Programme 2025 : un des colloques

Programme complet


"À DISTANCE ET ENSEMBLE"
NOUVELLES PERSPECTIVES SUR BEAUVOIR ET SARTRE


DU MERCREDI 16 JUILLET (19 H) AU MARDI 22 JUILLET (14 H) 2025

[ colloque de 6 jours ]


Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, Paris [FND57-RZ6]
Freund Gisèle (1908-2000)
(C) RMN Gestion droit d'auteur / Fonds MCC / IMEC
Localisation : Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, IMEC


ARGUMENT :

"À distance et ensemble". C'est par ces mots que Simone de Beauvoir décrit, dans La Force de l'âge, ses échanges avec Sartre mobilisé sur le front de l'Est à partir de septembre 1939. Indépendamment de tout éloignement géographique, la formule décrit à la perfection leurs rapports, tissés de proximité, de conversations incessantes, de relectures critiques mutuelles, que contrebalance une exigence d'autonomie dans l'initiative et la réalisation de leurs productions respectives. Seuls quelques entretiens, en particulier celui de La Cérémonie des adieux, ont réuni leurs noms sur une même couverture. Par-delà l'image, sulfureuse ou idéalement libre, qu'on a pu se donner de leur relation, par-delà le mythe de gémellité soigneusement forgé par Beauvoir elle-même, le fonctionnement de ce couple mérite d'être élucidé. En quoi le déploiement de leur pensée, de leur écriture, de leur engagement, sur des terrains et des registres si divers, est-il redevable aux modalités de collaboration, de complémentarité, d'entraide, de concurrence, ou de répartition des tâches, qui s'établissent au sein de ce duo ?

Les études beauvoiriennes et sartriennes sont parvenues aujourd'hui à une connaissance approfondie des deux écrivains. Mais peu s'aventurent à saisir, dans sa complexité, sans a priori ni hiérarchie, ce couple même, "Sartrébeauvoir", étrange objet littéraire, politique, philosophique. Pour faire droit à l'actualité de ces deux œuvres polymorphes, seront réunis chercheurs et chercheuses, français et étrangers, relevant d'ancrages disciplinaires différents et intervenant selon divers formats, la place faite à la jeune recherche attestant de la vigueur et le dynamisme du champ.


MOTS-CLÉS :

Beauvoir (Simone de), Correspondances, Couple, Édition, Existentialisme, Féminisme, Littérature, Manuscrits, Philosophie, Sartre (Jean-Paul)


CALENDRIER PROVISOIRE (15/07/2025) :

Mercredi 16 juillet
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Jeudi 17 juillet
DES CONCEPTS ET DES IMAGINAIRES
Matin
Jean-Louis JEANNELLE : Devenir public
Juliette SIMONT : La rupture de Sartre/Beauvoir et Camus. Épilogue, 1954-1959

Après-midi
Louise MAI : Psychiatrisation de l'imagination : figures du bovarysme chez Beauvoir et Sartre
Jennifer McWEENY : Une théorie existentialiste de l'"Esprit" : Beauvoir et Sartre, 1930-1939

Soirée
Autour du film Les Sorcières de Salem


Vendredi 18 juillet
MATÉRIALITÉS
Matin
John IRELAND : Des Interviews venues du froid : le théâtre, Moscou, 1956-1962
Jean BOURGAULT : Une morale en devenir ? La place de L'Idiot de la famille dans l'écriture sartrienne de la morale

Après-midi
Christina HOWELLS : La spirale : circularité et altération
Grégory CORMANN & Jeremy HAMERS : Les Sorcières de Salem : notes sur un film que Sartre avait en texte(s)

Réflexions autour de manuscrits de Beauvoir et Sartre, table ronde avec Jean BOURGAULT, Esther DEMOULIN et Jean-Louis JEANNELLE

Soirée
Les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), par Catherine GONNARD et Esther DEMOULIN


Samedi 19 juillet
À LA LETTRE
Matin
Jean-François LOUETTE : Sartre, la poésie dans la prose
Claudia BOULIANE : Une drôle d'écrivaine : traits comiques beauvoiriens

Après-midi
DÉTENTE

Soirée
Patrice MANIGLIER : Présentation de la revue Les temps qui restent


Dimanche 20 juillet
RÉSEAUX ET RÉCEPTIONS
Matin
Jean-Christophe CORRADO : Beauvoir et Sartre : entremises éditoriales

Après-midi
Élisabeth RUSSO : Des Chemins de la liberté aux Mandarins : pour une réception croisée ?
Kate KIRKPATRICK : Pas ce "French Hegel". Une réception croisée du Deuxième Sexe et de L'Être et le Néant en anglais

Soirée
Ârash AMINIAN TABRIZI & Bénédicte DUTHION : Lieux d'écritures, écritures des lieux : Beauvoir, Sartre et la Normandie


