). Directeur de la revue L'Année sartrienne depuis 2006, il est membre de l'équipe Sartre de l'ITEM et a publié plusieurs manuscrits de Sartre, notamment Morale et Histoire (2005) et Les racines de l'éthique (2015). Également spécialiste des revues intellectuelles de l'après-Seconde Guerre mondiale, il a récemment consacré plusieurs articles aux relations entre Sartre et Beauvoir et à l'effet du Deuxième sexe sur la pensée française du XXe siècle, notamment au prisme des Cahiers du GRIF et de la pensée de Françoise Collin.
Esther DEMOULIN
Esther Demoulin est Maîtresse de conférences en littérature du XXe siècle à l'université Paris Cité et membre du CERILAC. Elle est l'autrice de Beauvoir et Sartre. Écrire côte à côte (Impressions Nouvelles, 2024). Co-responsable avec Jean Bourgault de l'équipe "Sartre" de l'ITEM, secrétaire du Groupes d'Études Sartriennes, elle édite actuellement, en collaboration avec Sylvie Le Bon de Beauvoir les paroles et écrits féministes de Beauvoir pour les éditions Gallimard.
Jean-Louis JEANNELLE
Jean-Louis Jeannelle est Professeur de littérature du XXe siècle à Sorbonne Université et membre du CELLF-UMR 8599. Il est l'auteur de Vies mémorables. Variations littéraires sur le genre des Mémoires de la Libération à nos jours (Hermann, 2024), de Cinémalraux : essai sur l'œuvre d'André Malraux au cinéma (Hermann, 2015) et de Films sans images : une histoire des scénarios non réalisés de "La Condition humaine" (Seuil, coll. "Poétique", 2015). Il a précédemment publié Résistance du roman : genèse de "Non" d'André Malraux (CNRS Éditions, 2013), Écrire ses Mémoires au XXe siècle : déclin et renouveau (Gallimard, coll. "Bibliothèque des idées", 2008) et Malraux, mémoire et métamorphose (Gallimard, 2006) et est le co-éditeur des Mémoires de Simone de Beauvoir en Pléiade (2018).
Juliette SIMONT
Juliette Simont, chercheuse émérite au Fonds National de la Recherche scientifique de Belgique, a enseigné la philosophie à l'université libre de Bruxelles, a été adjointe à la direction des Temps Modernes où elle a publié de nombreuses études sur Sartre ; elle préside le Groupe d'Études sartriennes et co-dirige la revue Études sartriennes. Elle est l'autrice, notamment, de Jean-Paul Sartre. Un demi-siècle de liberté (De Boeck, 2015) ; elle a co-édité, sous la direction de J.-F. Louette, le volume des Écrits autobiographiques de Sartre en Pléiade (2010) et co-dirigé, avec Esther Demoulin et Jean-François Louette, le volume collectif "Les Temps Modernes", d'un siècle l'autre (Les Impressions Nouvelles, 2023) ; elle contribue à la revue Les Temps qui Restent.
BIBLIOGRAPHIE :
• Bourgault Jean et Jeannelle Jean-Louis, Sartre-Beauvoir : genèses croisées, Genesis, n°53, 2021.
• Celeux Anne-Marie, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir : une expérience commune, deux écritures, Paris, Nizet, 1986.
• Contat Michel, "Sartre/Beauvoir, mythe et réalité d'un couple", dans Pour Sartre, Paris, Presses universitaires de France, coll. "Perspectives critiques", 2008, p. 491-527.
• Contat Michel, "La collaboration Beauvoir-Sartre", dans Tom Bishop et Caroline Girard (dir.), Simone de Beauvoir, Centennial Conference, New York, The Center for French Civilization and Culture New York University, 2009, p. 184-202.
• Contat Michel, "Beauvoir et Sartre : c'est Castor et Pollux", dans Liliane Lazar (dir.), L'Empreinte Beauvoir. Des écrivains racontent, Paris, L'Harmattan, 2009, p. 199-210.
• Cormann Grégory, ""Madame de Beauvoir, c'est moi". Une archéologie féministe de la pensée française contemporaine (Sartre, Lévi-Strauss, Bourdieu)", Veritas, vol. 63, n°2, mai-août 2018, p. 640-672 (repris dans Grégory Cormann (dir.), L'Année sartrienne, n°33, juin 2019, p. 7-22).
• Daigle Christine et Golomb Jacob (dir.), Beauvoir & Sartre. The Riddle of Influence, Bloomington, Indiana University Press, 2009.
• Demoulin Esther, Beauvoir et Sartre. Écrire côte à côte, Les Impressions Nouvelles, 2024.
• Jeannelle Jean-Louis et Lecarme-Tabone Éliane (dir.), Simone de Beauvoir, Paris, Éditions de l'Herne, 2012.
• Gothlin Eva, "Beauvoir et Sartre : deux philosophies en dialogue", dans Christine Delphy et Sylvie Chaperon (dir.), Cinquantenaire du "Deuxième Sexe", Paris, Syllepse, 2002, p. 113-120.
• Idt Geneviève et Louette Jean-François, "Sartre et Beauvoir épistoliers en guerre : Voilà de la lettre ou non ?", Études sartriennes, n°5, 1993, p. 69-91.
• Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, film de Max Cacopardo, commentaires de Madeleine Gobeil et Claude Lanzmann, 1967.
• Kail Michel, Beauvoir et Sartre. Pour un matérialisme féministe, Paris, PUF, 2023.
• Kirkpatrick Kate, Devenir Beauvoir : la force de la volonté, trad. Clotilde Meyer, Flammarion, 2023.
• Kruks Sonia, "Simone de Beauvoir : between Sartre and Merleau-Ponty", Simone de Beauvoir Studies, vol. 5, 1988, p. 74-80, traduit dans Les Temps modernes, n°520, novembre 1989, p. 81-103.
• Lecarme-Tabone Éliane, "Le couple Beauvoir-Sartre devant la critique féministe", Les Temps modernes, n°619, 2002/3, p. 19-42.
• Louette Jean-François, Sartre et Beauvoir, roman et philosophie, Genève, La Baconnière, 2019.
• Meo Patricia de, Dalhousie French Studies, vol. 9, 1986, "Perspectives sur Sartre et Beauvoir", dir. Patricia de Meo.
• Poisson Catherine, Sartre et Beauvoir : du "je" au "nous", Amsterdam/New York, Rodopi, 2002.
• Rouch Marine, "Chère Simone de Beauvoir". Vies et voix de femmes "ordinaires". Correspondances croisées 1958-1986, Paris, Flammarion, 2024.
• Simone de Beauvoir Studies, vol. 8, 1991, "The Legacy of Simone de Beauvoir and Jean-Paul Sartre".
• Simone de Beauvoir Studies, vol. 20, 2003-2004, "The Talk of the Town: Beauvoir and Sartre".
• Teroni Sandra et Vannini Andrea, Sartre e Beauvoir al cinema, Firenze, La Bottega del cinema, 1989.
BULLETIN D'INSCRIPTION
Les inscriptions à ce colloque ne seront ouvertes qu'à partir du 15 mars prochain. En attendant, nous vous invitons à consulter la page Inscription de notre site.