Lundi 21 juillet
GENRE, ANTHROPOLOGIE ET POLITIQUE
Matin
Autour de 68 : la place du désir chez Sartre et Beauvoir, table ronde avec Thomas BOLMAIN, Chiara COLLAMATI, Alexandre FERON, Louise MAI et Hervé OULC'HEN

Après-midi
Esther DEMOULIN : Penser le deuxième sexe après Le Deuxième Sexe : le féminisme hors du livre
Cristina STOIANOVICI : Rareté beauvoirienne et rareté sartrienne : la circulation d'un concept
Natalie DEPRAZ : Simone de Beauvoir, une philosophe d’un nouveau genre ? Interdépendance des concepts sartriens et beauvoiriens

Soirée
Histoires de traduction, table ronde avec Céline LETAWE, Nao SAWADA, Patricia WILLSON et Vincent von WROBLEWSKY


Mardi 22 juillet
Matin
Restitution des doctorants, avec Ârash AMINIAN TABRIZI (NYU), Chloé BOUSQUET (Université Libre de Bruxelles), Florine BRAGAGNOLO (Université de Liège), Béatrice LEFEBVRE-CÔTÉ (Université de Montréal), Louise MAI (Sorbonne Université), Sophia MILLMAN (Princeton University), Hiroaki SEKI (Université de Rikkyo) et Cristina STOIANOVICI (Université Paris 1)

Après-midi
DÉPARTS


RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :

Grégory CORMANN
Grégory Cormann enseigne la philosophie française contemporaine et la philosophie des sciences humaines à l'université de Liège, où il codirige le centre MAP-Matérialités de la politique (UR Traverses). Il est l'auteur de Sartre. Une anthropologie politique, 1920-1980 (Peter Lang, 2021). Directeur de la revue L'Année sartrienne depuis 2006, il est membre de l'équipe Sartre de l'ITEM et a publié plusieurs manuscrits de Sartre, notamment Morale et Histoire (2005) et Les racines de l'éthique (2015). Également spécialiste des revues intellectuelles de l'après-Seconde Guerre mondiale, il a récemment consacré plusieurs articles aux relations entre Sartre et Beauvoir et à l'effet du Deuxième sexe sur la pensée française du XXe siècle, notamment au prisme des Cahiers du GRIF et de la pensée de Françoise Collin.

Esther DEMOULIN
Esther Demoulin est maîtresse de conférences en littérature du XXe siècle à l'université Paris Cité et membre du CERILAC. Elle est l'autrice de Beauvoir et Sartre. Écrire côte à côte (Impressions Nouvelles, 2024). Co-responsable avec Jean Bourgault de l'équipe "Sartre" de l'ITEM, secrétaire du Groupes d'Études Sartriennes, elle édite actuellement, en collaboration avec Sylvie Le Bon de Beauvoir les paroles et écrits féministes de Beauvoir pour les éditions Gallimard.

Jean-Louis JEANNELLE
Jean-Louis Jeannelle est Professeur de littérature du XXe siècle à Sorbonne Université et membre du CELLF-UMR 8599. Il est l'auteur de Vies mémorables. Variations littéraires sur le genre des Mémoires de la Libération à nos jours (Hermann, 2024), de Cinémalraux : essai sur l'œuvre d'André Malraux au cinéma (Hermann, 2015) et de Films sans images : une histoire des scénarios non réalisés de "La Condition humaine" (Seuil, coll. "Poétique", 2015). Il a précédemment publié Résistance du roman : genèse de "Non" d'André Malraux (CNRS Éditions, 2013), Écrire ses Mémoires au XXe siècle : déclin et renouveau (Gallimard, coll. "Bibliothèque des idées", 2008) et Malraux, mémoire et métamorphose (Gallimard, 2006) et est le co-éditeur des Mémoires de Simone de Beauvoir en Pléiade (2018).

Juliette SIMONT : La rupture de Sartre/Beauvoir et Camus. Épilogue, 1954-1959
On se placera après la retentissante brouille de Camus et Sartre, qui eut lieu en 1952, dans Les Temps Modernes, autour de la critique de L'Homme révolté et de la question du rapport au communisme — dont Sartre se rapprochait quand Camus s'en était éloigné. Quels sont les échos de ce déchirement de l'intelligence dans les œuvres ultérieures de ceux qui en furent acteurs ou témoins ? Il sera question des Mandarins de Beauvoir (1954), de La Chute de Camus (1956), des Séquestrés d'Altona de Sartre (1959) : sur des modes très différents, autant de portraits d'une génération intellectuelle confrontée à la question de ses responsabilités dans un siècle de violence.

Juliette Simont, chercheuse émérite au Fonds National de la Recherche scientifique de Belgique, a enseigné la philosophie à l'université libre de Bruxelles, a été adjointe à la direction des Temps Modernes où elle a publié de nombreuses études sur Sartre ; elle préside le Groupe d'Études sartriennes et co-dirige la revue Études sartriennes. Elle est l'autrice, notamment, de Jean-Paul Sartre. Un demi-siècle de liberté (De Boeck, 2015) ; elle a co-édité, sous la direction de J.-F. Louette, le volume des Écrits autobiographiques de Sartre en Pléiade (2010) et co-dirigé, avec Esther Demoulin et Jean-François Louette, le volume collectif "Les Temps Modernes", d'un siècle l'autre (Les Impressions Nouvelles, 2023) ; elle contribue à la revue Les Temps qui Restent.


Ârash AMINIAN TABRIZI
Ârash Aminian Tabrizi est doctorant en Littérature comparée à New York University. Sa thèse porte sur les écrits de jeunesse de Jean-Paul Sartre.

Thomas BOLMAIN
Thomas Bolmain est docteur en philosophie de l'ULiège (2011), collaborateur scientifique de cette université, et maître-assistant en haute école. Depuis une thèse consacrée à la présence de Kant chez Michel Foucault, ses recherches et publications portent sur la philosophie française contemporaine, et tout particulièrement Sartre, ainsi que sur la psychanalyse lacanienne et l'histoire du marxisme. Sur le portail Cairn, on lira, entre autres, "Le silence et la faim. Note sur Robert Linhart", Dérivations, n°9 ; ""Ils discouraient morts…". Sartre et l'institution de Kierkegaard", Collamati C., Oulc'Hen H. (éds.), L'institution instable, Hermann ; ou encore, bientôt, "À propos d'une bévue. Le jeune Foucault, Sartre et la critique du sujet de la psychologie" (à paraître dans les actes de la journée d'étude "Les cercles de la subjectivité", Paris-Nanterre).

Claudia BOULIANE
Claudia Bouliane est professeure agrégée à l'université d'Ottawa. Ses recherches menées suivant l'approche de la sociocritique des textes portent sur la littérature française des XXe et XXIe siècles et traitent des représentations littéraires de la ville, de l'adolescence et du tourisme de masse. Elle a publié L'Adolescent dans la foule : Aragon, Nizan, Sartre aux Presses de l'université de Montréal en 2018 et de nombreux articles dans plusieurs revues savantes. Elle est directrice de la collection des Archives des lettres canadiennes et rédactrice en chef de la revue Simone de Beauvoir Studies.

Jean BOURGAULT
Jean Bourgault est agrégé de philosophie, docteur en philosophie (L'Invention de la méthode dans la philosophie de Jean-Paul Sartre). Il a enseigné cette discipline durant 38 ans dans divers lycées, dont 12 années dans la Khâgne classique du lycée Condorcet, à Paris. Auteur de nombreux articles sur Sartre, il a publié un certain nombre de textes inédits de cet auteur, dont, avec Grégory Cormann, Les Racines de l'éthique (Études sartriennes, n°19, 2015). Il a été membre du comité de rédaction des Temps Modernes et est membre du comité de rédaction des Études sartriennes. Il co-anime, avec Esther Demoulin, le "groupe Sartre" de l'ITEM (CNRS/ENS). Il est le co-fondateur, avec Yann Mouton, d'une jeune maison d'édition : Les Grands Détroits.

Chloé BOUSQUET
Chloé Bousquet est doctorante en philosophie depuis 2022 à l'université libre de Bruxelles, où elle prépare une thèse sur la phénoménologie de l'image de Sartre, sous la direction de Vincent de Coorebyter (ULB) et la co-direction de Nicolas Monseu-Van Cleemput (Université de Namur). Son travail de thèse s'intitule La Phénoménologie de l'image de Sartre : une réévaluation de l'interprétation sartrienne de Husserl. Elle est membre du Groupe d'études sartriennes et participe également aux travaux du groupe de recherche Aesthetics & Critique (Université de Fribourg). Elle a publié "La direction symbolique de l'analogon chez Sartre. Un éclairage sur L'Imaginaire à partir de L'Idiot de la famille", Études sartriennes, n°28, "Intertextualité de L'Idiot de la famille", 2024.

Florine BRAGAGNOLO
Florine Bragagnolo est doctorante en philosophie à l'université de Liège (F.R.S.-FNRS). Elle réalise une thèse sur l'acceptation sociale de la défiguration, dirigée par Grégory Cormann (ULiège) et Nathalie Grandjean (UCLouvain), intitulée "Regarder les visages défigurés. Une analyse butlerienne du Service de chirurgie maxillo-faciale du CHU d'Amiens et de l'Institut Faire Faces".

Chiara COLLAMATI
Chiara Collamati est maîtresse de conférences à l'université de Liège, où elle co-dirige le Centre de Recherches sur les Matérialités de la Politique (MAP). Parmi ses publications : Le Passé qui vient. Essai sur la philosophie politique de J.-P. Sartre (Vrin 2024) et Dall'Apocalisse all'istituzione. Sartre filosofo politico (Mimesis 2024).

Jean-Christophe CORRADO
Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres modernes et docteur, Jean-Christophe Corrado est l'auteur de nombreux travaux consacrés à Jean Genet, notamment Dans les choses plus que les choses. L'Imaginaire de Jean Genet, paru à La Baconnière en 2024, et Genet lyrique. Écriture du moi, amour et célébration chez le premier Genet, qui sera disponible en janvier 2025 chez Sorbonne Université Presses. Outre Genet, il a consacré des travaux à André Gide, Julien Green, Simone de Beauvoir et Marcel Jouhandeau. Il a enseigné successivement à Sorbonne Université, l'université polytechnique des Hauts-de-France et Nantes Université.

Alexandre FERON
Alexandre Feron est maitre de conférences à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ses recherches portent sur la philosophie française contemporaine, la phénoménologie, le marxisme et le rapport entre philosophie et sciences humaines. Il a publié Le Moment marxiste de la phénoménologie française (Sartre, Merleau-Ponty, Tran Duc Thao) (Springer, 2021).

Jeremy HAMERS
Jeremy Hamers enseigne le cinéma documentaire et l'éducation aux médias à l'université de Liège où il dirige l'Unité de recherches Traverses. Il est l'auteur de nombreux articles sur le cinéma documentaire allemand, sur la Théorie critique de l'École de Francfort et sur ses héritages hétérodoxes en théorie des médias. Outre le n°84 de la revue Quaderni consacré à la radicalité ouvrière (co-dir. G. Geuens, 2014) et le n°69 des Cahiers d’études germaniques (co-dir. G. Cormann et C. Letawe, 2015) consacré à l'œuvre écrite et audiovisuelle d'Alexander Kluge, il a codirigé avec C. Letawe l'ouvrage Hans Magnus Enzensberger. Jeu de construction pour une théorie des médias (Les presses du réel, 2021), le vol. 9 de la revue Captures consacré aux "esthétiques du ratage" (co-dir. L. Jousten, F. Monvoisin, D. Tomasovic), et le vol. 33 de la revue Symploke, intitulé "Transparency" (co-dir. I. Mayeur, F. Provenzano, E. Schurgers, J. Teurlings, à paraître en 2025). Avec Grégory Cormann, il a signé plusieurs articles consacrés notamment à la Théorie critique, à l'œuvre littéraire et cinématographique d'Alexander Kluge, et aux films de Werner Herzog.

Christina HOWELLS : La spirale : circularité et altération
Cette communication propose une relecture du Sartre tardif à travers la figure de la spirale, image-clé mais négligée de sa pensée dialectique. Plutôt que simple métaphore, la spirale incarne un modèle d'évolution ouverte, non linéaire, articulée autour des notions de totalisation sans totalisateur, de praxis et de pratico-inerte. À partir du tome II de La Critique de la raison dialectique et de L'Idiot de la famille, deux études de cas — Staline et Flaubert — permettent de montrer comment la spirale personnalise, ou sclérose. Là où Staline s'effondre dans une rigidité mortifère, pris au piège de ses propres structures, Flaubert, lui, parvient à intégrer ses contradictions dans l'œuvre d'art. En filigrane, cette lecture conteste les caricatures habituelles du sujet sartrien, trop souvent réduit à une liberté désincarnée. Au contraire, il s'agit ici de penser la liberté à partir de la situation, dans toute sa complexité historique et matérielle. Loin de toute synthèse hégélienne, la spirale sartrienne invite à une pensée du détour, de la répétition transformée — et peut-être, du salut.

Christina Howells est professeur à l'université d'Oxford (Grande Bretagne) et Fellow de Wadham College. Co-fondatrice (avec Michael Scriven) de la revue Sartre Studies International, elle est l'auteur de Sartre's Theory of Literature (MHRA, 1979), Sartre : The Necessity of Freedom (CUP, 1988), Derrida : From Phenomenology to Ethics (Polity Press, 1998), et Mortal Subjects : Passions of the Soul in Late Twentieth-Century French Thought (Polity Press, 2011). Elle a aussi dirigé deux recueils sur Sartre, The Cambridge Companion to Sartre (CUP, 1992) et Sartre (Longman, 1995), ainsi que French Women Philosophers : A Contemporary Reader (Routledge, 2003), et (avec Gerald Moore) Siegler and Technics (Edinburgh UP, 2013).

John IRELAND : Des Interviews venues du froid : le théâtre, Moscou, 1956-1962
La traduction récente de deux interviews théâtrales inédites données par Sartre à Moscou en 1956 et 1962 me permet d'interroger le phénomène récurrent des inédits parmi ses interviews théâtrales, symptôme d'une ambivalence curieuse par rapport au théâtre. Cette communication explore une nouvelle stratégie de Sartre face à un public soviétique, mais aussi les nouveautés apportées par ces interviews dont une appréciation élogieuse, jamais formulée ailleurs, du TNP de Jean Vilar. Et parlant des spectacles sur la guerre d'Algérie, Sartre passe sous silence Les Paravents de Genet, élision révélatrice d'un désaccord séparant les deux dramaturges au cours des années 1960. Le rôle discret mais capital de Beauvoir qui accompagne Sartre à Moscou, mis au jour dans la deuxième partie de La Force des choses permet également un nouvel éclairage du thème de ce colloque : "À distance et ensemble".

John Ireland enseigne la littérature française et francophone à l'université d'Illinois à Chicago. Ancien président de la North American Sartre Society et ancien Executive Editor, Sartre Studies International, il est membre associé du groupe Sartre de l'ITEM (CNRS-ENS) qui a édité le Théâtre complet de Sartre (Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade", 2005). Spécialiste du théâtre contemporain, il a aussi publié Sartre, un art déloyal : théâtralité et engagement (Jean-Michel Place, 1994), une édition bilingue de Noureddine Aba, La récréation des clowns / Clowns at Play (L'Harmattan, 2021) et Theater, War, and Memory in Crisis : Vichy, Algeria, the Aftermath (University of Michigan Press, 2025).

Kate KIRKPATRICK : Pas ce "French Hegel". Une réception croisée du Deuxième Sexe et de L'Être et le Néant en anglais
Pendant une grande partie du vingtième siècle, Beauvoir a été exclue des débats philosophiques de l'existentialisme en anglais, et son existentialisme a souvent été minimisé dans les comptes-rendus philosophiques de son féminisme. Il est donc difficile de trouver des "réceptions croisées de L'Être et le Néant et du Deuxième Sexe en tant qu'œuvres philosophiques qui s'engagent profondément dans les deux. Depuis les œuvres d'Eva Lundgren-Gothlin et de Nancy Bauer, plusieurs interprètes philosophiques du Deuxième Sexe ont partagé l'hypothèse que le Deuxième Sexe est hégélien. Selon ses lectures la "question Hegel" trouve sa meilleure réponse dans une lecture de Beauvoir à travers le "Hegel français" d'Alexandre Kojève. Après avoir exposé ce débat, je propose trois arguments pour démontrer que ce n'est pas ce "French Hegel" qui éclaire le mieux Le Deuxième Sexe.

Kate Kirkpatrick est Fellow et directrice d'études en philosophie à Regent's Park College (Université d'Oxford). Elle a écrit sur la phénoménologie et l'existentialisme français. Sa biographie de Simone de Beauvoir, Devenir Beauvoir. La force de la volonté (Flammarion, 2020) était un des "livres de l'année" pour Lire, Le Magazine littéraire, et l'un des meilleurs essais parus en 2020 selon Télérama ; l'ouvrage est paru en poche en 2023 dans la collection "Champs". Kate Kirkpatrick a publié par ailleurs : Sartre on Sin : Between Being and Nothingness, Oxford University Press, 2017 ; "Expectant Anxiety", in Liesbeth Schoonheim et Karen Vintges (dir.), Beauvoir and Politics : A Toolkit, Abingdon, Routledge, 2023 ; "Beauvoir and Sartre's "Disagreement" about Freedom", Philosophy Compass, 18(11), 2023, p. 1-14 ; "Femininity, Love, and Alienation : The Genius of The Second Sex", Journal of the British Academy, 12(1/2), 2024, p. 1-26.

Béatrice LEFEBVRE-CÔTÉ
Béatrice Lefebvre-Côté est docteure en littératures de langue française de l'université de Montréal et de l'université Sorbonne Nouvelle. Sa thèse, intitulée "De soi et des autres : entrelacs de l'intime et du collectif dans les écritures de soi contemporaines", porte notamment sur les œuvres de Simone de Beauvoir, de François Bon, d'Emmanuel Carrère, d'Annie Ernaux et de Georges Perec. Son mémoire de maîtrise, complété en 2019, était quant à lui consacré à l'ethos d'une transfuge intellectuelle dans l'œuvre d'Annie Ernaux. Elle enseigne à présent la littérature au Cégep de Rimouski (Canada).

Céline LETAWE
Céline Letawe est docteure en philosophie et lettres (orientation "langues et littératures germaniques") et titulaire d'un diplôme d'études spécialisées en traduction. Elle enseigne la traduction et la traductologie à l'université de Liège depuis 2011. Membre du CIRTI (Centre Interdisciplinaire de Recherches en Traduction et en Interprétation), elle concentre ses recherches sur la visibilité des traducteurs, la traduction collective et le transfert de théorie. Elle collabore au projet SITRAD (Simenon en traductions, 2024-2026).

Jean-François LOUETTE : Sartre, la poésie dans la prose
Sartre a plusieurs fois critiqué la prose poétique : chantante, évanescente, décadente. À la Barrès, d'un mot. Pourtant, comme souvent, la pratique sartrienne déjoue sa théorie. Dans La Nausée et dans Le Sursis, textes qui formeront le corpus principal de l'analyse, la prose de Sartre, ici et là du moins, multiplie, dans le sillage de Baudelaire, les synesthésies de type symboliste, ainsi que les effets de musicalisation. Elle évoque et parfois cite des chansons, la plus célèbre étant un air de jazz, "Some of these days". Mais quel rôle peut revenir aux chansons dans Le Sursis, dès lors que Sartre prétend devenir un romancier politique ?

Ancien élève de l'École Normale Supérieure, Jean-François Louette a enseigné aux universités de Grenoble, de Lyon, et de la Sorbonne. Pour la Bibliothèque de la Pléiade, il a dirigé les éditions des romans et récits de Bataille (2004), des écrits autobiographiques de Sartre (2010), et d'un choix de romans de Dieu la Rochelle (2012), et collaboré aux éditions du théâtre complet de Sartre, des Mémoires de Beauvoir ainsi que des œuvres de Victor Segalen. Il a publié plusieurs ouvrages sur Sartre, le dernier s'intitulant Sartre et Beauvoir, roman et philosophie (La Baconnière, 2019).

Louise MAI
Agrégée de lettres modernes et ancienne élève de l'École Normale Supérieure, Louise Mai mène une thèse sur la critique sartrienne des savoirs psychiatriques à Sorbonne Université sous la direction de Jean-François Louette. Elle a notamment publié deux articles à ce sujet : "La "solution hystérique". L'Idiot de la famille dans le contexte de l'antipsychiatrie", Études sartriennes, n°28, 2024, et "Herméneutique du regard médico-légal. Faits divers et criminologie, des sœurs Papin à l'"Érostrate" de Sartre", Soin, Sens et Santé. An International Journal of Health Humanities, n°1, 2024.

Patrice MANIGLIER
Patrice Maniglier est maître de conférences au Département de Philosophie de l'université Paris Nanterre ainsi que, pour une part de son enseignement, au Département d'Arts du Spectacle. Spécialiste de philosophie française contemporaine, de philosophie des sciences sociales (surtout linguistique et anthropologie), d'esthétique et de théorie du cinéma, il est notamment l'auteur de La Vie énigmatique des signes : Saussure et la naissance du structuralisme (2006), Le Vocabulaire de Lévi-Strauss (Ellipses, 2002), La Perspective du Diable, Figurations de l'espace et philosophie, de la Renaissance à Rosemary's Baby (Actes Sud, 2010), Foucault va au cinéma (Bayard, 2011), La Philosophie qui se fait (Cerf, 2019), La Terre, le philosophe et le virus, Bruno Latour expliqué par l'actualité (Les Liens Qui Libèrent, 2021), Sœurs, Pour une psychanalyse féministe (avec Silvia Lippi, Seuil, 2023). On pourra consulter ses publications sur https://u-paris10.academia.edu/PatriceManiglier. Il co-dirige la collection "MétaphysiqueS" aux Presses universitaires de France et, après avoir fait partie du comité de rédaction de la revue Les Temps Modernes, il a lancé Les temps qui restent.

Jennifer McWEENY
Jennifer McWeeny consacre ses recherches à la philosophie du genre et de la race, la philosophie de l'esprit, la phénoménologie et l'existentialisme, ainsi que les études décoloniales. Elle est à l'origine du domaine de la philosophie féministe de l'esprit et a développé une théorie du genre qui considère les genres comme une fonction du type de relation corps-soi qui structure la conscience. Ses cadres théoriques ont été utilisés par des chercheurs pour aborder des questions relatives à la théorie du genre, à la pédagogie critique de la race, aux études juridiques, aux études littéraires, à la théorie queer, à la communication, à l'écoféminisme, aux études sur les traumatismes, à la théorie décoloniale et aux études sur le handicap. Jennifer McWeeny est lauréate du Fulbright National Research Scholar Award (France 2019-2020), rédactrice en chef de la revue Simone de Beauvoir Studies et membre du comité de rédaction de la série "Studies in Feminist Philosophy" d'Oxford University Press. Elle écrit actuellement un livre sur la phénoménologie du genre.

Sophia MILLMAN
Sophia Millman est doctorante au sein du département de français et d'italien de l'université de Princeton et boursière d'échange à l'École normale supérieure. Sa thèse porte sur le style tardif de Simone de Beauvoir, Agnès Varda, Maryse Condé et Annie Ernaux. Ses articles récents ont été publiés dans La Revue des lettres modernes et Women in French Studies, et son prochain article sera publié dans The French Review. Elle est également responsable des recensions de la revue Simone de Beauvoir Studies.

Hervé OULC'HEN
Hervé Oulc'hen est agrégé et docteur en philosophie. Il enseigne en Classes préparatoires à Poitiers. Il est secrétaire du Groupe d'Études Sartriennes et membre de l'ITEM – Institut des textes et manuscrits modernes. Ses recherches portent notamment sur la théorie sociale de Sartre, en dialogue avec les sciences sociales, la théorie critique et la philosophie française contemporaine. Entre autres publications, il est l'auteur de deux essais, Sartre et le colonialisme. La Critique d'un système (Éditions La Digitale, 2015), L'Intelligibilité de la pratique. Althusser, Foucault, Sartre (Presses universitaires de Liège, 2017). Il a dirigé deux ouvrages collectifs, Usages de Foucault (PUF, 2014) et, en codirection avec Chiara Collamati, L'Institution instable. Parcours critiques à partir de Jean-Paul Sartre (Hermann, 2021).

Élisabeth RUSSO : Des Chemins de la liberté aux Mandarins : pour une réception croisée ?
La réception croisée du cycle romanesque de Sartre Les Chemins de la liberté et du roman de Simone de Beauvoir Les Mandarins ne va pas de soi en littérature. Il arrive évidemment que le nom de l'un ou de l'autre apparaisse au détour d'une critique, d'une notice de sa ou de son petit camarade. Mais c'est davantage en philosophie que leurs œuvres et leurs pensées sont confrontées. Toutefois, les années 1980 ont vu paraître des travaux majeurs sur Sartre en littérature, grâce notamment aux contributions de Michel Contat et Geneviève Idt. Quant à Beauvoir, Jean-François Louette est pour beaucoup dans la reconsidération littéraire de ses romans. Il s'agira de cheminer dans l'histoire de cette réception croisée problématique, de la parution des œuvres (1945-1954) jusqu'à notre époque, voire d'imaginer des sujets comme autant de pistes de confrontation ou de fictions d'une réception future.

Élisabeth Russo est agrégée de Lettres modernes, docteure en Littérature française de Sorbonne Université. Elle a soutenu une thèse de doctorat sur l'écriture romanesque de la virilité dans les années 1940 et 1950, sous la direction de Jean-François Louette. Ses récents travaux concernent la place des femmes journalistes dans les années 1950.

Nao SAWADA
Nao Swada est docteur en philosophie à l'université de Paris I, Panthéon-Sorbonne et professeur à l'université Rikkyo (Tokyo). Il a notamment publié en japonais : La littérature française du XXème siècle au prisme de Sartre (2019) et L'Appel à l'aventure. Lecture éthique de Sartre (2002), et a traduit en japonais Les Mots, L'Imaginaire, Les Chemins de la liberté et L'idiot de la famille de Sartre.

Hiroaki SEKI
Hiroaki Seki est docteur en lettres et chercheur à l'université de Rikkyo, Japon. Il a soutenu une thèse intitulée "Idées de la littérature chez Jean-Paul Sartre : des tensions sans système ?" à Sorbonne Université sous la direction de Jean-François Louette. Ses recherches portent principalement sur la notion de littérature, en lien étroit avec la philosophie. Il est l'auteur de plusieurs articles, dont "Sartre et la figure de Cassandre" (International Sartre Studies, 2017), "Humanisme et la question du langage : Sartre lecteur de Brice Parain" (ibid., 2020), "The Discovery of the Other in Post-War Japan : Two Sartreans on Kyoto School and Zainichi Koreans" (co-écrit avec Kobayashi Nariaki, dans Sartre and the International Impact of Existentialism, 2020), "Pensée, image et langage. Sartre et Henri Delacroix" (Études sartriennes, 2021) et "Oe Kenzaburo and Pursuit of Authenticity through the Imagination : Creolizing Sartre in Japan ?" (Creolizing Sartre, 2023).

Cristina STOIANOVICI
Cristina Stoianovici prépare actuellement une thèse sur la rareté dans la Critique de la Raison dialectique de Sartre à Paris 1 Panthéon Sorbonne, sous la direction de Jocelyn Benoist.

Patricia WILLSON
Patricia Willson est traductrice et docteure en lettres. Elle est l'autrice de La Constelación del Sur. Traductores y traducciones en la literatura argentina del siglo veinte (2004, 2017) et de Página impar. Textos sobre la traducción en Argentina : conceptos, historia, figuras (2019), ainsi que la co-éditrice de volumes collectifs sur la traduction. Elle a été enseignante à l'université de Buenos Aires, le Colegio de México et l'université de Liège. Elle a traduit, entre autres, Gustave Flaubert, Paul Ricœur, Roland Barthes, Jean-Paul Sartre, Mary Shelley, Mark Twain, Rudyard Kipling et Slavoj Zizek. Elle est membre du CIRTI à l'ULiège.

Vincent von WROBLEWSKY
Vincent von Wroblewsky est philosophe et traducteur. Il fut chercheur à l'Académie des Sciences de RDA jusqu'en 1990 ; de 1991 à 2005 il fut responsable de l'édition de l'œuvre de Sartre aux éditions Rowohlt et en assura la traduction ; de 1993 à 2023, président de la Société Sartre en Allemagne. Il a publié notamment : Eine unheimliche Liebe - Juden in der DDR (Éditions Philo, 2001), traduit en français en 2005 sous le titre Un étrange amour - Être juif en RDA (Paris, Champion) ; Pourquoi Sartre ? (Bordeaux, Le Bord de l'Eau, 2005, en allemand : Lebendiger Sartre - 115 Begegnungen, Berlin, BasisDruck, 2009). Son travail de traduction du français vers l'allemand est important : notamment Sartre, Camus, Julia Kristeva, récemment Boualem Sansal.


BIBLIOGRAPHIE :

• Bourgault Jean et Jeannelle Jean-Louis, Sartre-Beauvoir : genèses croisées, Genesis, n°53, 2021.
• Celeux Anne-Marie, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir : une expérience commune, deux écritures, Paris, Nizet, 1986.
• Contat Michel, "Sartre/Beauvoir, mythe et réalité d'un couple", dans Pour Sartre, Paris, Presses universitaires de France, coll. "Perspectives critiques", 2008, p. 491-527.
• Contat Michel, "La collaboration Beauvoir-Sartre", dans Tom Bishop et Caroline Girard (dir.), Simone de Beauvoir, Centennial Conference, New York, The Center for French Civilization and Culture New York University, 2009, p. 184-202.
• Contat Michel, "Beauvoir et Sartre : c'est Castor et Pollux", dans Liliane Lazar (dir.), L'Empreinte Beauvoir. Des écrivains racontent, Paris, L'Harmattan, 2009, p. 199-210.
• Cormann Grégory, ""Madame de Beauvoir, c'est moi". Une archéologie féministe de la pensée française contemporaine (Sartre, Lévi-Strauss, Bourdieu)", Veritas, vol. 63, n°2, mai-août 2018, p. 640-672 (repris dans Grégory Cormann (dir.), L'Année sartrienne, n°33, juin 2019, p. 7-22).
• Daigle Christine et Golomb Jacob (dir.), Beauvoir & Sartre. The Riddle of Influence, Bloomington, Indiana University Press, 2009.
• Demoulin Esther, Beauvoir et Sartre. Écrire côte à côte, Les Impressions Nouvelles, 2024.
• Jeannelle Jean-Louis et Lecarme-Tabone Éliane (dir.), Simone de Beauvoir, Paris, Éditions de l'Herne, 2012.
• Gothlin Eva, "Beauvoir et Sartre : deux philosophies en dialogue", dans Christine Delphy et Sylvie Chaperon (dir.), Cinquantenaire du "Deuxième Sexe", Paris, Syllepse, 2002, p. 113-120.
• Idt Geneviève et Louette Jean-François, "Sartre et Beauvoir épistoliers en guerre : Voilà de la lettre ou non ?", Études sartriennes, n°5, 1993, p. 69-91.
Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, film de Max Cacopardo, commentaires de Madeleine Gobeil et Claude Lanzmann, 1967.
• Kail Michel, Beauvoir et Sartre. Pour un matérialisme féministe, Paris, PUF, 2023.
• Kirkpatrick Kate, Devenir Beauvoir : la force de la volonté, trad. Clotilde Meyer, Flammarion, 2023.
• Kruks Sonia, "Simone de Beauvoir : between Sartre and Merleau-Ponty", Simone de Beauvoir Studies, vol. 5, 1988, p. 74-80, traduit dans Les Temps modernes, n°520, novembre 1989, p. 81-103.
• Lecarme-Tabone Éliane, "Le couple Beauvoir-Sartre devant la critique féministe", Les Temps modernes, n°619, 2002/3, p. 19-42.
• Louette Jean-François, Sartre et Beauvoir, roman et philosophie, Genève, La Baconnière, 2019.
• Meo Patricia de, Dalhousie French Studies, vol. 9, 1986, "Perspectives sur Sartre et Beauvoir", dir. Patricia de Meo.
• Poisson Catherine, Sartre et Beauvoir : du "je" au "nous", Amsterdam/New York, Rodopi, 2002.
• Rouch Marine, "Chère Simone de Beauvoir". Vies et voix de femmes "ordinaires". Correspondances croisées 1958-1986, Paris, Flammarion, 2024.
Simone de Beauvoir Studies, vol. 8, 1991, "The Legacy of Simone de Beauvoir and Jean-Paul Sartre".
Simone de Beauvoir Studies, vol. 20, 2003-2004, "The Talk of the Town: Beauvoir and Sartre".
• Teroni Sandra et Vannini Andrea, Sartre e Beauvoir al cinema, Firenze, La Bottega del cinema, 1989.


PARTENARIAT :

• Institut national de l'audiovisuel (INA)


SOUTIENS :

Faculté des Lettres | Sorbonne Université
• Centre d'études et de recherches interdisciplinaires en lettres, arts et cinéma (CERILAC, URP 441) | Université Paris Cité
Cité du Genre (IDEX) | Université Paris Cité
• Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, UMR 8132) | CNRS / ENS
• Fonds de la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS)
• Unité de recherches TRAVERSES | Université de Liège (ULiège)
• Groupe d'études Sartriennes (GES)


BULLETIN D'INSCRIPTION